entretient moule RTV

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
wazagreg
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 20:36

entretient moule RTV

Message non lu par wazagreg »

Bonjour,

Grace à votre site, à vos explication (tutos) et à vos produits de qualité je me suis enfin lancé dans la fabrication d'un moule silicone tout seul comme un grand... J'ai opté pour la technique du moule RTV (121) en coulée (avec contre moule en plastiline 50), dégazage à la pompe à vide, et rajout d'une double chape (résine poyester) par dessus le moule silicone (afin de mettre en pression plus tard). Réalisé en 3 jours, le résultat me semble vraiment excellent vu mon manque d'expérience sur le sujet !

Maintenant, et avant de me lancer dans la fabrication de pièces (en résine epoxy+carbone avec chauffage+compression), je me pose la question de l'entretient de mon super moule ...

J'imagine qu'il faut vaseliner l'ensemble (silicone+bordures de chape) entre chaque tirage (sans mettre trop de vaseline sur la surface plane en silicone afin de garder un rendu lisse sur la future pièce en résine), mais y a t'il d'autres moyens pour éviter que ma peau de silicone ne se détériore trop vite au fil du temps ou que les coques de chape ne finissent par coller l'une à l'autre et se casser au démoulage ?

merci encore pour ce site plein de conseils et qui pousse à devenir un vrai petit "apprentis mouleur" !! ;)
Fichiers joints
moule-final2013.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: entretient moule RTV

Message non lu par isatis »

Bon début ! Ça m'a l'air pas mal de tout :D
Vous auriez pu placer des plots de centrage sur votre chape aussi pour être sûr qu'elle se re-positionne bien comme vous l'avez fait pour la peau silicone.
L'élastomère de silicone n'accroche sur rien sauf sur le verre et lui-même donc pas de démoulant à poser.
Sur la chape, si de la résine doit s'échaper, effectivement vous devez mettre du démoulant ; en principe on utilise du PVA/ Tercanol voir ICI mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser de la vaseline à condition de faire attention à ce qu'elle ne migre pas vers la résine.
Hélas un moule en silicone n'est pas éternel ; si vous tirez de nombreuses pièces, il faudra le refaire un jour. Pas d'entretien précis à prévoir sauf à le laver avec un savon liquide de temps en temps et de bien le laisser sécher mais c'est pour lui garder sa propreté de surface pas pour le prolonger.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wazagreg
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 20:36

Re: entretient moule RTV

Message non lu par wazagreg »

On les voit mal sur les photos, mais j'ai aussi mis des plots de callage sur les bord du moule... ;)

Pour le tercanol à visée démoulante pour protéger mes rebords de chape, je l'avais déjà repéré et rajouté sur mon prochain "panier" de commande en cours... j'espère que ça n'abime pas le silicone en cas de pulvérisation accidentelle dessus par contre !?

P.S. : J'aurais bien besoin de recommander du matériel pour un autre moule, en plus du fameux tercanol, mais les commandes sont bloquées jusqu'au 19 aout il parait (bien dommage pour moi : je suis à court de silicone déjà :cry: ) .. donc je vais faire avec de la vaseline toute simple en attendant...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: entretient moule RTV

Message non lu par isatis »

Ah mes excuses pour les plots, je ne les ai pas vu :oops:
Non, le Trecanol n'abîme pas le silicone mais c'est pas comme ça qu'il faut faire :D vous passez le Tercanol au pinceau sur l'ensemble de votre chape puis vous replacez la peau de silicone dedans.
La Boutique ne ferme qu'une semaine en été et une à Nöel, c'est juste le moment où vous en avez besoin :lol: Bon je rigole mais on est déjà jeudi, ça va vite passer…

De toute façon, avec de la résine époxy comme je vous l'ai dit vos moules ne vont pas résister à de nombreuses pièces. Peut-être serait-il judicieux de travailler un moule pour connaitre bien vos besoins et acheter en une fois pour éviter de nombreux frais de port, à vous de voir :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wazagreg
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 20:36

Re: entretient moule RTV

Message non lu par wazagreg »

Oui, j'espère quand même dépasser une dizaine de tirages vu le prix final de mon moule... :?

Je pensais essayer de fabriquer un moule totalement en résine pour le prochain moule de ce volume (et je garderai la technique silicone+chape résine pour mes "petits" moules)... est-il possible de faire un grand moule en polyester pour tirer ensuite des pièces en résine epoxy ?? J'imagine que la précision des pièces sera moins bonne sans la peau silicone interne mais que le nombre de tirage sera plus important ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: entretient moule RTV

Message non lu par isatis »

wazagreg a écrit :Oui, j'espère quand même dépasser une dizaine de tirages vu le prix final de mon moule... :?

Je pensais essayer de fabriquer un moule totalement en résine pour le prochain moule de ce volume (et je garderai la technique silicone+chape résine pour mes "petits" moules)... est-il possible de faire un grand moule en polyester pour tirer ensuite des pièces en résine epoxy ?? J'imagine que la précision des pièces sera moins bonne sans la peau silicone interne mais que le nombre de tirage sera plus important ?
Les peaux souples sont utilisées pour les masters à contre-dépouille indémoulables en "dur" et pour bien reproduire les détails fins (précision au micron) ; si vous n'avez pas ces deux (ou une de ces deux) caractéristiques à satisfaire, vous pouvez passer en moule dur : gel-coat, résine à moule polyester, cirage soigneux puis tirages époxy. Vous pourrez faire plus de tirages si votre moule est bien conçu qu'avec une peau silicone agressée par l'époxy en surface.
Faire des grands moules… ben oui ! Comment croyez-vous qu'on fabrique les grands voiliers ou les yachts en composites :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: entretient moule RTV

Message non lu par Hippomouleur »

wazagreg a écrit :Oui, j'espère quand même dépasser une dizaine de tirages vu le prix final de mon moule... :?
Bonjour,
si vous avez lu les articles du site et posts du forum conscrés à la résine époxy, vous avez du lire qu'un moule rtv silicone avec l'époxy.... c'est environ 10 tirages, guère plus :?

Il n'existe pas vraiment de moyens de prolonger la vie du moule.

Ce produit fonctionne plus ou moins
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -cire.html" onclick="window.open(this.href);return false;
mais vu son prix, le jeu en vaut il la chandelle ? Des fois oui, des fois non.

Sinon, comment se fait il que votre RTV soit rose ??? :shock:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: entretient moule RTV

Message non lu par isatis »

Hippomouleur a écrit :
Sinon, comment se fait il que votre RTV soit rose ??? :shock:
je me suis fait la même réflexion, j'ai mis ça sur le compte de la balance des blancs mal réglée sur l'appareil photo :?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
wazagreg
Messages : 9
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 20:36

Re: entretient moule RTV

Message non lu par wazagreg »

Je confirme : c'est bien un effet de l'eclairage et le mauvais reglage de l'appareil photo (qui est mon tel d'ailleurs) ! Mon moule RTV est blanc comme neige et je n'ai qu'une seule minime bulle de surface (remplie avec une goutte de colle à silicone achetée sur le site aussi) !!

Ma principale crainte si je passe en moule "dur", c'est d'enfermer mon master (qui est la pièce avec laquelle je navigue quotidiennement et qui est en état proche du neuf) et de ne plus pouvoir l'en sortir ... de devoir ouvrir le moule à coups de fraise au risque de casser mon master... j'espère que le tercanol marche bien et n'abimera pas mon master (pièce en carbone résine epoxy avec verni bi-composant en surface) !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: entretient moule RTV

Message non lu par isatis »

Holala !!! Vous cauchemardez avant d'avoir commencé :D Il faut très bien faire les plans de joint pour éviter toute contre-dépouille qui empêche le démoulage et utiliser un démoulant efficace bien appliqué.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre