Question sur la technique pour mouler une statuette

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
setsuna
Messages : 3
Inscription : mar. 4 sept. 2012 23:14

Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par setsuna » mar. 4 sept. 2012 23:29

Bonjour à tous, essayant depuis longtemps de trouver des informations explicite sur la réalisation de moules, je suis récemment tombé sur ce site et ait enfin trouvé mon bonheur !
Si je viens sur ce forum aujourd'hui c'est parce que malgré la lecture des différents tutoriels présents sur le site je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour réaliser le moule que je souhaite.
J'explique le problème : j'ai réalisé une statuette d'un personnage, d'environ 20/25 cm de haut que je souhaiterais reproduire et peindre. Là ou je n'ait pas été malin, c'est que j'ai choisi un peu au hasard une pâte de modelage que je trouvais agréable à travailler car assez molle, sauf que le soucis, c'est qu'elle ne se cuit pas, et sèche à peine. En gros je me retrouve avec une sculpture qui se déforme encore assez facilement et très fragile sur certaines zones.

En regardant les différentes façon de créer un moule sur le site j'ai pu voir quelques méthodes qui pourrait néanmoins être réalisable sans trop de risque, notamment un moule par estampage en deux parties (comme expliqué sur le site), mais j'ai un peu peur que les différents détails fragile souffrent.
Je me demandais également si il n'est pas possible de créer un moule d'un seul bloc ( en gros mettre ma statuette debout dans un "cube" étanche et faire couler la préparation de silicone autour, pour finalement découper le tout ? ).
Je cherche donc à faire un premier moule, à usage unique s'il le faut, pour au moins me faire un master solide. Je pensais également à la possibilité de découper le personnage en plusieurs éléments ( buste / bras, etc... ) histoire de simplifier ?

Ne connaissant vraiment pas trop le milieu je ne sais pas trop ce qui est réalisable ou ne l'est pas, c'est pourquoi je viens vous demander de l'aide pour savoir par où chercher !

Je vous met également une photo de la statuette histoire que vous voyez de quoi je parle :
On peut notamment voir les parties très fragiles, notamment les parties fines comme la capuche ou les bottes.
Image

Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par isatis » mer. 5 sept. 2012 09:48

Effectivement pour débuter dans le moulage votre statuette n'est pas simple à mouler.
Il me semble que vous obtiendrez le meilleur résultat en faisant deux demi-moules puis un tirage résine pour re-travailler les parties pas nickel et enfin faire un moule définitif.
Moule en un seul bloc, ça va être compliqué à découper, l'élastomère de silicone peut se couper avec un scalpel très coupant mais ce n'est simple du tout de faire des incitions parfaites qui permettent de remettre les deux parties en place pour tirer une pièce.
Couper très nettement diverses parties ne rendra pas votre objet plus "dur" pour faire des moules de qualité directement.
Elle est si molle que vous ne pouviez pas la coucher côté dos puis côté face ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

setsuna
Messages : 3
Inscription : mar. 4 sept. 2012 23:14

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par setsuna » mer. 5 sept. 2012 16:16

En ajoutant si besoin des sortes de pieds que je retirerais après je peux la coucher oui, mais sans ça certaines zones se déforment au moindre contact.
Je vais suivre votre conseil et essayer de faire les deux demi-moules ( On parle bien de cette technique ? -> http://www.resines-et-moulages.com/les- ... age-2.html ). Au pire si elle est abimée dans l'affaire ça m'apprendra à mieux choisir mes matériaux :)

Encore besoin de quelques conseils néanmoins, pour ce qui est du tirage en résine, quel type choisir ? Pour avoir un master solide en premier lieu, puis ensuite faire des tirages que je pourrais peindre au pinceau ?
De ce que j'ai lu et vu la plus adapté pour ce premier tirage serait de la résine polyuréthane ( PU G26 ) ?

J'ai également fait une première liste du matériel qu'il faudrait que j'achète, donc si je ne me trompe pas :
RTV silicone 121 ( kit 1.05 kg avec catalyseur )
Additif thixotrope ( pour pouvoir étaler le silicone )
Mat de verre 100g/m² ( pour la chape )
Plastiline très souple ( pour le plan de joint ou pour réaliser un moule en deux parties par coulée, si la plastiline est suffisamment molle )
Résine PU G26 ( avec ou sans charge ? )

Pour ce qui est du démoulage au niveau du plan de joint je pense que de la vaseline suffira ?

Merci beaucoup en tout cas de prendre le temps de répondre à mes (nombreuses) questions !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par isatis » mer. 5 sept. 2012 18:01

setsuna a écrit :En ajoutant si besoin des sortes de pieds que je retirerais après je peux la coucher oui, mais sans ça certaines zones se déforment au moindre contact.
Je vais suivre votre conseil et essayer de faire les deux demi-moules ( On parle bien de cette technique ? -> [url]http://%20c'est%20trop%20tard%20/les-moules-en-elastomere/page-2.html[/url] ). Au pire si elle est abimée dans l'affaire ça m'apprendra à mieux choisir mes matériaux :)
Oui, on parle de la même technique.
Normalement ce genre d'objet est sculpté dans de la Plastiline 70, la vachement dure qui sert à tous les proto-typages dans les ateliers de R&D, ça ne veut pas dire qu'elle peut tomber par terre mais c'est suffisamment costaud pour être couché et chapé par une Plastiline standart, la 55 ; faut quand même avoir le coup de main qui ne s'apprend qu'en faisant si vous n'êtes pas du métier :)
setsuna a écrit :Encore besoin de quelques conseils néanmoins, pour ce qui est du tirage en résine, quel type choisir ? Pour avoir un master solide en premier lieu, puis ensuite faire des tirages que je pourrais peindre au pinceau ?
De ce que j'ai lu et vu la plus adapté pour ce premier tirage serait de la résine polyuréthane ( PU G26 ) ?
Faut pas tout mélanger, un master solide, il vaut mieux utiliser une bête résine polyester chargée qui devra être reprise au mastic parce que les hauts de bottes, je le sens pas trop par exemple, j'espère pour vous que vous allez bien les sortir mais bon……

Pour des tirages dans un moule définitif, la G26 va bien.
setsuna a écrit :J'ai également fait une première liste du matériel qu'il faudrait que j'achète, donc si je ne me trompe pas :
RTV silicone 121 ( kit 1.05 kg avec catalyseur )
Additif thixotrope ( pour pouvoir étaler le silicone )
Mat de verre 100g/m² ( pour la chape )
Plastiline très souple ( pour le plan de joint ou pour réaliser un moule en deux parties par coulée, si la plastiline est suffisamment molle )
Résine PU G26 ( avec ou sans charge ? )
Avec le mat, vous oubliez la résine polyester :!: Prenez un kit avec catalyseur, ça suffit pour la chape.
Pour la Plastiline, prenez la standart n°55, la très souple l'est trop pour du plan de joint ; de plus c'est la plus polyvalente cette 55, elle vous servira longtemps si vous faites d'autres travaux.
Pour les tirages c'est bon si vous faites tout en G26 que vous pouvez charger avec cette alumine.
Si vous faites un nouveau master à partir de votre premier moule estampé en résine polyester chargée, il faut prendre un kit plus gros peut-être (faut faire un calcul de masse) et de la chargeà voir ICI les choix. Vous pourrez ensuite réparer les défauts avec un mastic tout prêt ou bien vous en fabriquer avec de la résine et de la cellulose par exemple mais ça se poncera beaucoup moins bien qu'on produit étudié pour.

setsuna a écrit :Pour ce qui est du démoulage au niveau du plan de joint je pense que de la vaseline suffira ?
Oui c'est obligatoire, de la graisse de vaseline pas de l'huile surtout !

N'hésitez pas à reposer des questions avant de commander, après c'est…… trop tard :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

setsuna
Messages : 3
Inscription : mar. 4 sept. 2012 23:14

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par setsuna » ven. 7 sept. 2012 23:24

Encore merci pour tout vos conseils ! Je vais regarder à nouveau tout ça mais je pense m'en tenir à cette liste d'achat ( excepté pour la plastiline, que je vais effectivement prendre plus dure ), plus les autres éléments que vous me conseillez.
Pour le moment je vais essayer de consolider ma statuette et réunir le budget :)

Petite question sur la résine pour le master cependant : conseillez vous la résine polyester parce que la G26 est trop "haut de gamme" pour un premier tirage ? je ne sais pas si je m'explique bien, en gros quelle est la différence fondamentale entre les deux ? quitte à prendre un kit de G26 est-ce qu'elle ne ferait pas l'affaire pour le master aussi ?
Et encore quelques questions ( désolé je suis intarissable ! ) : auriez vous un lien ou une vidéo pour expliquer comment faire le calcul de masse ? Des conseils ou des choses à savoir niveau sécurité, j'ai notamment lu qu'il y avait dégagement de chaleur ? et pour ce qui est des mélanges, on peut trouver les dosages sur les produits ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par isatis » sam. 8 sept. 2012 08:38

setsuna a écrit :

Petite question sur la résine pour le master cependant : conseillez vous la résine polyester parce que la G26 est trop "haut de gamme" pour un premier tirage ? je ne sais pas si je m'explique bien, en gros quelle est la différence fondamentale entre les deux ? quitte à prendre un kit de G26 est-ce qu'elle ne ferait pas l'affaire pour le master aussi ?
Non, c'est une affaire de famille :lol: en fait j'imagine qu'un tirage en résine polyester chargée pourra plus facilement être mastiqué, poncé, en un mot re-travaillé pour obtenir votre master parfait pour votre moule définitif sinon oui vous pouvez faire en G26 mais ça me parait moins simple pour reprendre les défauts d'une polyester avec un mastic facile à poncer. C'est ce que je conseille aux débutants car poncer n'est pas simple sur le genre de sujet que vous attaquez. Et comme vous devez avoir de la résine polyester pour la chape… bref à vous de choisir…
setsuna a écrit : Et encore quelques questions ( désolé je suis intarissable ! )
On est là pour ça ;) faut pas hésiter sinon vous risquez de ne pas prendre ce qui vous va bien et de perdre des sous, du temps, d'être déçu… c'est pas simple pour des débutants toutes ces techniques.
setsuna a écrit : auriez vous un lien ou une vidéo pour expliquer comment faire le calcul de masse ?
Les calculs de masse, je crois bien que c'est à l'école qu'on apprend ça :mrgreen: remarquez moi je dormais près du radiateur :lol: vous faites un volume approximatif longueur X largeur X hauteur de votre statuette et vous aurez à peu près ce qu'il vous faut en résine de coulée.

Pour ce qui est des dosages (oui, c'est écrit sur les pots) allez sur notre site par ICI 8 pages de conseils sur toutes les résines, choisissez celles qui vous concerne.
Pour la sécurité, c'est ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

brexh
Messages : 2
Inscription : dim. 5 août 2018 15:20

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par brexh » dim. 5 août 2018 15:40

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum , qui est très riche est instructif.
Je me suis particulièrement arrêté sur votre post setsuna car je cherche également à couler une figurine, avec des caractéristiques approchantes mais bien mon détaillé.
J'ai tout le matériel et j'ai peaufiner mon master, je n'ai plus qu'a passer a l'acte (qui sera une grande première) mais j'ai un dernier doute.
Lors de la coulée j'ai peur emprisonner de l'air, suffit t'il d’opérer quelques mouvement est rotation de la résine pu dans la moule pour que l'ai s'échappe ? Je joins une photos, ce sont les parties en bleu qui pour moi peuvent poser problème.
Je compte faire 2 demi moule en silicone et couler une résine pu. Si quelqu'un à l'info je suis preneur ;)

Merci,

Bien à vous,

Brexh

brexh
Messages : 2
Inscription : dim. 5 août 2018 15:20

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par brexh » dim. 5 août 2018 15:50

Voici la photo avec le schéma de coulage.
schéma.jpg

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question sur la technique pour mouler une statuette

Message non lu par isatis » dim. 5 août 2018 15:58

Quels produits nous avez-vous acheté ? Les RTV et les résines ne se comportent pas tous de la même façon.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre