moule RTV?

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: moule RTV?

Message non lu par spridget61 »

Hippomouleur a écrit :Si vous parlez des parties verticales du moule (retour d'ailes par exemple, il faut prévoir des boutons de centrage (Isatis vous expliquera ça si ça vous intéresse)
c'est justement à eux que je pensais.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule RTV?

Message non lu par isatis »

Et voilà, c'est toujours pour mézigue d'expliquer des trucs inexplicables :cry:

Je vais essayer mais c'est bien parce que c'est vous !

Il s'agit de créer des tétons sur la peau de silicone qui aient une forme qui leur permettra de faire tenir la peau à la chape lorsque tout sera prêt pour le premier tirage.

Vous faites votre peau de silicone sur tout le capot, le hard-top (enfin le truc que vous travaillez) et vous ajouter des plots de forme tronconique légèrement inversée de silicone aux endroits où il faudra que la peau tienne plaquée à la chape.
Vous stratifiez votre chape sur la peau et sur les plots évidemment.
Quand vous démoulez le tout vous supprimez sur la chape le bossage créé par les plots de silicone.

Alors vous aurez une chape percée aux endroits des plots et des plots sur votre peau silicone.
Il suffira, au moment de mettre la peau dans la chape, de "forcer" légèrement vos plots de la peau pour les insérer dans les trous de la chape. Et voilà ça tient !

Ai-je été assez explicite ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: moule RTV?

Message non lu par spridget61 »

isatis a écrit :Et voilà, c'est toujours pour mézigue d'expliquer des trucs inexplicables :cry:
faut bien que quelqu'un s'y colle :mrgreen:
isatis a écrit :Vous faites votre peau de silicone sur tout le capot, le hard-top (enfin le truc que vous travaillez) et vous ajouter des plots de forme tronconique légèrement inversée de silicone aux endroits où il faudra que la peau tienne plaquée à la chape.
ça veut dire collé par la petite base?

ça se trouve où ces plots?

faut il couper le stratifier avant le démoulage des plots, où vont-il pouvoir se sortir sans déchirer la peau de silicone?
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: moule RTV?

Message non lu par spridget61 »

Hippomouleur a écrit :Image

(Le silicone c'est auto démoulant sur tout, sauf lui même et le verre !) :lol:
ça veut dire qu'il ne faut rien :?:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule RTV?

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit : ça veut dire collé par la petite base?
Oui
spridget61 a écrit :ça se trouve où ces plots?
Vous les fabriquez avec le silicone en pâte en même temps que la peau ; il faut un peu de tour de main mais vous pouvez faire des "pâtés" que vous taillerez à la bonne forme au cutter avant de faire la chape. Mais :!: :!: :!: le silicone se coupe très facilement mais il ne faut pas tirer dessus sinon zig-zag garanti ou même pire, des trous :!:
spridget61 a écrit :faut il couper le stratifier avant le démoulage des plots, où vont-il pouvoir se sortir sans déchirer la peau de silicone?
Question à 100 balles ! Ça dépend de la taille des plots ; je conseille aux habitués de couper la chape avant démoulage général mais, comme plus haut faut y aller mollo pour ne pas tout tailler en même temps.

Finalement, vous avez compris mon charabia, c'est pas si pire :lol:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moule RTV?

Message non lu par isatis »

spridget61 a écrit :
Hippomouleur a écrit :Image

(Le silicone c'est auto démoulant sur tout, sauf lui même et le verre !) :lol:
ça veut dire qu'il ne faut rien :?:
M'enfin :shock: vous n'avez pas lu le chapitre sur les silicones ? C'est là http://www.resines-et-moulages.com/les- ... omere.html;" onclick="window.open(this.href);return false; les exemples fournis ne ressemblent pas à un capot mais c'est le même boulot, seule la taille de la pièce change.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
spridget61
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 avr. 2010 21:53

Re: moule RTV?

Message non lu par spridget61 »

tout ce que j'ai vu c'est qu'il faut de la vaseline pour éviter que le silicone ne colle sur lui même, pour le reste, va falloir que je change de lunettes ou que j'apprenne à lire, parce que je n'ai pas vu d'info là où j'ai cherché.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: moule RTV?

Message non lu par bricoloman71 »

"auto-démoulant", donc aucune utilité de rajouter un quelconque démoulant (sauf sur lui-même et sur le verre).
Tu peux donc étaler ton RTV direct sur ton capot et mouler direct sur ta peau RTV sans aucune crainte... ;)

PS: je t'ai fait un petit colis pour te remercier pour la brasure, il devrait partir demain
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre