Moulage d'un casque de guerre 14-18

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » mar. 10 juil. 2012 07:33

Hé bonjour Monsieur Bricoloman :D

Oui, je crois que...... j'en dis pas plus :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par Hippomouleur » mar. 10 juil. 2012 15:18

bricoloman71 a écrit :
Hippomouleur a écrit :N'oubliez pas que 10 cm x 10 cm sur 1 cm de hauteur, c'est 1 litre
Bonsoir,
oh, je crois que le clavier de M. Hippo à dû fourcher là... :roll:
Il me semble que 10x10x1=100cm3 soit 0,1L...Nan? ;)
Image


C'était juste pour tester...Image


Heureusement qu'il y en a qui suivent....Image


Bon, 1m de long par 10 cm sur 1 cm....au temps pour moi !

bricoloman71
Messages : 179
Inscription : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par bricoloman71 » mar. 10 juil. 2012 22:21

Bijour Mme Isatis...et l'hippo
Raalàlà, il suffit que je tourne le dos 5 min et ça y est, il se raconte n'importe quoi sur ce forum... :mrgreen:
Bon, pour ne pas dire que des bétises et polluer le poste à l'ami Thor,

Si ça peut aider au calcul:
On peux faire l'approximation que le casque est une demi sphère.
L'aire d'une sphère est égale à 4 x Pi x R² donc une demi-spère à pour aire 2 x pi x R².

Si on par sur un rayon moyen de 12cm...(pur hypothèse...) on a donc une surface moyenne de 2 x 3.14 x12²=904cm²

Si on rajoute à ça le bombé de la "crète" et la surface du rebord tout autour, on doit bien dépasser les 1000cm² soit un bon litre si l'épaisseur avoisine le cm...
Après, si on se contente d'une peau de 5mm, le kit d'un Kg peut peut-être le faire mais ça va être chaud...

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » mer. 11 juil. 2012 07:40

Je vois que tu gardes un œil affuté sur le forum ;) T'as vu la pirouette à l'Hippo ?…… L'est souple la bête :lol:

J'avais calculé au pif et effectivement un kit de 1,05 kg ça parait juste d'autant qu'il faut ajouter une lèvre sur le pourtour du casque en bas pour avoir un bon point de tenue dans la chape ensuite, ajouter le volume des plots de centrage, c'est pas énorme mais ça finit par chiffrer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » ven. 27 juil. 2012 23:24

Bonsoir à tous,

de retour de vacances je me replonge dans mon travail !

Pour la surface j'ai pris une demi sphère de 20 de diamètre (en majorant!) : (4*Pi*0.1²)/2 = 0.062 m²

Je considère que c'est une surface plane auquel je rajoute 1 cm d'épaisseur : 0.062 * 0.01 = 0.00062 m3 soit 620 ml ou 0.6 l

Soit environ 750g d'élastomère.

Je pense que ça devrait le faire.

Merci de vos conseils, je vais essayer de mettre des photos !

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » sam. 28 juil. 2012 01:08

L'insomnie étant là...

Voici le casque:
Image

Un coup de super glue

Image

Puis on commence le plasticage ^^

Image

Puis je fais des plots pour coulée l’élastomère et aussi pouvoir mettre le moule sur une surface plane :
Image

Je fais une petite jauge pour savoir si j'ai la bonne épaisseur partout :
Image
Image

Puis je fais en sorte que les plots soient plats :
Image
Image

Je voulais commencer à stratifier, mais je vais attendre vos com ^^ !

Bonne nuit !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7099
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » dim. 29 juil. 2012 10:34

ET ben voilà… Bon boulot !

Néanmoins il faudrait ajouter trois ou quatre plots en leur donnant une forme vers le haut sur le pourtour près de la plaque de collage pour que l'élastomère tienne bien dans la chape. Quand vous retournerez le tout, ces plots seront efficaces pour empêcher la peau d'élastomère de "badoler" dans la chape.

Les plots pour faire tenir droit lorsque tout sera retourné c'est très bien mais ça va vous manger du silicone ; si vous voulez économiser vous les faites moins longs pour aider au positionnement du silicone dans la chape ; lorsque votre chape est faite vous stratifiez deux bouts de bois avec des morceaux de mat pour faire tenir debout et droit.
A vous de voir…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » dim. 29 juil. 2012 12:23

Bon boulot, bon boulot... vite dit !

Je n'ai pu attendre pour stratifier... :s

C'est vrai que c'est dommage pour les plots autour, pour la tenue de l’élastomère; mais en faite je pensais visser l’élastomère avec la chape directement...

Pas bête l'idée du bois, je le ferais peut être après car j'ai gaspillé pas mal de résine aussi. C'est ma première fois et du coup à un moment mon fond de résine est devenu de la gelée ! J'ai du jeter presque 200g de résine... (d'ailleurs pour nettoyer le pinceau je suis en galère !)

Mon plus gros soucis actuellement est d’enlever la plastiline dans la chape, une galère !
J'ai chauffé au décapeur thermique pour la ramollir, et j'ai fini par nettoyer à l'eau chaude mais il en reste plein ! Vous avez une astuce miracle ?

Enfin j'ai une dernière question : j'ai vu que l'insigne RF devant est une broche, légèrement décollé du casque, je crains qu'avec l’élastomère, il ne s'infiltre dessous...et cela me semble compliqué de jointer à la plastiline, tellement le jour est fin.

Merci de vos conseils en tout cas !

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Inscription : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par Hippomouleur » lun. 30 juil. 2012 09:59

thor a écrit :à un moment mon fond de résine est devenu de la gelée ! J'ai du jeter presque 200g de résine... (d'ailleurs pour nettoyer le pinceau je suis en galère !)
Normal, il ne faut préparer que la quantité de résine qu'il est possible d'appliquer en fonction du travail à faire, de la température de la pièce etc...

N'oubliez pas qu'il faut préparer votre résine polyester dans des contenants large de façon à ce qu'une fois mélangée l'épaisseur de résine dans le contenant de mélange n'excède pas quelque mm.

(cela dit, tout le monde se fait avoir de temps en temps...=

Pour le pinceau, immédiatement le mettre à tremper dans l’acétone tant que la résine polyester est dans sa phase de gel...après c'est foutu :?
thor a écrit : Mon plus gros soucis actuellement est d’enlever la plastiline dans la chape, une galère !
J'ai chauffé au décapeur thermique pour la ramollir, et j'ai fini par nettoyer à l'eau chaude mais il en reste plein ! Vous avez une astuce miracle ?
Ben non... mais je ne comprends pas très bien pourquoi vous n'arrivez pas à l'enlever ???? :?:
thor a écrit : j'ai vu que l'insigne RF devant est une broche, légèrement décollé du casque, je crains qu'avec l’élastomère, il ne s'infiltre dessous...et cela me semble compliqué de jointer à la plastiline, tellement le jour est fin.
C'est sur que l'élastomère va y aller !!!
Il faut impérativement le colmater.

Simplement avec de la graisse de vaseline au pinceau !

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » lun. 30 juil. 2012 10:59

Merci du conseil pour la résine. Je reconnais que je n'ai pas lu attentivement sur le net comment procéder et me suis basé sur les pratiques d'un ami.

Un pinceau de foutu quoi ! ^^ pas grave !

Et en effet la plastiline est difficile à enlever.

J'ai réussi à enlever la plus grosse partie à la main mais il subsiste une couche très fine qui s'est étalée comme de la crème dans la chape. Je ne sais pas comment faire pour que la chape soit nickel. Peut être du white spirit m'a t on dit...

Répondre