sos conseil

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
marco88
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 23:17

sos conseil

Message non lu par marco88 »

bonjour
je découvre le forum tres interressant
je suis débutant complet mais motivé
j'ai quelques questions à vous poser avant de passer commande concernant du rtv
mon projet est de réaliser un moule en rtv d'une petite sculpture en terre seche afin d'en tirer des epreuves en cire
je ne sais quelle technique sera ideale et/ou la plus facile pour moi et quel rtv acheter
mon ours allongé(fond plat fait 14 cm de long pour 5 de haut et 5.5 da prof)
merci pour vos réponses futures et vos conseils
_naturabuy__naturabuy_P1020169.jpg
_naturabuy__naturabuy_P1020169.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sos conseil

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
combien de moulages souhaitez vous réaliser ?

La cire ne détériore pas les moules en rtv silicone, c'est donc uniquement la dureté shore et la résistance au déchirement qui devra guider votre choix.

Au vu des photos, pas de contre dépouilles complexes, inutile donc de partir sur un rtv silicone très haute résistance.

Concernant le type de moule à réaliser, cela va dépendre du nombre de tirages que vous voulez faire.

Avez vous été lire tous les articles traitant du moule silicone sur le site ?
http://www.resines-et-moulages.com/les- ... omere.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La technique la plus simple est aussi celle qui permet le plus de tirage est le moule "bateau". Vous placez l'ours dans une boite, vous remplissez par coulée la boîte d'élastomère de silicone, vous laissez polymériser, vous démoulez, vous retournez le moule silicone sur la table et vous êtes prêt pour couler votre première cire.

Pour un cas de figure comme celui ci, vu les formes de l'ours, le rtv 113 C devrait suffire.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour un moule destiné à faire de nombreux tirages, ou bien pour travailler selon la méthode de l'estampage, il vous faut le rtv 120 C: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans tous les cas de figure, votre modèle étant en terre crue, soyez conscient qu'il risque de se casser lors de l'opération de moulage/démoulage !

La terre crue étant un matériau très poreux, avant moulage l'ours devra être recouvert d'une couche de graisse de vaseline. http://www.boutique.resines-et-moulages ... 100ml.html" onclick="window.open(this.href);return false;
marco88
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 23:17

Re: sos conseil

Message non lu par marco88 »

Bjr et merci pour vos conseils
vous me conseillez donc faire cuire la terre afin que le démoulage soit plus aisé
et si je n'ai pas la possibilité de la cuire de l'enduire de vaseline?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sos conseil

Message non lu par Hippomouleur »

marco88 a écrit : vous me conseillez donc faire cuire la terre afin que le démoulage soit plus aisé
et si je n'ai pas la possibilité de la cuire de l'enduire de vaseline?
Non, car 9 chances sur 10 pour que votre terre explose à la cuisson !

Il vous suffit de l'enduire de vaseline.
marco88
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 23:17

Re: sos conseil

Message non lu par marco88 »

bonjour
le talc ne suffirait il ou la couche de vaseline est elle necessaire?
d'autre part je vais dc opter pour un moule bateau faut il que je réalise un petit joint en terre ou pate a modeler pour etancheifier le fond de mon ours (qui n'est pas vtout a fait plat) je crains qu'il y ait du silicone qui passe dessous ou une petite découpe au cutter sera suffisante?
je pense choisir pour un premier tirage une résine chargéé en bronze

dans ce cas la quel rtv et quelle resine (a charger) me conseiller vous?merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sos conseil

Message non lu par Hippomouleur »

marco88 a écrit : le talc ne suffirait il ou la couche de vaseline est elle necessaire?

Le talc ??? Il ne bouche absolument pas les micro porosités ! Les risques d'accroche sont mécaniques, pas chimiques.
marco88 a écrit : d'autre part je vais dc opter pour un moule bateau faut il que je réalise un petit joint en terre ou pate a modeler pour etancheifier le fond de mon ours (qui n'est pas vtout a fait plat) je crains qu'il y ait du silicone qui passe dessous ou une petite découpe au cutter sera suffisante?

On "colle" l'objet à mouler sur une petite épaisseur de plastiline en principe. Et si il y malgré tout passage d'élastomère, découpe au cutter (lame neuve :mrgreen: ) inévitable !
marco88 a écrit : je pense choisir pour un premier tirage une résine chargéé en bronze

Euh...........vous nous parlez de tirages en cire ......

........et maintenant vous voulez vous attaquer au bronze ?

Les techniques sont différentes pour le tirage :? à mins que vous ne soyez milliardaire évidemment et que vous envisagiez de faire le tirage rotal en résine/bronze :mrgreen:
marco88 a écrit : dans ce cas la quel rtv et quelle resine (a charger) me conseiller vous?merci
Pour le silicone moulage, je vous conseillerais soit le RTV113C soit le 120C, ça dépend du type de résine choisi et du procédé de fabrication choisi.

Résine: soit résine polyester (le plus classique) soit résine époxy.
marco88
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 23:17

Re: sos conseil

Message non lu par marco88 »

bonjour
excusez moi pour ces hésitations qui st présentes et qui me font m'interroger avant mon premier moulage
mon projet est biende réaliser un moulage de mon ours en terre afin d'y couler une epreuve en résine que je voudrais la plus ressemblante au bronze
suivant vos conseils je vais opter pour un rtv 120c,de la vaseline
et pour le tirage en résine le fait de charger celle ci en bronze vous parait apparemment très onéreux
ma sculpture fait une quinzaine de cm de long le produit final que j'espere réaliser est qqchose d'effectivement plutot dense je suis pret a rajouter 30 ou 40 euros de poudre de bronze pour mon projet
est ce réalisable en tirage total résine bronze?
Faut il penser à seulement faire une première couche chargée et un noyau qui le serait moins?
merci pour vos réponses
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sos conseil

Message non lu par Hippomouleur »

marco88 a écrit : et pour le tirage en résine le fait de charger celle ci en bronze vous parait apparemment très onéreux
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 5-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
:?

Sachant que 1 kg de poudre de bronze...ce n'est qu' 1/4 de litre !!!
marco88 a écrit : est ce réalisable en tirage total résine bronze?
Oui, à condition de suffisamment charger la résine (au moins 1/1 en volume) pour éviter une exothermie trop forte qui casserait la résine lors de la polymérisation.

Il faut tout d'abord décider du type de résine que vous souhaitez utiliser ?
marco88 a écrit : Faut il penser à seulement faire une première couche chargée et un noyau qui le serait moins?
C'est ce que l'on fait généralement !

Une couche de 7/8 mm de gelcoat chargé bronze http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-3.html" onclick="window.open(this.href);return false; partout puis remplissage avec de la résine chargée avec une
charge lourde mais peu onéreuse !

Par contre, il faut être certain de pouvoir aller partout dans le moule appliquer le "mastic bronze"
marco88
Messages : 10
Enregistré le : dim. 10 févr. 2013 23:17

Re: sos conseil

Message non lu par marco88 »

bjr
donc pour conclure avant commande
pour mon moule :
silicone rtv 120
graisse de vaseline

pour la resine :gel coat polyester incolore (la teinte finale avec la charge suffira t elle a teinter façon bronze?)
poudre de bronze
le même gel coat pour la coulée de remplissage (sans la charge)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: sos conseil

Message non lu par Hippomouleur »

marco88 a écrit : pour mon moule :
silicone rtv 120
graisse de vaseline
Oui, ça c'est bon.
marco88 a écrit : pour la resine :gel coat polyester incolore (la teinte finale avec la charge suffira t elle a teinter façon bronze?)
Attention, le gel coat polyester est un produit qui ne se coule pas, chargé bronze ou non. Donc, uniquement si vous partez dans l'idée de faire une couche superficielle de bronze avec application au pinceau et à la spatule.

Un gel coat polymérise à l'aide d'un catalyseur (voir sur le site + tous les posts consacrés à la résine polyester et au gel coat polyester sur ce forum.
marco88 a écrit : le même gel coat pour la coulée de remplissage (sans la charge)
Non :o
Pour couler de la résine, il faut.....................de la résine (liquide) pas du gel coat (gel) !

Donc, il faut de la résine avec son catalyseur.

Dans cette configuration, vous êtes à priori en résine polyester ?

Cas si vous décidez de faire la coulée principale en résine époxy, il faut utiliser le gel coat spécial compatible époxy.

Quelle charge comptez vous utiliser pour mélanger à la résine exactement ?
Répondre