Présentation...

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

J'ai compris en effet sur le catalogue que le RTVZA40 avait besoin d'être dilué avec de l'huile de silicone RTVHUILE/1.
Que signifie "thixotroper"? Si je comprend bien cela veux dire "épaissir la consistance du produit en y ajoutant un agent thixo qui produit une réaction chimique".
Alors l'agent thixo que j'utilise pour épaissir le silicone RTV123 est il compatible avec le RTVZA40?
En fait le thixo est il un produit universel pour tout les silicones RTV?

Le RTVZA30 qui est donc diponible pour mouler une tete humaine (si j'ai bien tout suivi), en combien de temps fait-il sa prise? Je veux dire: combien jai de temps pour l'étaler sur la face de cobaye?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Non, le ZA 40 n'a pas besoin d'être dilué !!!

Il peut être dilué si besoin, nuance !

Temps de prise:
tous ces produits ont un temps de prise rapide de l'ordre de 4/5 mn à 10 mn (selon température)

Pour le reste je vous cite ce que j'ai dit hier ....

Donc, pour l'instant rien de disponible mais d'ici une quinzaine la gamme 2011 sera en place.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Bonjour,
Je viens d'ouvrir mon colis reçu de chez vous avec different produit de moulage que je ne connais encore pas et ne sais pas encore utliser. Aussi je suis bien embêter pour réaliser mon moule. Je viens donc vous demander quelque explication.

J'ai enduis ma gargouille en terre (la piece que je veux mouler) avec le silicone RTV123, jusque là pas de soucis.
J'entreprends de réaliser le contre moule dur (je crois que vous apelez ça "chappe").
Pour cela je vous ai commander de quoi faire un "stratifier".

-Je dispose dans mon coli d'une toile tissé bien quadriée. Il est marqué sur le paquet "car wash system crystal". Je supose que ça doit etre du "mat de vers".
-J'ai aussi une autre toile mais non tissé, des brins qui vont dans tous les sens, on dirais plus une toile d'araignée en désordre qu'une toile tissée. Je pense que ça doit être la "verranne", mais il n'y a rien de marqué sur l'emballage en papier craft.
-Ensuite j'ai du "perox 1 catalyseur P.M.E.C.". Je pense que c'est le catalyseur pour la résine polystère sensée enduire le mat de ver ou la verranne.
-Je n'ai pas de resine polyester qui était prévu dans la commande.
-Mais j'ai de l'acrystal prima , les 2 composant A et B. c'est peut etre ça la résine polyester?
-J'ai de "l'additif retardateur pour résine acrystale".

Ai-je de quoi faire une chappe avec tous ça, ou bien est ce qu'il me manque bien un truc genre résine polyester??
Quand on découvre les produit, ce n'est pas facil, il n'y a pas de notice et les noms des produit ne sont pas toujours bien évident, voir pas marqués sur les produit.
Pouvez vous m'éclairer?
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Desca, présentation...

Message non lu par bricoloman71 »

Salut Desca,
Pour ce que je sais:
Desca a écrit : -Je dispose dans mon coli d'une toile tissé bien quadriée.
Ca c'est la verrane.
Desca a écrit :-J'ai aussi une autre toile mais non tissé, des brins qui vont dans tous les sens, on dirais plus une toile d'araignée en désordre qu'une toile tissée.
Ca c'est le mat
Desca a écrit :-Ensuite j'ai du "perox 1 catalyseur P.M.E.C.". Je pense que c'est le catalyseur pour la résine polystère sensée enduire le mat de ver ou la verranne.
Oui
Desca a écrit :-Je n'ai pas de resine polyester qui était prévu dans la commande.
-Mais j'ai de l'acrystal prima , les 2 composant A et B. c'est peut etre ça la résine polyester?
-J'ai de "l'additif retardateur pour résine acrystale".
Là, je crois qu'il doit y avoir un petit souci! :roll: L'acrystal est une résine acrylique, donc rien a voir avec le catalyseur PMEC...

Ya plus qu'à attendre la réponse des pros pour éclaircir tout ça... ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Merci bricolomane, je confondait donc la veranne avec le mat de vers.
Y a t il une difference importante à l'emploie de l'un ou l'autre pour faire une chappe stratifié? Le mat étant bien plus cher que la veranne...

Et oui je crois bien qu'il y a eut gourage quelque part entre la comande et l'envoie, il doit bien me manquer le produit pour enduire la verrane et le mat de vers.
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Y a un truc qui me chiffonne Image

En juillet 2010, vous nous annonciez votre décision ci-dessous :
Desca a écrit :Bon, dans ce cas je vais essayer les 2 techniques: tissu de ver mat 300 (=résine polyester) + catalyseur et aussi verranne+acrystale. Comme ça je me rendrais compte des diférence. De toute façon ce ne sera pas perdu car j'en n'ai pas fini de mouler :lol:
je lance la comande par mail, merci pour vos explications ;) .
Et vous ouvrez le colis seulement maintenant :o
ou bien j'ai loupé quelque chose :?:

En tout cas à ce moment-là, vous saviez l'usage de la verrane et du mat de verre ! Verrane avec résine acrylique Acrystal OU mat de verre avec résine polyester polymérisée au PMEC.
Bricoloman vous a bien renseigné.

Pour votre affaire de résine polyester disparue, je n'en sais rien, les gens du forum ne sont pas à la boutique......... et puis si la commande date de 9 mois en arrière, ça va pas être simple.

Je secoue du monde à la boutique pour vous aider, faudra un peu de patience ;)

Concernant les fiches techniques des produits, tout est sur le site en PDF.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Hippomouleur »

Desca a écrit : Le mat étant bien plus cher que la veranne...
C'est absolument l'inverse !!!

Pour votre commande, après vérification, elle vous a été envoyée le 30/07/2010 et vous l'avez reçue en bon état.

Ne tenez pas compte de ce qu'il y a écrit sur les cartons, puisqu'autant que possible nous recyclons les emballages !

Elle comportait en plus du seua de RTV 123 et des autres produits deux seaux métalliques de 5 kgs contenant votre résine polyester étiquetés "resine polyester 6198"

Étant donné que c'était les vacances, je l'ai personnellement préparée et expédiée.
Je puis vous assurer qu'elle était complète.

Aucune réserve n'ayant été faite à la réception, c'est que les colis étaient complets et en bon état !

Maintenant, la résine polyester devant être utilisée dans les trois mois qui suivent son achat (surtout l'été) je ne puis vous garantir qu'elle soit encore utilisable !
Tout n'était pas dans le même carton, vu le poids, et c'est pour cela que votre commande à été envoyée en messagerie plutôt qu'en Pack30 (système habituel mono colis)

Cherchez dans votre atelier, la résine se trouve quelque part !

Sinon, en principe, le mat de verre c'est pour la chape en résine polyester, la verranne pour la chape en résine acrylique acrystal.
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Oui oui Isatis, c'est bien ça: j'ai ouvert le colis 9 mois après réception!
C'est que je me suis fait opéré d'un œil, 2 mois de souffrance plongé dans le noir, volet fermés.
Ducoup ma vie s'es arrété et j'ai pris du retard sur bien des choses, qu'il m'a fallu ratrapé une fois guérrit
De plus j'ai tendance à programmer plus de projet que mon temps de vie me le permet, donc il y a régulièrement des truc que je laisse dormir dans un coin de l'atelier plusieurs mois avant d'y revenir.

En effet il y a 9 mois j'avais fini par comprendre à peu près l'usage des different produit. Mais aujourd'hui avec un produit manquant, je me suis dit que j'avais tout finalement confondu et rien pigé. Mais je vous rassure, j'ai besoin de toucher et de pratiquer les chose pour les imprimer. Une fois que j'aurais testé chaque produits, je les identifierais par la suite sans plus de problèmes.

Donc avec ce dont je dispose, je suis en mesure de réaliser une chape avec la veranne et la l'acrystale prima. Je vais donc déja tester cette 1ère technique.
Ensuite il me manque la résine polyester pour enduire le mat de ver. Mon message n'a pas pour but de porté réclamation a ce sujet. Il y a neuf mois il y a eu un raté ou un mal entendu, soit à la commande ( chez moi ) soit à la préparation (chez vous), et c'est un peu tard pour retrouver l'erreur. Ce qui est fait est fait, j'aurais du vérifier tout cela dès réception. Je vais vous recommander de la résine et puis voilà.

Je travail sur le moulage d'une belle pièce, une gargouille que j'ai modeler en argile. Je vous promet quelque photo quand j'aurais réussi a faire les premier tirage...
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Desca
Messages : 59
Enregistré le : lun. 26 avr. 2010 21:12
Localisation : Haute Savoie
Contact :

Re: Desca, présentation...

Message non lu par Desca »

Hippomouleur a écrit :
Tout n'était pas dans le même carton, vu le poids, et c'est pour cela que votre commande à été envoyée en messagerie plutôt qu'en Pack30 (système habituel mono colis)

Cherchez dans votre atelier, la résine se trouve quelque part !
AH AH!! Là est peut être l'explication!
Comme je n'étais pas chez moi la journée pour intercepter le livreurs, je me suis fait livrer chez un petit supermarché du coin.
Puis je suis passer récupérer le carton, ni l'employé du magazin, ni moi n'avons calculer qu'il y avait peut etre 2 cartons.
Je suis rentré chez moi content de ma livraison, puis je me suis fait opérer d'un oeil et ai abandonner l'affaire dans un coin.
Je vais aller voir le supermarché, peut-être qu'il dort là-bas mon second carton sans que personne ne l'ai identifier!
Ce projet de moulage prend forme d'une véritable enquette policière :lol: !
Bon, si je retrouve pas cette résine, c'est pas la fin du monde...

Merci pour vos réponses :)
Mon site où j'expose mon travail :) http://www.arlequin.pro" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Desca, présentation...

Message non lu par isatis »

Et bien :shock: effectivement, va falloir appeler un détective :P

En fait, il semblerait que vous ayez trouvé l'explication ; si vous retrouvez la résine, il se peut qu'elle ne soit plus en état de servir :( vous vous en apercevrez tout de suite, il y aura des cristallisations sur l'intérieur du couvercle et sur les bords supérieurs du pot, auquel cas, c'est foutu.
Par contre, si elle est encore liquide et sans dépôts supérieurs, il faudra bien la malaxer avec un bâton pour faire remonter le fond et bien re-mélanger avant usage. Et faire un petit essai de stratification avec le bon dosage de catalyseur pour voir si elle est toujours réactive avant d'attaquer un travail.

Bon courage

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre