Moulage d'un casque de guerre 14-18

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7089
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » lun. 30 juil. 2012 13:01

thor a écrit : mais en faite je pensais visser l’élastomère avec la chape directement...
Si vous arrivez à visser de l'élastomère, je vous paie un kilo de prunes :lol: Ca tombe bien c'est l'époque……
Sans blague, non pas de vissage possible dans ce matériau ; maintenant que la chape est faite, c'est un peu tard pour reprendre. On avisera si votre peau de silicone ne tient pas dans la chape.

Pour la Plastiline étalée, c'est normal ; vous n'avez pas bien lissé votre Plastiline avant la stratification aussi de la résine s'est glissée partout dans les interstices et ça complique le nettoyage, white-spirit non, de l'acétone ou de l'alcool à brûler sur un chiffon coton pas pelucheux. S'il reste un peu de Plastiline étalée dans votre chape, c'est pas grave Si vous voulez, vous pouvez poster une photo pour qu'on puisse vous orienter. Et si l'intérieur de votre chape est très "escarpé", faudrait pas que l'élastomère aille glisser entre deux couches de stratifié sinon, bonjour le démoulage :?
les pinceaux, c'est du consommable dans le métier, on les trempe bien essorés de la résine dans l'acétone en cours de travail, quand c'est fini on jette, ça coûte moins cher que l'acétone et de toute façon ça n'est pas bien nettoyable un pinceau résiné.

Pour le reste mon collègue a répondu je pense ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » dim. 12 août 2012 19:10

Bonsoir à tous,

pour le vissage dans l'elastomère en faite je pensais faire prendre des vis avec des ecrous dedans... mais c'est pas forcément une bonne idée !

Sinon voici à quoi ressemble la chape de l'extérieur :
Image
D'ailleurs je comprend pas trop cette couleur verte, surement du à la plastiline et cette coulure jaune-orange...

Et à l'intérieur :
Image

Je vais frotter cela sérieusement mais effectivement ce n'est pas important si il reste de la plastiline.

Je pense faire un trou sur un sommet de la chape (un plot) et y couler l’élastomère.

Ai-je vraiment besoin de pouvoir retirer l’élastomère une fois terminé ? Ne vaudrait il pas mieux qu'il soit bien solidaire de la chape ?

Je vais essayer bientôt ! ^^

En tout cas, ces petits travaux me plaisent bien !

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7089
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » lun. 13 août 2012 11:00

thor a écrit :

pour le vissage dans l'elastomère en faite je pensais faire prendre des vis avec des ecrous dedans...
C'est un caoutchouc synthétique et faire un trou dedans relève de l'exploit ! Si vous essayez, faites ça dans un endroit qui ne sera pas au contact de la coulée pour éviter un défaut.
thor a écrit : D'ailleurs je comprend pas trop cette couleur verte, surement du à la plastiline et cette coulure jaune-orange...
Pour le vert oui, pour l'orange probablement trop de catalyseur et surchauffe au moment de l'exothermie, faut faire attention et bien doser les produits


thor a écrit : Je pense faire un trou sur un sommet de la chape (un plot) et y couler l’élastomère.
Il en faut au moins deux des trous, un pour couler l'autre pour faire échapper l'air ; je serais vous, je couperai les quatre.
thor a écrit : Ai-je vraiment besoin de pouvoir retirer l’élastomère une fois terminé ? Ne vaudrait il pas mieux qu'il soit bien solidaire de la chape ?
M'enfin :roll: si vous faites un moule souple, c'est pour pouvoir tirer dessus pour démouler ! Donc après polymérisation de la pièce, on sort l'élastomère de la chape et on y va gaiment pour démouler, vous verrez qu'il faut un peu forcer quoique que votre pièce soit facile à démouler.

Attention aux dosages de catalyseur pour les tirages de pièce, 2 % de PMEC en poids dans la résine donc 20 grammes par kilo de résine si vous travaillez au frais. Dites-moi vos conditions et je vous donnerai un pourcentage à respecter si vous voulez ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

sbud314
Messages : 1
Inscription : lun. 13 août 2012 18:48

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par sbud314 » lun. 13 août 2012 19:21

Bonjour!

Je viens de lire ce post et je voulais proposer une solution, n hésitez pas à me corriger si je me trompe... :D

Le moule par coulée sous chape me parait pertinent, cependant le tirage je l aurais fait en résine PU chargée en poudre d argent afin de le patiner apres et obtenir l aspect fer.

Aussi pour la plastiline qui colle vous auriez pu emballer le casque dans du papier alu avant de la poser. :D

Voila ce que je peux vous proposer
Bonne soiree!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7089
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » mar. 14 août 2012 11:23

Résine PU, ça implique du rotomoulage et un coût certain.
Papier d'alu, c'est pour quand on sait bien lisser la Plastiline, sinon au lieu de Plastiline, on a des bouts d'alu dans la chape, résultat en rapport :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » jeu. 16 août 2012 23:05

Bonsoir,

ça y'est ! J'ai mis l'élastomère de silicone.

Je n'ai pas eu de problème particulier, cela s'est bien passé, juste attendre que le niveau baisse pour remplir ma chape au fur et à mesure.

Enfin, quand je dis pas de problème c'est presque... j'ai lu sur le site qu'il n'y avait pas besoin de démoulant avec l'élastomère...
Et la c'est la galère, j'ai un magnifique mille feuille (enfin 3 feuilles ^^) avec casque-elastomère-chape . Évidement je n'ai pas de prise pour tirer sur le casque et je n'ose pas insérer d'outil entre l'élastomère et le casque...

Je pensais y glisser un peu de WD40 pour y aider, bonne idée ?

Mieux vaut il se concentrer à démouler "chape vs elastomère+casque" ou "chape+elastomère vs casque" ?

Ou sinon essayer de percer la chape... :/ ça me parait moyen !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7089
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » ven. 17 août 2012 10:49

Ah non :!: pas de WD 40 ni autre chose de similaire :!: Vous auriez des sacrés problèmes lors du tirage de pièces.

Vous devez désolidariser la chape de l'ensemble silicone-master après au moins 24 h après polymérisation. Ensuite vous décollez le silicone du master. Mais faut pas croire que c'est comme un gâteau qui sort du four, il faut tirer un bon peu.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » mar. 21 août 2012 18:13

Bon je tire... autant que je peux !
Au début j'avais peur de déchirer l'élastomère mais la je tire de toutes mes forces !
Et ça ne vient pas...

Bref, je me dis que j'aurais du mettre de la vaseline ou un autre démoulant....

Je vois pas comment faire...

Si j'injecte une huile ou lubrifiant entre le silicone et le master qui peut être lavable, ce n'est pas bon ?

Je vais tenter de souffler de l'air pour décoller le silicone du master.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7089
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par isatis » mar. 21 août 2012 18:18

Ben c'est pas possible :oops: l'élastomère de silicone ne colle que sur lui-même et sur le verre Image
Vous avez d'abord décollé l'élastomère et le casque de la chape ? C'est la première opération à faire puis démouler le casque.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

thor
Messages : 17
Inscription : lun. 2 juil. 2012 17:12

Re: Moulage d'un casque de guerre 14-18

Message non lu par thor » mar. 21 août 2012 18:55

Non tout est toujours d'un bloc. Je n'arrive pas a désolidariser la chape de l’élastomère.

Je veux bien que cela ne soit pas coller, mais bon il y a l'air d'avoir une force de succion non négligeable.

Je suis en sueur tellement je tire dessus... c'est pas faute de pas tirer dessus !

Répondre