Pas mal du tout le résultat, bravo
thor a écrit :
Mais je vais quand même essayé encore un casque avec un peu plus de travail, pour apprendre à faire des effets. Notamment pour la pâte à dorer... j'ai essayé de faire en essuyant pour faire ressortir les contours...c'est la cata, la pâte s'agglomère et ça fait des boulettes ! Mais bon, je verrais plus tard !
Je vous avais dit : pinceau avec très très très peu de matière dessus, quasiment sec pour la dorure, jamais de chiffon pour de la patine !
thor a écrit :
Avez vous un conseil ? Je ne saisis pas trop la différence entre isophtalique, accélérée, M1...
Actuellement j'ai du mat 300, ça me semble épais pour bien épouser les contours, peut être passé en mat 100 ?
On peut vous la livrer à la tonne si vous voulez la résine
sans blague, c'est pas bien gros 15 kgs dans le métier
nos résines polyester sont pré-accélérées et thixotropées donc pas de soucis, vous avez une résine réactive et qui ne dégouline pas quand on l'applique en vertical. Une orthopthalique standard ira très bien sauf si vous avez des contraintes particulières comme par exemple la résistance au feu, auquel cas il faut une résine classée M1, j'espère que non pour vous, elle est pénible à stratifier
Pour le tissu, l'idéal serait un mat 100 en première couche puis mat 300 derrière.
thor a écrit :
- je suis assez lent dans la réalisation d'un casque (15-30 min), et donc j'aimerais que la résine polymérise lentement, je me met déjà au garage pour faire ça, histoire d'avoir une température plutôt basse.
Je vous rassure, vous n'êtes pas si lent que ça, votre objet demande du soin à stratifier
Avec une résine polyester vous pouvez travailler à partir de 16° mais il faudrait placer ensuite vous moule dans un endroit plus chaud pour avoir une bonne polymérisation.
thor a écrit :
-les rebords du casque, la crête et la grenade flamme RF de devant, ne sont pas forcément bien faits, je met de la choucroute que je fais moi-même, mais si vous avez d'autre idées...
La choucroute n'est faite que pour un usage, boucher des trous sans besoin de qualités mécaniques donc normal qu'avec un produit pas adapté, vous soyez dans la difficulté.
Le plus simple, rapide et pas cher, c'est la [anchor= goto=]
microfibre de cellulose, voir ICI.[/anchor] Vous prenez un peu de résine catalysée et vous y incorporez de la charge jusqu'à avoir une bonne consistance et vous appliquez et surtout vous stratifiez dessus
sans attendre que ça soit polymérisé ; c'est valable pour la flamme, pour les autres endroits aussi mais vous pouvez aussi saupoudrer la microfibre sur la résine, pousser au pinceau dans les recoins puis stratifier toujours dans la foulée.
Si vous pensez ne pas être assez rapide, vous faites d'abord vos coins difficiles avec un bout de mat 100 dessus puis vous continuez l'ensemble ensuite.
Et n'oubliez pas de bien utiliser le rouleau débulleur, c'est le seul outil vraiment indispensable à la stratification
thor a écrit :
- charges : je voudrais essayer pour un casque de mettre une charge (poudre de fer), mais j'ai du mal à quantifier la dose. En fonction du résultat et du coût, je le montrerai au personnes intéressés pour qu'ils prennent une décision.
En ce cas, il faut faire une couche de résine catalysée-charge, laisser polymériser juste ce qu'il faut pour pouvoir stratifier derrière sans attendre la polymérisation complète. Il faut que vous fassiez des essais de % de charge, il n'y a pas de règles, ce sont des produits industriels détournés aussi à vous de fabriquer vos effets en testant divers dosages.
Bonne fêtes à vous aussi