Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Pallidum
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:31

Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par Pallidum »

Bonjour,

Dans le cadre de la rénovation d'une maison de 1920, je souhaite réaliser plusieurs copies d'une rosace de plafond.
La rosace à copier a été déposée, et je peux donc réaliser un moule en RTV silicone par la technique de moule bateau.
L'original est assez grand (80 cm de diamètre, 8 cm de hauteur), et possède des motifs (fruits, fleurs,...) assez fins et élaborés mais sans grande contre-dépouille.
Pour illustrer, elle ressemble un peu à celle-ci, mais sans les bords ajoutés : Rosace comparable


Je me questionne sur le produit à utiliser: le volume important à couler me ferait préférer un RTV silicone 113c bon marché, mais j'ai besoin de faire une dizaine de copies.
Le 113C est-il assez résistant pour une série de 10 tirages?

Merci d'avance
Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par isatis »

Tout dépend ce que vous voulez couler dans votre moule pour réaliser vos tirages, vous ne le précisez pas !
Les contre-dépouilles ne sont pas un soucis dans votre cas par contre il faut considérer la qualité de votre master ; si vous pensez que le staff est devenu friable ou/et trop poreux par exemple, il serait judicieux de l'enduire de graisse de vaseline pour éviter de le détruire au moment du démoulage si de l'élastomère s'est glissé (ça s'insinue partout ce produit) dans des infimes défauts.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pallidum
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:31

Re: Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par Pallidum »

Merci pour cette réponse rapide.
effectivement, j'ai oublié de préciser le matériau: il s'agira de plâtre (type Molda).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par isatis »

Alors cet élastomère devrait tenir les 10 tirages ; il faut suivre scrupuleusement les consignes de mise en œuvre, respecter le temps de polymérisation, laisser reposer le moule 24 h avant la première coulée est un plus… bref si vous êtes soigneux, c'est tout bon.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pallidum
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:31

Re: Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par Pallidum »

Ok, alors je vais partir sur ce produit, en étant aussi précautionneux que possible ! Je bricolerai un système de dégazage pour optimiser tout ça...

Par contre, je me permets une autre question: compte tenu de la fragilité de cet élastomère, quelle épaisseur approximative faut-il prévoir pour ce qui sera le fond du moule. Autrement dit, par quelle épaisseur faut-il recouvrir le master?

Enfin, peut-on envisager d'inclure un tissu verranne en fond de moule pour prévenir les déchirures ?


Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par isatis »

Il n'est pas fragile cet élastomère :) il a les caractéristiques requises pour faire les tirages que vous souhaitez. C'est un produit à peu de dureté shore qui ne supporterait pas des démoulages très étirants par exemple, ce n'est pas le cas de vos pièces et surtout il ne résisterait pas à plusieurs tirages en résines polyester chargée ou en résine PU fast, c'est-à-dire qu'il subirait des attaques chimiques en surface, ce n'est pas votre cas non plus.
La verranne n'est pas élastique, vous ne pourrez plus étirer votre moule pour les démoulages.
Concernant l'épaisseur, il faut un minimum de 5 mm au point le plus haut de la coulée.

Pour le dégazage il me semble que c'est le genre de pièce qui ne devrait pas poser de problèmes, vous faites votre mélange et le laissez reposer quelques minutes, ensuite vous coulez lentement dans un coin de la boîte de coulée sans en changer et l'élastomère va avancer pour s'insinuer partout. S'il y a des détails à forte contre-dépouille (comme certaines roses art-déco enchevêtrées par exemple) qui vous inquiètent vous pouvez y déposer de l'élastomère à la spatule avant d'effectuer la coulée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Pallidum
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:31

Re: Choix d'un silicone RTV pour petite série de rosaces

Message non lu par Pallidum »

Merci pour ces compléments,
je n'ai plus qu'à me lancer !
Bonne journée
Répondre