moulage silicone rtv2 polycond

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
ricktm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 16:34

moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par ricktm »

Bonjour a tous,

J'ai une piece en alumium plus ou moins complexe mais sans contre depouilles que je voudrais mouler afin de la refaire en carbone pour des contraintes de poids.

J'aimerais savoir si je peux realiser le moule avec du silicone rtv2 pc (silicone+platre) afin d'obtenir une reproduction fidele des details et une qualité de surface.

Aussi est ce que vous pourriez me donner une idee de tout ce qu'il me faudrait sur votre site pour y parvenir ?

Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par isatis »

Il faut que votre peau de silicone soit la moins épaisse possible pour avoir une forte dureté et pouvoir stratifier dedans.
Donc, il faut faire un moule sous chape. Matériaux classiques, Plastiline, tissu de verre et résine polyester pour la chape, RTV 121 pour la peau de silicone.
Pour la pièce, carbone-époxy de stratification classique.

Je ne sais pas ce que vous voulez faire exactement aussi je vous laisse regarder chaque produit sur le site car si je vous donne tout cuit la liste, vous ne regarderez pas bien les spécifications et raterez peut-être une info importante. Et moi, j'oublie probablement quelque chose !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ricktm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 16:34

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par ricktm »

Merci pour votre reponse

Est ce que je suis obligé de prendre du poly pour la chape, ou est ce que je peux le remplacer par du platre ?

Et pour le silicone, est ce que c'est mieux de le passer au pinceau ou je peux le couler ?

Je me base sur mes connaissances en prothese dentaire, mais comme ce ne sont pas les memes produits et qu'il y a du choix, j'ai un peu de mal....

Il s'agit d'une boite à air que je voudrais faire en carbone car l'alumium se rechauffe et garde plus la chaleur que le carbone, et le carbone est beaucoup plus leger.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour
ricktm a écrit : Est ce que je suis obligé de prendre du poly pour la chape, ou est ce que je peux le remplacer par du platre ?
Vous pouvez utiliser du plâtre si vous voulez, encore que dans ce cas, mieux vaut utiliser la bande plâtrée. (poids, solidité, facilité)
ricktm a écrit : Et pour le silicone, est ce que c'est mieux de le passer au pinceau ou je peux le couler ?
Si vous savez faire un moule sous chape, il vaut mieux dans tous les cas couler un élastomère de silicone ! (le thixotroper pour application au pinceau l'affaiblit beaucoup)
Maintenant, si c'est pour un ou deux tirages, l'application au pinceau va bien.
ricktm a écrit : Il s'agit d'une boite à air que je voudrais faire en carbone car l'alumium se rechauffe et garde plus la chaleur que le carbone, et le carbone est beaucoup plus leger.
Vous êtes sûr de vous, là ?

Plus léger, c'est certain !

Par contre, concernant la dissipation thermique....je ne serais pas aussi affirmatif que vous....
ricktm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 16:34

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par ricktm »

merci pour vos reponses

et bien le carbone de mes echappements est froid, tandis que le titane sur mes nouveaux echappements sont assez chauds eux...
apres je peux me tromper aussi...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par isatis »

Le carbone de vos échappement est peut-être un cache "pour faire joli" donc pas en contact direct avec les gaz alors que le titane l'est… ou bien me goure-je :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ricktm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 16:34

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par ricktm »

bonjour à tous,

je reviens à la charge avec ma pièce que je desire mouler afin de la reproduire en carbone, plus léger, qui chauffera moins que l'aluminium ;) et qui fera beaucoup moins caisse de resonance metalique.

voici la piece en question :
Image

je retiens votre conseil de proceder avec du silicone HR121, avec du platre pour la chape.

Je vais donc commencer par commander de la plastiline (grise en dureté normale en 1 kg) et le silicone (HR121 en 1,05 kg). car si je n'arrive pas à créer le moule, je ne veux pas gaspiller du carbone et de l'epoxy.

ma question est donc la suivante :
apres avoir lu vos articles sur le moulage, je ne sais toujours pas trop comment mouler ma pièce, tout en sachant que le plus important est de mouler la face visible sur la photo.

Bon 1er mai à tous !!!!
Modifié en dernier par ricktm le mar. 1 mai 2012 18:33, modifié 2 fois.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par isatis »

ricktm a écrit :bonjour à tous,

je reviens à la charge avec ma pièce que je desire mouler afin de la reproduire en carbone, plus léger, qui chauffera moins que l'aluminium ;) et qui fera beaucoup moins caisse de resonance metalique.

voici la piece en question :
Image
D'abord, vous allez vous faire engueuler par l'admin s'il passe par ici :lol: Pour stocker des photos, il faut passer par la méthode du forum ICI, vous pouvez ré-éditer votre post pour modifier.
ricktm a écrit :je retiens votre conseil de proceder avec du silicone HR121, avec du platre pour la chape.
RTV121
ricktm a écrit :Je vais donc commencer par commander de la plastiline (grise en dureté normale en 1 kg) et le silicone (HR121 en 1,05 kg). car si je n'arrive pas à créer le moule, je ne veux pas gaspiller du carbone et de l'epoxy.
Il n'y a pas de raisons pour que vous ratiez un moule aussi simple :)

ricktm a écrit :apres avoir lu vos articles sur le moulage, je ne sais toujours pas trop comment mouler ma pièce, tout en sachant que le plus important est de mouler la face visible sur la photo.

Bon 1er mai à tous !!!!
Votre pièce, ce sont les deux posées l'une sur l'autre, c'est bien ça ? Ça me paraît bizarre à vrai dire… après je ne connais pas votre boîte à air alors faudrait un peu m'aider là :P

La technique générale c'est :

Plastiline étalée au rouleau en couche fine qu'il faut ensuite poser sur la pièce qui doit être très bien tenue sur sa planchette support.

Faire épouser étroitement la Plastiline à toute la forme. Ne pas oublier de faire des plots de remise en place pour le futur silicone mais aussi pour la chape sur la planchette. penser à la cheminée de coulée du silicone.

Faire la chape sur la Plastiline sans omettre de déborder sur la planchette ; en résine-tissus, c'est trois mat 300. En bandes plâtrées deux passes croisées au moins. En plâtre de moulage je ne peux pas vous donner d'indication, je ne connais pas assez bien.

Ôter la chape, ôter la Plastiline. Nettoyer soigneusement la pièce, vous pouvez poser un film plastique alimentaire sur votre objet pour éviter que la Plastiline vous la salisse, vous y gagnerez pour le nettoyage !
Reposer la chape avec un cordon étanche sur tout le pourtour sur la planchette et couler l'élastomère de silicone.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions :D


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ricktm
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 16:34

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par ricktm »

merci pour les réponses

j'ai rectifié mon erreur pour la photo ;)

voici à quoi ressemble la boite au final
Image

c'est la base que j'ai prise en photo la plus delicate à mouler car la piece est de type "concave" avec un rebord extérieur et un rebord intérieur.
Ils assurent le maintient et l'étanchéité du filtre. 10 cm plus bas, il y a les pistons de 499,5 cm3, et je ne veux pas les abimer :s

je compte donc relever les bordures qui enveloppent le filtre afin de mouler l'intérieur et d'obtenir des bordures propres.

c'est ça qui me pose probleme, comment mouler l'interieur d'un saladier......???

encore merci pour vos rep et desolé de vous faire travailler un 1er mai :p
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: moulage silicone rtv2 polycond

Message non lu par isatis »

Le moulage ne posera pas vraiment de problèmes puisque vous allez le faire en élastomère souple donc s'il y a contre-dépouilles, ça sortira quand même sauf qu'il faut faire attention à ce que la chape n'en ait pas elle. Il faudra garnir de Plastiline les éventuels endroits à risque de blocage.

En voyant la pièce en entier je me dis que vous vous lancez dans du pas simple finalement ; pour le moule, ça ira mais je m'inquiète pour le tirage, ça va pas être simple de sortir solide et surtout joli en carbone ; je m'en voudrais de vous envoyer au casse-pipe :oops: alors je préfère vous prévenir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre