Moule RTV pour tirages en resine polyurethane

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Moule RTV pour tirages en resine polyurethane

Message non lu par admin »

Question posée par mail
client a écrit :
Bonjour
j'aimerais produire de petite serie (20aine) en résine de sculptures personelles (figurine de wargame/JdR de 3 cm à 25 cm).
Après avoir parcouru votre site (qui est trés bien fait...), je me pose diffèrentes questions :

- quel silicone RTV utiliser pour du moulage bateau de figurine avec des contres dépouilles plus ou moins forte ?

- Les tirages seront en résine polyuréthane, je vois que vous fournissez diffèrentes qualités, prise rapide ou non pour ce type de travail ?

-Je n'ai pas de cloche à vide ou table vibrante,
est-ce un gros problème sachant que je voudrais une bonne qualité de reproduction

- Et dernière question, faite vous des Kit avec du silicone RTV/ Résine PU/ agent de démoulage...

En fait, un kit pour mouler des figurines ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule RTV pour tirages en resine polyurethane

Message non lu par Hippomouleur »

client a écrit :
Bonjour
j'aimerais produire de petite serie (20aine) en résine de sculptures personelles (figurine de wargame/JdR de 3 cm à 25 cm).
Après avoir parcouru votre site (qui est trés bien fait...), je me pose diffèrentes questions :
Merci :oops:
client a écrit : - quel silicone RTV utiliser pour du moulage bateau de figurine avec des contres dépouilles plus ou moins forte ?
Pour ce genre de tirages, RTV 121 à mon avis, c'est la "rolls" du rapport qualité pour ces applications.
client a écrit : - Les tirages seront en résine polyuréthane, je vois que vous fournissez diffèrentes qualités, prise rapide ou non pour ce type de travail ?
Oui, mais en petit conditionnement nous ne proposons que la resine polyurethane G26 comme produit parfaitement adapté à ce que vous voulez faire.

Les autres références se déclinent en kits de 5 + 5 kg, et ce type de produits vieillit mal dans le temps une fois ouvert.
client a écrit : -Je n'ai pas de cloche à vide ou table vibrante,
est-ce un gros problème sachant que je voudrais une bonne qualité de reproduction
Seuls les professionnels possèdent ce type d'équipement !

Donc, il vous suffira de prendre certaines précautions pour la coulée (voir les posts et exemples consacrés à ce sujet) que nous vous rappellerons éventuellement afin d'éviter de coincer la bulle ! :lol:
client a écrit : - Et dernière question, faite vous des Kit avec du silicone RTV/ Résine PU/ agent de démoulage...

En fait, un kit pour mouler des figurines ?
Non, nous sommes quand même essentiellement des grossistes, et si nous proposons des petits conditionnements nous ne ne pouvons nous transformer en magasin de loisirs créatifs !

De toute façon demander un devis pour un kit de RTV silicone et un kit de résine polyurethane ou un kit pour figurine.... :mrgreen:

Au fait, pourquoi du démoulant ? :?: Le silicone n'en nécessite pas !

Ai je bien répondu ? ;)
Gueute
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 juin 2010 11:19

Re: Moule RTV pour tirages en resine polyurethane

Message non lu par Gueute »

Bonjour,
je me suis finalement décidé à m'inscrire sur votre forum de moulage,
et ce dans un premier temps afin de vous remercier pour votre réponse claire et précise.

Donc vous dite, pas d'agent de démoulage avec les RTV...
J'avais entendu dire qu'avec un peu de talc ou huile de silicone, les tirage n'en était que meilleur...
Infos ou Intox ?

Pour les tirage de figurine, l'addition de charge minérale permet une meilleur qualité de figurine ?
Si oui, quel charge conseilleriez vous ?

Je sais je demande plein de renseignement, mais au vue de l'investissement,
je préfère bien me renseigner avant achat !

Cordialement, Gueute.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule RTV pour tirages en resine polyurethane

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Pour vous répondre rapidement:

huile silicone: pourquoi pas mais je n'en voit pas l'intérêt excepté avec certains élastomères de silicone très sec ? (excepté pour vendre de l'huile évidemment...) :mrgreen:

talc: à éviter absolument avec le plâtre, les résines, l'acrystal si l'on veut obtenir une parfaite définition. Le talc est à utiliser uniquement lorsque l'on coule des métaux à bas point de fusion !

Addition de charges: Non, cela n'améliore rien mais est obligatoire dès que le volume à couler est un peu important !
Comme indiqué sur le site la charge idéale pour les résines polyurethanes est le SH 950.
(mais on peut aussi utiliser la poudre de marbre moins onéreuse !)

@+
Répondre