Demande de conseils

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Demande de conseils

Message non lu par Gnome »

Bonjour,

je souhaiterais des conseils afin de réaliser le moulage d'une figurine vinyl pour réaliser des tirages en béton ou en pierre reconstituée...

voici une figurine ressemblant à ce que je souhaite mouler (désolé pas d'appareil photo numérique en état de marche, mais la figurine est quasi la même):

Image
(la figurine fait environ 20cm de haut)
je pense faire un moulage en 2 parties sous chape à estampage avec du silicone assez épais recouvert d'une coque de platre, la statuette allongée sur le dos afin de pouvoir mouler les bras et les jambes correctement
quel agent de démoullage utilisé ?

Souhaitant réaliser des tirages en béton (ou en pierre reconstitué) afin de les mettre en décoration (peints) dans mon jardin, je souhaitais savoir quel silicone et quel agent de démoulage prendre ???
ou si vous aviez des conseils ou des recommandations à me faire....

merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseils

Message non lu par isatis »

je vous renvoie vers nos sites où tout ce dont vous avez besoin est expliqué :

ICI pour la réalisation des moules

ICI, les moules souples

ICI les élastomères de silicone dédiés à votre application

Pas d'agent de démoulage, les élastomères de silicone sont démoulants sur tout sauf le verre et eux-mêmes.

Et pour de nouvelles questions qui ne vont pas manquer, c'est ici :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Re: Demande de conseils

Message non lu par Gnome »

Bonjour,

Merci pour les liens, j'en avais déjà vu beaucoup, mais je n'y avais pas trouvé mes réponses...
chose faite à présent...

Par contre, j'ai d'autres questions (comme tu l'avais deviné)

je souhaiterais pouvoir faire plusieurs tirages en différentes positions...

y a la solution de faire un moulage pour chaque position (en modifiant la sculpture), mais vu que certaines parties ne devraient pas être modifiée pour la majorité des cas :
la tête sera toujours la même mais pourrait changer en rotation, le bassin/jambes aura 2 ou 3 positions max , par contre les bras changeront sans doute souvent
Je me demandais si je ne pouvais pas faire un moulage en plusieurs parties et prévoir des assemblages différents...

Bon, je ne suis pas sur que je sois compréhensible...

Un exemple (la tête):
Je fais un moule standard, ensuite, je souhaiterais faire le même mais avec la tête ayant tourné sur le coté (genre 45°)...

Y a t il moyen de faire deux moules (un pour le corps et un pour la tête)qui s'assemblerait lorsqu'on coule le plâtre (ou la résine ou autre) mais qui aurait plusieurs positions d'assemblage différentes (genre une "de face", une à 45°,...)?
Je pensais réaliser des moules avec des encoches qui s'emboiterait dans le moule de dessous... et des encoches séparés de manière régulière afin de pouvoir faire tourner les parties que je souhaite pouvoir tourner...
Pour les parties interchangeable, cela resterait comme pour un moule en chape (en plusieurs partie) avec les encoches identiques selon les moules interchangeables...

Qu'en pensez vous ?
Y a plus simple ? (ou un moyen simple de faire ces encoches de manière à garder le centre du cou toujours au centre dans tous positions possible par ces encoches.... ?)


Et si c'est possible auriez vous des exemples (photos) ou des tutos ?


Merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseils

Message non lu par isatis »

Gnome a écrit :

Par contre, j'ai d'autres questions (comme tu l'avais deviné)
c'est pas de la divination, c'est l'habitude :lol:
Gnome a écrit : je souhaiterais pouvoir faire plusieurs tirages en différentes positions...
Je pense avoir compris votre idée mais franchement, débuter par des moules comme ça c'est le casse-pipe assuré ! Il faut effectivement faire diverses encoches et des moules additionnels pour "boucher" les encoches pas utiles ; pas simple du tout tant dans la réalisation des moules que le tirage des pièces.

Il serait bien plus simple de faire un moule de chaque élément qui va changer de position, faire vos tirages et coller les bras, jambes, tête ensuite au tronc avec des colles dédiées au béton ou bien des colles pour la pierre reconstituée à mon avis.
Dans ce cas, l'idéal est de faire une légère réserve pour avoir une une plus grande surface de collage.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Re: Demande de conseils

Message non lu par Gnome »

Je ne suis pas expert en moulage, mais je ne suis pas débutant non plus, j'en ai déjà fait quelques un (des simples)...

je voyais les encoches dans le moule, pas dans la pièce tirée.

je préfèrerais trouver une solution en "un bloc" et non en collant par la suite afin de pouvoir également faire des tirages en résine transparent...
enfin c'est une idée que je cherche lol
dans un premier temps, tant que ce n'est pas des résines transparentes, je pense que je vais peut être coller, comme tu dis, si c'est plus simple lol
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseils

Message non lu par isatis »

Je serais bien incapable par écrit d'expliquer comment faire ce genre de moule mais il y a deux sortes d'encoches, celles que vous pourriez faire dans les moules pour faire des tirages d'une seule pièce.
Et moi je vous propose, si vous faites par moules séparés, de prévoir sur vos masters des encoches aux membres et à la tête en femelle ainsi qu'en mâle sur le tronc pour agrandir la surface de collage lorsque vous assemblerez vos tirages divers, bref allier collage chimique et mécanique.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Gnome
Messages : 8
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 13:21

Re: Demande de conseils

Message non lu par Gnome »

Ok

merci
Répondre