Moule ta face!

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Moule ta face!

Message non lu par Desca »

Ca alors!! Je vois que vous fournissez de l'alginate à prise lente 10-12 minute!!
C'est génial! Je ne penssais pas que ça existait.
Pour avoir fait plusieur moulages de tête intégrale, j'ai farfouiller les catalogue de matériaux et même carément les fournisseur en matériaux des dentiste. Et je n'ai jamais trouver d'alginate qui tire en plus de 3 minutes. J'ai trouver un produit ralentisseur, mais complètement ineficace (poudre qui se cristalise dans l'eau au lieu de se diluér, absolument imposible à doser, et finalement : soit ne retarde rien, soit anihile complètement la réaction de prise...). Bref je croyais que c'était simplement impossible. Et croyez moi, pour étaler tout un saladier de matière dégoulinante sur la tronche d'un modele humain, et de manière pécise en 3 minute chrono, il faut un sacré coup de truelle!
Après 2 echec, je suis finalement arriver a prendre le coup et j'en ai réussi 2 (un mâle et une femelle) (on sais jamais, ça pourrais servir pour la reproduction de la race après la 3ième guerre nucléaire).
Mais ça reste une opération vachement speed. La prochaine fois je serait tout pépère avec de l'alginate àn prise lente.

Pour plus d'efficacité j'ai mis au point un contre moule en platre don je me ressers. Il sagit d'une coquille qui englobe la tete plus large de 2 cm afin de laisser la place pour l'alginate. Puis j'ai fait comme un petit cone en silicone de salle de bain avec le sommet coupé pour avoir un dessus plat. Le cone coupé mesure 3 cm de haut. Il se calle exactement au fond du contre moule. Ainsi, le modèle alongé sur sur le dos vient reposer sa tête sur ce cousinet de silicone (repos confortable), puis on referme la base du coup avec des chiffon. Il n'y a plus qu'a couler doucement l'alginate dans le contre moule jusqu'à la moitier du visage (le devant des oreilles). Le contre moule en platre contient deja la forme du plan de joint avec teton de position.
Ainsi l'arrière de la tete se fait sans dificulté.
reste après à couler une tartinée d'alginate sur le devant de la tronche . Ne pas oublier de laisser les trou de nez libre pour que le modele respire. Si on oubli plus de trois minute, changer de modèle car celui en cour est foutu. Puis une fois la deuxième couche étalée, on balance une coulé de platre pour fermer la coquille de contre moule. (dans le prmier contre moule réutilisable il y a deja des creux pour la formation des tetons de position si bien pour l'alginate du visage que pour le seccond contre moule.

Mais je découvre ici qu'il existe un autre produit pour mouler le visage:
le le RTV2 ZA22THIXO.
Il est expliqué qu'il est lent à tiré , quelque minute... ça veux dire combien de minute. 10 ou 50?
Car pour étaler du produit sur tout u corps proprement en 10 minutes il faut se secouer les paluche!!
Sinon ce produit est sans danger? Je veux dire dans les yeux, dans la bouche, et sur toute la peau? Y'a pas d'odeure dangereuse?

A mes debut j'ai essayer de mouler un copain avec du silicone à salle de bain.
Heureusement que j'avais d'autre copains... :lol:
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule ta face!

Message non lu par isatis »

Heureusement qu'on n'est pas des délateurs, sinon, vous auriez une grosse plainte aux fesses pour détournement de silicone à salle de bain Image
Avez-vous remarqué que ces saletés pour joints en milieu humide sont présentées en cartouche mono-composant ? Donc, il s'agit de produit qui réagit par évaporation d'acide acétique en général, du vinaigre si vous préférez ! Si votre copain avait su ça, il galopait avant que vous ayez pu le tartiner affreusement, espèce de tortionnaire :lol:

Bon, alors pour l'alginate, il y en a du rapide, du lent, du rose, du bleu, tout ce que vous voulez. Très utile pour faire des prises d'empreintes mais pas plus.
Sincèrement je vous admire de réussir, avec vos géniales bidouilles, à faire des moules en alginate, en latex, des produits si peu techniques et très approximatifs.

Le silicone pour peau humaine peut servir à mouler les pieds ou les mains de bébé par exemple, compatibilité totale avec la peau. Même s'il est anodin pour la peau, il ne faut pas recouvrir les paupières, ça serait terrible au démoulage pour le modèle, faire attention aux lèvres, aux muqueuses, ne pas en faire avaler de force pour mouler les amygdales :roll: et faire respirer le modèle par des tuyaux dans le nez si on n'est pas délicat car le produit peut être appliqué sur les ailes du nez, et dessous sans boucher, par contre au moment de faire la chape, il vaut mieux un système qui ne bouche pas les narines !
Si le modèle que vous voulez tartiner a peur d'une réaction, il suffit de lui appliquer un petit peu de produit pour voir si tout va bien.
Pour les sujets entiers, vous préparez plusieurs pots de base silicone, en catalysez un que vous appliquez puis vous catalysez le deuxième, etc.....
Pour un modèle entier, il est préférable de lui proposer de se vaseliner (ou de se raser) aux endroits poilus parce qu'au démoulage, ça risque de faire épilation ! Et vous aurez encore perdu un copain :mrgreen:
Bien sûr, il faut appliquer le silicone puis faire la chape avant démoulage ; il existe des bandes plâtrées très pratiques et rapides à appliquer pour cet usage surtout si vous commencez à être en manque de copains :D
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre