Moulage d'un casque de guerre 14-18

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
aude
Messages : 1
Inscription : ven. 20 déc. 2013 18:52

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par aude » ven. 20 déc. 2013 19:01

Bonjour,
J ai lu avec intérêt vos démarches et je souhaitais savoir comment l aventure c était finie. Avez vous une foto du résultat final ? Quelle patine avez vous choisie ? Et finalement quelle quantité de résine et d élastomère avez vous utilisé ?

Merci d'avance et en attendant de vos nouvelles bonnes vacances !

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » mer. 25 déc. 2013 10:54

Bonjour à tous,

Me revoilà après de long mois d'absence, mais toujours dans mon projet, qui se concrétise...

J'ai passé un petit coup de peinture effet martelé en noir puis après une peinture bleu/vert. Je me suis attaché à trouver une couleur pour le casque, juste pour un aperçu.

Effet martelé
Image

Peinture simple en bleu
Image

J'ai présenté la réalisation tel quel et finalement les aspects de finition/ peinture, ne seront plus de mon ressort. Des gens bien plus doués prendront la relève ! ^^ Mais cela a plu !

Mais je vais quand même essayé encore un casque avec un peu plus de travail, pour apprendre à faire des effets. Notamment pour la pâte à dorer... j'ai essayé de faire en essuyant pour faire ressortir les contours...c'est la cata, la pâte s'agglomère et ça fait des boulettes ! Mais bon, je verrais plus tard !

Dans l'immédiat, je vais me charger de réaliser 50 casques dans ce moule.

Je comptais donc acheter de la résine en grande quantité, j'ai compté 250/300g pour un casque soit 12/14 kilos au final ; on va dire 15 kilos.
Seulement voilà, pour commencer j'avais de la résine polyester de grande surface et là je souhaiterais commander sur votre site.
Avez vous un conseil ? Je ne saisis pas trop la différence entre isophtalique, accélérée, M1...
Actuellement j'ai du mat 300, ça me semble épais pour bien épouser les contours, peut être passé en mat 100 ?

J'ai plusieurs contraintes :
- je suis assez lent dans la réalisation d'un casque (15-30 min), et donc j'aimerais que la résine polymérise lentement, je me met déjà au garage pour faire ça, histoire d'avoir une température plutôt basse.
-les rebords du casque, la crête et la grenade flamme RF de devant, ne sont pas forcément bien faits, je met de la choucroute que je fais moi-même, mais si vous avez d'autre idées...
- charges : je voudrais essayer pour un casque de mettre une charge (poudre de fer), mais j'ai du mal à quantifier la dose. En fonction du résultat et du coût, je le montrerai au personnes intéressés pour qu'ils prennent une décision.

Pour répondre à Aude, je n'ai pas encore choisi de patine, je ne maitrise pas trop encore tout ça. Mais dans un second temps après la réalisation des casques, je vous montrerai.
Voici les estimations de produits pour la réalisation :
- moule : environ 1kg de plastiline, 500g de resine polyester et environ 1kg d'elastomère de silicone (en volume je ne sais plus).
- pour le casque : 200/300 gr de resine et mat300 en conséquence, je dirais 3 feuilles A4.

Merci à tous et bonnes fêtes

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » jeu. 26 déc. 2013 10:19

Pas mal du tout le résultat, bravo :!:
thor a écrit :

Mais je vais quand même essayé encore un casque avec un peu plus de travail, pour apprendre à faire des effets. Notamment pour la pâte à dorer... j'ai essayé de faire en essuyant pour faire ressortir les contours...c'est la cata, la pâte s'agglomère et ça fait des boulettes ! Mais bon, je verrais plus tard !
Je vous avais dit : pinceau avec très très très peu de matière dessus, quasiment sec pour la dorure, jamais de chiffon pour de la patine !

thor a écrit :
Avez vous un conseil ? Je ne saisis pas trop la différence entre isophtalique, accélérée, M1...
Actuellement j'ai du mat 300, ça me semble épais pour bien épouser les contours, peut être passé en mat 100 ?
On peut vous la livrer à la tonne si vous voulez la résine :lol: sans blague, c'est pas bien gros 15 kgs dans le métier :D nos résines polyester sont pré-accélérées et thixotropées donc pas de soucis, vous avez une résine réactive et qui ne dégouline pas quand on l'applique en vertical. Une orthopthalique standard ira très bien sauf si vous avez des contraintes particulières comme par exemple la résistance au feu, auquel cas il faut une résine classée M1, j'espère que non pour vous, elle est pénible à stratifier :P

Pour le tissu, l'idéal serait un mat 100 en première couche puis mat 300 derrière.

thor a écrit :
- je suis assez lent dans la réalisation d'un casque (15-30 min), et donc j'aimerais que la résine polymérise lentement, je me met déjà au garage pour faire ça, histoire d'avoir une température plutôt basse.
Je vous rassure, vous n'êtes pas si lent que ça, votre objet demande du soin à stratifier
Avec une résine polyester vous pouvez travailler à partir de 16° mais il faudrait placer ensuite vous moule dans un endroit plus chaud pour avoir une bonne polymérisation.
thor a écrit :
-les rebords du casque, la crête et la grenade flamme RF de devant, ne sont pas forcément bien faits, je met de la choucroute que je fais moi-même, mais si vous avez d'autre idées...
La choucroute n'est faite que pour un usage, boucher des trous sans besoin de qualités mécaniques donc normal qu'avec un produit pas adapté, vous soyez dans la difficulté.
Le plus simple, rapide et pas cher, c'est la [anchor= goto=]microfibre de cellulose, voir ICI.[/anchor] Vous prenez un peu de résine catalysée et vous y incorporez de la charge jusqu'à avoir une bonne consistance et vous appliquez et surtout vous stratifiez dessus sans attendre que ça soit polymérisé ; c'est valable pour la flamme, pour les autres endroits aussi mais vous pouvez aussi saupoudrer la microfibre sur la résine, pousser au pinceau dans les recoins puis stratifier toujours dans la foulée.
Si vous pensez ne pas être assez rapide, vous faites d'abord vos coins difficiles avec un bout de mat 100 dessus puis vous continuez l'ensemble ensuite.
Et n'oubliez pas de bien utiliser le rouleau débulleur, c'est le seul outil vraiment indispensable à la stratification :geek:
thor a écrit :
- charges : je voudrais essayer pour un casque de mettre une charge (poudre de fer), mais j'ai du mal à quantifier la dose. En fonction du résultat et du coût, je le montrerai au personnes intéressés pour qu'ils prennent une décision.
En ce cas, il faut faire une couche de résine catalysée-charge, laisser polymériser juste ce qu'il faut pour pouvoir stratifier derrière sans attendre la polymérisation complète. Il faut que vous fassiez des essais de % de charge, il n'y a pas de règles, ce sont des produits industriels détournés aussi à vous de fabriquer vos effets en testant divers dosages.


Bonne fêtes à vous aussi :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Ratdetranchée
Messages : 1
Inscription : mar. 20 oct. 2015 16:41

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par Ratdetranchée » mar. 20 oct. 2015 20:21

Bonjour,

Je ne veux pas me lancer dans le moulage de casques adrian en résine, mais te demander si, toi qui en as déjà fabriqué plusieurs pour un spectacle, tu pourrais en faire 9 autres pour mes élèves de seconde qui jouent des poilus dans une pièce que nous avons écrite ?

Merci d'avance pour ta réponse,

Ratdetranchée

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7095
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » mer. 21 oct. 2015 09:51

Ce sujet à quasi deux ans, je doute un peu que Thor repasse par ici mais sait-on jamais…
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre