Faux rocher, moulage et tirage

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
nayrod
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 02:20

Faux rocher, moulage et tirage

Message non lu par nayrod »

Bonjour,


Je souhaite réaliser des faux rocher /cailloux, dans le but de minéraliser mon mur végétal

Mon but étant de reproduire des roches de manière assez fidèle, je veut utiliser les techniques de moulage disponible avec le silicone RTV ( que j'ai déja utilisé)
N'ayant pas un budget énorme mon idée est d'économiser au mieux le RTV afin de faire le plus possible de moulage.

Voila mon idée :

- Application d'une "primer" de RTV+cata un peut moins liquide avec très peut d'agent tixo, afin de former un petite couche 1-2mm. Faire un petite peau de RTV très fine.
- Attendre la prise complète
- Faire une deuxième préparation de RTV avec un peut plus d'agent tixo et l'appliquer par dessus la première couche de silicone, et avant qu'elle ne soit sèche, y placer du mat de verre dessus afin de renforcer la tenu final et éviter le déchirement.
- Faire une troisième préparation identique a la deuxième pour emprisonner le mat de verre dans le moule RTV.
- Afin de conserver la forme global du cailloux pour le tirage , je pensais faire un contre moule avec de la mousse PU par dessus le silicone encore sur
le cailloux.

Au grès de mes recherche il apparaît que la solution la moins coûteuse , et très proche du réel, pour le tirage, serait d'utiliser des mélanges ciment sable et eau.
Etant donné que certain faux rocher vont être accrocher au mur je ne peut pas les réaliser entièrement en béton plein.
Je voulais donc utiliser le béton uniquement pour la surface externe du cailloux et garnir l’intérieur de mousse pour rester léger.

* Mais quelle est la densité a la mousse PU ?

* D’après vous est ce utile de renforcer mon béton par ajout de fibre de verre si il y a la mousse PU derrière, sachant que ces faux rocher accroché n'auront aucune contrainte physique (poid,support, frottement ) a venir.

Dans le cas de rocher empiler au sol les un sur les autres faut-il renforcer le béton obligatoirement?

Il faut que je protège mon béton ensuite de l'humidité et pour cela je pensais faire appel a une résine epoxy transparente. Le problème c'est que cela va donner un effet brillant a mes cailloux, pas du tout naturel. Existe t'il un solution parmi les résines que vous proposez? ou alors simplement dépolir l'époxy?

Voila mes idées, qui ne sont pas du tout arrêtées. J'attend avec impatience votre éclairage et vos remarque.
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faux rocher, moulage et tirage

Message non lu par isatis »

Holala………
je me suis perdue dans toutes vos idées :lol:
D'abord, béton et plâtre ne sont pas du tout notre affaire aussi je ne puis vous répondre sur le sujet.
L'élastomère de silicone pour ce que vous voulez se travaille en une fois avec l'agent thixotropant sans ajout de quoi que ce soit. Ensuite vous lui faites une chape en stratifié polyester ou bandes plâtrées.
Pour les tirages, nos clients utilisent soit une résines isophtalique chargée en carbonate de calcium de différentes granulométries puis font une patine, soit une résine Acrystal d'utilisation aisée et destinée à tout ce qui est décor.
Si vous travaillez en béton et que vous souhaitez lui faire une traitement de surface, une résine époxy phase aqueuse est faite pour mais oui, ça brille comme un vernis, il faudra dépolir.

Allez ICI pour savoir comment se font les moules, ICI des méthodes pour les moules souples.

Pour les produits :

Elastomères de silicone

Résines Acrystal pour décors

Résines polyester

mat de verre

Waterpox14 pour étanchéifier les surfaces poreuses

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Faux rocher, moulage et tirage

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
nayrod a écrit :
- Application d'une "primer" de RTV+cata un peut moins liquide avec très peut d'agent tixo, afin de former un petite couche 1-2mm. Faire un petite peau de RTV très fine.
C'est un peu trop fin...vous allez avoir des trous, rajoutez un ou deux mm.
nayrod a écrit : - Attendre la prise complète
Pas trop...pourquoi ne pas faire la deuxième partie dans la foulée ?
nayrod a écrit : - Faire une deuxième préparation de RTV avec un peut plus d'agent tixo et l'appliquer par dessus la première couche de silicone, et avant qu'elle ne soit sèche, y placer du mat de verre dessus afin de renforcer la tenu final et éviter le déchirement.
Pas de mat de verre, on utilise de la verranne pour ce type de moules.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html" onclick="window.open(this.href);return false;
nayrod a écrit : - Faire une troisième préparation identique a la deuxième pour emprisonner le mat de verre dans le moule RTV.
Non ! Ce ne sont pas des "couches" que l'on empile !
Vous devez imprégner la verranne avec le silicone et c'est l'objet d'une seule application.
nayrod a écrit : - Afin de conserver la forme global du cailloux pour le tirage , je pensais faire un contre moule avec de la mousse PU par dessus le silicone encore sur le cailloux.
Non, bandes plâtrées, c'est tellement plus simple et plus efficace ! (plus propre aussi...) :lol:
nayrod a écrit : * Mais quelle est la densité a la mousse PU ?
Vous pensez à ces aérosols de mousse mono composant ?
Ça dépend de ce que vous achetez...et des conditions météos !
nayrod a écrit : * D’après vous est ce utile de renforcer mon béton par ajout de fibre de verre si il y a la mousse PU derrière, sachant que ces faux rocher accroché n'auront aucune contrainte physique (poid,support, frottement ) a venir.
Pas de certitudes la dessus, mais je suppose que c'est obligatoire effectivement.
nayrod a écrit : résine epoxy transparente. Le problème c'est que cela va donner un effet brillant a mes cailloux, pas du tout naturel. Existe t'il un solution parmi les résines que vous proposez? ou alors simplement dépolir l'époxy?
Il existe une version mate de la waterpox14 réservée en principe aux professionnels.
Il faut contacter la boutique par mail pour avoir un devis.

Sinon, effectivement, un dépolissage au papier de verre.
nayrod
Messages : 2
Enregistré le : dim. 1 avr. 2012 02:20

Re: Faux rocher, moulage et tirage

Message non lu par nayrod »

Bonsoir,

Je vous remercie pour la rapidité et la précision de vos réponses.

Je vais donc utiliser de la verranne (et pas du mat de verre, merci pour la précision ) dans mon RTV.

Pour les bandes plâtrées, ils suffi de les tremper dans l'eau tiède c'est bien ça?
isatis a écrit :Holala………
Pour les tirages, nos clients utilisent soit une résines isophtalique chargée en carbonate de calcium de différentes granulométries puis font une patine, soit une résine Acrystal d'utilisation aisée et destinée à tout ce qui est décor.
Ces deux type de résine peuvent etre teintées? si oui avec quel type de pigments?
De quel couleur naturel une fois prise est l'Acrystal et la resine polyesther ?
Et pour les peindre quel type de peinture s'emploi sur ces resines?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Faux rocher, moulage et tirage

Message non lu par isatis »

nayrod a écrit :

Ces deux type de résine peuvent etre teintées? si oui avec quel type de pigments?
Oui, avec les pigments qui leur sont dédiés, les charges minérales en poudre aussi. Il faut faire des essais pour trouver le mélange qui vous conviendra.
nayrod a écrit : De quel couleur naturel une fois prise est l'Acrystal et la resine polyesther ?
Acrystal, blanchâtre type plâtre, résine polyester verdâtre.
nayrod a écrit : Et pour les peindre quel type de peinture s'emploi sur ces resines?
Résine polyester, peinture glycéro à l'huile d'uréthanne, vernis polyuréthanne ; pour une très bonne tenue, peinture polyuréthanne bi-composant
Résine Acrystal, peintures acryliques.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Faux rocher, moulage et tirage

Message non lu par Hippomouleur »

Bandes platées dans l'eau tiède, oui.

Pour des pièces qui doivent rester des années en extérieur, privilégiez la résine polyester à la résine acrylique quand même !
Répondre