Page 1 sur 1

Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : mer. 1 août 2012 21:13
par Franck
Bonsoir,
J’utilise pour effectuer mes moules un procédé allemand qui consiste à mélanger 3 substances. Le système est simpliste : dans un récipient je vide la première seringue contenant la substance blanche (15 ml) et la seconde contenant la substance jaune (4 ml). Je mélange le tout. Je n’ai aucune contrainte de temps tant que je n’ai pas injecté la dernière substance. Je vide ensuite la dernière seringue contenant le produit vert (0,5 ml). Dès lors je bénéficie d’une ou deux minutes pour mélanger activement la solution avant de tremper la figurine à dupliquer. Le mélange sèche rapidement (moins de 5 minutes) et je libère ma figurine model délicatement au scalpel. Mon moule est fait et la précision des définitions est impressionnante.
Seul bémol qui entrave ma passion : le prix de ces substances…Ce procédé est utilisé à la base dans la copie de clef si je m’en tiens aux informations du vendeur allemand….( ce qui d’après lui justifierait leur prix élevé).
J’aimerais pouvoir poursuivre mes figurines sans me ruiner avec ce système de moulage (de loin le meilleur de tous ceux que j’ai pu expérimenter). Je me refuse à penser que ces 3 substances n’existent qu’en Allemagne, elles possèdent forcément un nom et son trouvable en France je suppose à un prix abordable.
Je doute qu’un génie de la chimie parvienne juste à partir de mes modestes explications et des photographies à me donner le nom de ces 3 substances (ou alors vraiment il serait très fort !). Ma question est donc la suivante : vers qui pourrais je me diriger pour obtenir le nom de ces 3 substances ? Existe-t-il un laboratoire où l’on peut y déposer des échantillons pour analyse ? Un ami m’a parlé de « chromatographie »…

Si vous arrivez à la lecture de cette ligne sans avoir de conseils à me donner alors merci quand même d’avoir pris le temps de me lire. Si vous avez des billes pour m’aider à trouver le nom de ces substances alors je compte sur votre aide.
Merci par avance, bonne soirée à tous.
FranckImageImage

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : mer. 1 août 2012 22:47
par bricoloman71
bonsoir Franck,
Je ne connais pas la composition de vos produits en seringue, et pour que quelqu'un puisse vous aider, il faudrait au moins préciser si le produit après la réaction est plutôt solide (ce qui indiquerait plutôt que c'est une résine), ou devient élastique (ce qui orienterait plutôt vers un élastomère).
Si vous libérer le modèle à coup de scalpel, j'en déduis que c'est un élastomère.
Perso, je pencherais pour une seringue contenant une base, peut être polyuréthane ou silicone, une contenant une charge (peu être thixotropante), et la petite dernière contiendrait le catalyseur...

Mais avez vous déjà essayé d'utiliser un élastomère de moulage comme le silicone RTV?
La définition est également surprenante, au point de recopier l'état de surface du modèle et de s'immiscer dans les moindres fissures que l'on voit à peine à l'oeil nu...
C'est le produit principalement utilisé pour faire de la reproduction de figurine...et plein d'autre chose...
Les pros du forum vous en dirons surement plus dès demain.
;)

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : jeu. 2 août 2012 07:22
par isatis
Bricoloman a apporté une partie de réponse et les précisions demandées seraient bien utiles. Ça pourrait aussi être à base d'alginate peut-être.

Le "procédé" allemand n'existe pas plus que le "chinois" ou le "papou" à mon humble avis :P Quelqu'un a eu l'idée de préparer un principe de moulage facile à utiliser sans balance de pesée, il achète les matières base et fait ses petits conditionnements. Pas étonnant que ce soit cher si c'est prêt à l'emploi sans travail.

Le produit de moulage le plus fidèle au maître-modèle est actuellement l'élastomère de silicone ; avec une précision au micron, il peut être utilisé pour faire la copie d'un CD par exemple. Nos artistes, fondeurs, modeleurs, fabricants d'airbag, de prothèses, de décors, etc… n'utilisent que ça.

Vous pouvez voir ICI ou encore ICI les gammes commercialisées par notre site Résines et moulage.

Image

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : jeu. 2 août 2012 11:01
par Franck
Bonjour bricoloman,
Tout d’abord merci pour votre réponse. Alors en précision, les deux premières substances aqueuses peuvent être mélangées en amont plusieurs heures à l’avance. C’est la dernière seringue qui elle joue le rôle de fixateur/catalyseur. Une faible dose suffit à durcir la solution sous 2-3 minutes.
C’est en effet un élastomère. Malgré mon bac S je ne suis pas un expert en chimie et admet ne pas connaitre tous les produits que vous avez mentionné. Je vais approfondir mes recherches à partir de vos conseils et de vos ressentis sur ces substances. Auriez-vous une idée sur le type de catalyseur utilisé ?

En réponse à votre question j’ai déjà utilisé le RTV et reconnait que les définitions sont de qualités. A cette même question sur un autre forum j’expliquais que sur certains soldats possédants une épée (très fine), je ne parvenais pas avec le RTV à démouler la figurine sans briser l’épée :$ . Un problème qui ne se pose pas avec les substances polymériques. D’où l’importance que j’accorde à ce procédé. Procédé particulièrement rapide puisque mes moules sont réalisés et prêts à l’emploi en moins de 5 minutes montre en main.

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : jeu. 2 août 2012 11:02
par Franck
Bonjour Isatis,
Merci pour votre commentaire, je vais orienter mes recherches sur l’alginate même si j’émets quelques doutes sur sa « précision ». J’ai souvenir d’en avoir manipulé, mais c’était dans le cadre d’un atelier en centre culturel où nous l’utilisions pour mouler nos mains.
En effet, vous avez raison, le procédé n’est pas plus allemand que français. Ces produits qui en font un système simpliste et extrêmement rapide doivent se trouver en France, encore faudrait il en connaitre leur nom…
Pourrais je vous apporter d’autres précisions qui peut être vous aiguilleront davantage ?

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : jeu. 2 août 2012 14:49
par Hippomouleur
Le produit que vous présentez semble être un très vieux produit rtv silicone !

Il n'es absolument pas utilisé professionnellement, vous aurez donc beaucoup de mal à en trouver en France je pense !

Je ne comprends pas votre réflexion :?:
Franck a écrit : je ne parvenais pas avec le RTV à démouler la figurine sans briser l’épée
Il vous suffit de baisser le shore du rtv silicone que vous utilisez pour le rendre très très mou, (comme on le fait pour des tirages de dentelle de plâtre par exemple) avec notre fluide silicone spécialement fait cela et vous devriez y arriver sans problèmes il me semble !

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : dim. 5 août 2012 16:49
par Franck
Nouvelles informations :
Ce qui est certains c’est qu’il s’agit d’un système élastomère. Nous avons affaire à des substances polymériques en réaction avec un fixateur/catalyseur qui solidifie le tout en moins de 5 minutes (par réticulation). La question est de savoir s’il s’agit de polyuréthanes, aminoplastes…et quel type de fixateur est utilisé…
Si certains d’entre vous ont des idées, je suis preneur. J’ai retrouvé sur youtube une vidéo qui présente le procédé sur le moulage d’une clef, cela pourra peut être vous aiguiller.
pas de liens publicitaires sur ce forum, merci-modéré par Isatis
Bien à vous,
Franck

Ps : En effet Hippomouleur, vous n’êtes pas le premier à me signaler que ce produit s’apparente à un vieux produit rtv silicone. Néanmoins son rendement est tout aussi impressionnant que sa rapidité d’exécution. Auriez vous une idée de la dénomination des substances de ce vieux procédé ?

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : lun. 6 août 2012 08:39
par isatis
Bah oui, L'Hippomouleur a répondu.
Pour mouler une bête clef sans détails ça peut suffire effectivement ; l'intérêt essentiel de l'élastomère de silicone est sa qualité de reproduction grâce à sa lenteur de réticulation qui lui permet d'aller s'infiltrer dans tous les détails de l'objet à mouler.

Image

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : lun. 6 août 2012 09:49
par Hippomouleur
Non, désolé, nous ne connaissons bien que les produits utilisés industriellement !

Re: Peut être que quelqu'un connait ces substances...

Posté : mar. 7 août 2012 18:42
par Franck
Merci tout de même pour le temps que vous avez pris dans vos réponses :-)