COMMENT MOULER UN BISCUIT CRU A DETAIL FINS

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
NIKKI
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:27

COMMENT MOULER UN BISCUIT CRU A DETAIL FINS

Message non lu par NIKKI »

Bonjour !

J'aimerais mouler un petit vase solifleur en biscuit non vernissé avec des anémones, des roses sculptées.
J'ai deux trois questions étant totalement novice :

- Comment faire pour mouler avec de si petits détails en biscuits crus,
- avec quels matériaux (le plus économique possible)
- garder le moule durablement pour duplication vu que c'est un objet ancien que je dois rendre.
- La personne âgée espère que je ne lui abîmerais pas, j'y comptes bien...

Pouvez-vous me diriger vers des tutoriels, me conseiller les bons produits économiques et les petits astuces pour éviter les ratages.. Je ne peux pas me le permettre.

Dans l'attente de vos bons conseils !
Bonne journée
Nikki :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: COMMENT MOULER UN BISCUIT CRU A DETAIL FINS

Message non lu par isatis »

Pour le moulage, de l'élastomère de silicone qui reproduit avec une précision au micron.

Allez voir par ICI les généralités à connaître pour faire des moules ainsi que LA pour en savoir plus sur les moules souples.

Un vase est compliqué à mouler car il faut faire l'extérieur ET l'intérieur ; soit la forme permet de tout faire d'un coup (genre tronconique) soit il faudra faire l'extérieur et ensuite l'intérieur en une fois si c'est droit. Si la forme est renflée ça se complique beaucoup pour un débutant.

Quant à ne pas abimer l'objet, je ne peux pas vous le garantir ; ce genre d'objet ancien a probablement des fissures quasi invisibles à l'œil mais l'élastomère de silicone va y rentrer et lors du démoulage (il faut tirer assez fort) cela risque de casser ou de détériorer le décor ; s'il y a des reliefs, c'est encore plus délicat.

Si cet objet a une valeur, qu'elle soit monétaire ou sentimentale, en général je conseille de ne pas tenter.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
NIKKI
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:27

Re: COMMENT MOULER UN BISCUIT CRU A DETAIL FINS

Message non lu par NIKKI »

:) Merci infiniment Isatis !
Je regarde ça et je reviens vers vous si questions..
Bon lundi pluvieux !
Nikki
Répondre