Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulages

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulages

Message non lu par philochon »

Bonjour

J’ai fabrique des pièces en carbone à partir de moules négatifs en deux parties.
La forme de ma pièce finale ressemble grossièrement à un « U » ou à un "H".
Lors de la stratification des deux demi-moules, je laisse dépasser du tissu sur un des moules pour faire la liaison avec le second.

Ensuite je rassemble les deux moules pour former ma pièce finale.

Mais à cause de la forme spéciale du moule, il est impossible de faire plaquer le tissu dépassant du premier moule sur le second pour bien faire le joint entre les deux parties.

Il faut donc que je ma fabrique une baudruche sur mesure que je place à l’intérieur des moules et que je mette le tout sous pression et bien faire adhérer les tissus.

J’ai déjà réalisé tout ceci et ma question ce pose sur la fabrication de la baudruche :

Aujourd’hui voici ma méthode :
J’achète du film alimentaire pour machines à vide qui est thermo soudable.
A l’aide d’un patron en carton à la forme de ma pièce, je découpe ma baudruche au fer à souder dans le film alimentaire en plaçant une feuille de papier à cuisson entre le fer et le film (cf photos).
Ma question pose sur la fabrication d’une baudruche personnalisée :

Avantage de mon procédé :
La méthode de fabrication est très facile à réaliser une fois qu’on a le coup de main
La baudruche finale est étanche et solide.

Inconvénients de mon procédé :
Mes moules sont plutôt grand et du film alimentaire de la taille dont j’ai besoin est difficile à trouver.
Le film n’est pas élastique donc il faut que ma baudruche soit au plus près de la forme du moule qui la reçoit, si elle est trop petite il n’y aura pas de compression des tissus, si elle est trop grande, elle est impossible à rentrer dans le moule sans la chiffonner. Donc sa mise en place est fastidieuse.

La baudruche à tendance à coller à la résine époxy malgré l’application de PVA dessus et cela rend difficile son extraction une fois la pièce sèche.
Comme la baudruche n’est pas élastique et difficile à extraire, eh bien elle est systématiquement détruite lors de son extraction du moule. Donc il faut en fabriquer une nouvelle pour chaque pièce.

Ma question :
Est-il possible de fabriquer une baudruche :
Suffisamment élastique pour qu’elle vienne épouser une forme sans être obligé d’en fabriquer une au millimètre.
Qui ne colle pas ou très peu à la résine époxy (avec ou sans l’application de produit démoulant, … PVA, …)
Suffisamment résistante pour que je puisse tirer dessus pour la décoller sans la détériorer.
Fabrication la plus simple possible.

J’ai fait des essais en fabriquant un tube droit en utilisant une chambre à air de vélo et c’est vraiment très bien, c’est élastique et résistant, est ce que je peux fabriquer une baudruche ayant les mêmes caractéristiques.
Voici les photos des moules, de la pièce fini, et de ma baudruche actuelle
J’espère avoir été assez claire sinon n’hésitez pas me demander des compléments
merci
Fichiers joints
Timon2ePartMouleFini1.jpg
Timon2ePartPieceFini2.jpg
TimonPrincipeAssemblageMoules1.jpg
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par philochon »

la suite des photos
Fichiers joints
TimonPrincipeAssemblageMoules.jpg
TimonFabBaudruche1.jpg
TimonFabBaudruche3.jpg
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par philochon »

suite des photos
Fichiers joints
TimonFabBaudruche7.jpg
TimonFabBaudruche7.jpg (53.3 Kio) Vu 10540 fois
TimonFabBaudruche9.jpg
admin
Administrateur du site
Messages : 91
Enregistré le : lun. 3 août 2009 15:10

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par admin »

Bonjour,
veuillez m'excuser, mais le rapport avec nos produits ?

Avez vous une question concernant la mise en oeuvre d'un produit acheter sur http://www.boutique.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; ?

Administrateur
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par philochon »

Ben oui ! Mais je vais reformuler :

Je voudrais fabriquer une baudruche avec les caractéristiques indiquées dans mon premier post.
Comme je n'ai aucune idée de la faisabilité de ce que je demande, ma première question est évidement : est ce que ce je demande est possible ? car si ce n'est pas le cas, inutile de parler d'acheter ou d'utiliser des produits !

Mais au vu de votre réponse eh bien voici ma question :
Avez vous les produits permettant faire ce que je souhaite ?
Si oui, comment les mettre en oeuvres ?

Merci
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
philochon a écrit : est ce que ce je demande est possible ?
Bonjour,
désolé pour la question de notre administrateur, mais ce forum tend à devenir le lieu ou tout le monde vient poser des questions techniques pour pouvoir ensuite acheter chez la concurrence qui elle n'ayant aucun frais de suivi et d'aide technique peut se permettre de vendre un poil moins cher.

Vous même devriez normalement poser vos questions à votre fournisseur de résine époxy et de carbone, non ?

Il y a donc de fortes chances que ce forum s'arrête prochainement, du moins dans sa forme actuelle !

A part ça, pour vous répondre :
Faire des baudruches pour compresser les tissus imprégnés manuellement ou bien les pré imprégnés, ça se fait depuis une trentaine d'années avec des vessies en élastomères de silicone.
philochon a écrit : Avez vous les produits permettant faire ce que je souhaite ?
Moi, non, mais résines et moulages, oui ! :mrgreen:
philochon a écrit : Si oui, comment les mettre en oeuvres ?
Ben voila, c'est là que ça devient compliqué vu la forme de vos pièces.

Classiquement, on vient appliquer dans le moule quelques couches d'élastomère préalablement thixotropé (voir les articles du site sur les silicones) jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée et une fois polymérisé on démoule.
Il suffit de gonfler la vessie.

Mais si c'est relativement simple dans le cadre de fabrication de pièces assez grandes (casques par ex), pas évident pour de petites pièces de forme tubulaire.

Je pense que le plus simple serait de mouler une pièce de taille un peu inférieure de celle du moule pour réaliser la peau silicone.
Comme vous ne pourrez pas obtenir une surface parfaitement lisse qui exercera une pression régulière sur vos tissus, je pense qu'il faudra ensuite retourner la peau silicone comme une chaussette de façons à avoir la partie lisse au contact du stratifié.

Reste à imaginer la réalisation en fonction de la forme exacte de vos pièces, sachant que si le collage est possible, il ne sera pas de grande qualité et il faut donc le proscrire !

Sachez quand même qu'au contact de la résine époxy, les élastomères de silicone se dégradent assez vite et que vous ferez entre 10 et 15 utilisations maximum de ce type de vessie.
Avatar du membre
philochon
Messages : 23
Enregistré le : mer. 15 févr. 2012 14:18

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par philochon »

Bonjour

Le technique que vous proposez me semble plus compliquée que celle que j'emplois. Je vais tout de meme continuer mes recherches et ne plus vous solliciter sur ce sujet. Très difficile pour les débutant de trouver les infos permettant des réalisations donc on glane des infos partout et votre forum est super pour cela !

Pour ma part difficile de vous poser des questions sur vos produits vu que je ne sais meme pas lesquels employer et je ne vais pas commander sans avoir compris et estimé la difficulté d'utilisation, ca serait du gaspillage.

Mais je comprends l'objectif de votre forum pour aider vos client, dans ce cas il faut attribuer un accès réservé avec identifiant et mot de passe a vos client (PS je devrais en avoir un puisque je commande déjà chez vous :-) !!).

Merci de votre réponse
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'une baudruche personnalisé pour des moulag

Message non lu par Hippomouleur »

philochon a écrit : Le technique que vous proposez me semble plus compliquée que celle que j'emplois.
Oui, bien sur, mais elle permet d'avoir une vessie gonflable qui s'adapte aux formes, ce quii n'est pas le cas pour votre système...et c'était votre question il me semble :?:
philochon a écrit :
Je vais tout de même continuer mes recherches et ne plus vous solliciter sur ce sujet.
Vous pouvez nous solliciter, mais nous ne vous indiquerons que les systèmes que nous avons développé chez les industriels et qui fonctionnent.
philochon a écrit : on glane des infos partout et votre forum est super pour cela !
Merci !
philochon a écrit : je comprends l'objectif de votre forum pour aider vos client,
Il est certain que les néophytes ont besoin d'aide avant d'acheter un produit, et c'est aussi le but de ce forum.

A ce jour, entre les fiches techniques, les articles du site, les vidéos du site et les posts de ce forum, n'importe qui de débutant sait en gros le matériel qu'il va lui falloir, et donc connaître les références sur lesquelles nous interroger avant commande éventuelle.

philochon a écrit : dans ce cas il faut attribuer un accès réservé avec identifiant et mot de passe a vos client
(PS je devrais en avoir un puisque je commande déjà chez vous :-) !!).
En fait, vous en avez un, puisqu'il s'agira tout simplement de numéro de commande/facture qui permettra d'obtenir un conseil VIP !
Répondre