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Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
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Desca
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Ok, alors je vais tester l'ancien :)
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Desca
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Bonjour,
Voici les photos de ma dernière fabrication de moule.
J'ai crée le moule autour d'un chat en pierre calcaire dur.
Comme j'utilisais jadis le silicone RTV 123 et qu'il est remplacé par le RTV 121 avec une "dureté" supérieure, je m'attendais avoir un silicone "plus dur" une fois qu'il a fait sa prise définitive. Donc moins élastique et plus difficile à démouler.

Mais non, je pense que j'avais mal compris. Le RTV n'est pas plus dur une fois qu'il a terminer sa réaction, mais plus dur lorsqu'on l'étale sur le modèles. Donc "moins liquide" en fait. Ce qui est plus pratique à l'emploie car il dégouline un peu moins (surtout lors de la première passe du produit sans thixo additif, afin de faire une "peau" et d'éviter de créer des bulles d'air).
C'est bien cela? Il est "plus dur" ou "moins liquide" avant sa prise?

Pour éviter de tâcher le chat original en pierre avec le silicone, j'ai enduit le chat de tercanol.
J'ai fait des testes avant, et le silicone tâche la pièrre un peu comme de l'huile tâche un tissus.
Ensuite j'ai nettoyeé le tercanol sur le chat par dilution dans l'eau.
Toutefois, (et malgré que j'ai mis 2 couches de tercanol), il y a un petit endroit où le siliconne a traverser et tâcher le chat originale.
Il y a t il une astuce pour détacher la pierre? Par exemple frotter avec un diluant comme acetone, white spirit ou autre?

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isatis
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Desca a écrit : mar. 8 déc. 2020 20:45
Comme j'utilisais jadis le silicone RTV 123 et qu'il est remplacé par le RTV 121 avec une "dureté" supérieure, je m'attendais avoir un silicone "plus dur" une fois qu'il a fait sa prise définitive. Donc moins élastique et plus difficile à démouler.……C'est bien cela? Il est "plus dur" ou "moins liquide" avant sa prise?
C'est presque une impression que vous avez. Certes le 123 était moins visqueux que le 121 mais c'était assez minime. La dureté shore c'est, pour faire court, la résistance à la pression ce qui n'a rien à voir avec l'élasticité. Le RTV le plus élastique c'est le 120C qui a un allongement de 650 % alors que le 121 l'est de 550 %.
Si le 121 vous convient c'est l'essentiel.

Desca a écrit : mar. 8 déc. 2020 20:45Pour éviter de tâcher le chat original en pierre avec le silicone, j'ai enduit le chat de tercanol.
J'ai fait des testes avant, et le silicone tâche la pièrre un peu comme de l'huile tâche un tissus.
Ensuite j'ai nettoyeé le tercanol sur le chat par dilution dans l'eau.
Toutefois, (et malgré que j'ai mis 2 couches de tercanol), il y a un petit endroit où le siliconne a traverser et tâcher le chat originale.
Il y a t il une astuce pour détacher la pierre? Par exemple frotter avec un diluant comme acetone, white spirit ou autre?
Vous avez bien fait d'appliquer du démoulant, non seulement pour protéger de la coloration mais aussi parce qu'elle semble poreuse cette pierre et que le RTV rentre dans le moindre archi petit trou, vous auriez alors une surface de moule à picots minuscules.
L'huile silicone contenue dans les RTV colore presque tout ce qui est poreux.

Pour le nettoyage vous me posez une colle ; il n'existe pas de diluant pour le RTV.
Si c'est possible à supporter pour la qualité de la pierre je verrai plutôt des essais à faire de côté des détachants type essence C ou substitut au trichlorétylène.
L'idéal serait d'avoir un morceau de la même pierre, de la tacher et de faire des essais avant de vous occuper de la sculpture.

En tout cas Bravo ! Votre moule est très bien réussi :) et ce chat est tout craquant :D
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Desca
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Ok, alors en fait je ne fait pas la différence entre le RTV 123 et le 121, a part un légère viscosité. Et encore, comme ça fait plusieurs années que je n'avais pas toucher au silicone, c'est presque une illusion due à la mémoire qui date un peu. Bref, le 121 me va très bien donc c'est parfait!

J'ai en effet d'autre échantillon de pierre que j'ai tâché au silicone. Je vais donc essayer le trichlo ou de l'essence C ou n'importe quoi d'autre sans risquer d'abimer.
J'ai pourtant mis 2 couches bien grasses de tercanol sur le chat, mais l'huile est arrivé a transpercer en un petit endroit. Ce qui me dit que pour les prochain moulages sur pierre, ce n'est pas complètement sans risque.
Merci pour vos conseils.

Le chat en pierre originale est une de mes création en sculpture :)
Derrière lui, j'ai un chien, un cochon et un lapin, tout du même style, pour en créer des moules en janvier.
J'ai coulé dans le moule du chat au ciment blanc. C'est assez joli comme ça. Je vais tester quelque effets de patines pour casser le blanc uniforme et lui donner un coté "pierre".
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isatis
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Desca a écrit : mer. 9 déc. 2020 21:16

Le chat en pierre originale est une de mes création en sculpture :)
Derrière lui, j'ai un chien, un cochon et un lapin, tout du même style, pour en créer des moules en janvier.
J'ai coulé dans le moule du chat au ciment blanc. C'est assez joli comme ça. Je vais tester quelque effets de patines pour casser le blanc uniforme et lui donner un coté "pierre".

Je m'en doutais, c'est très sympa vos sculptures :D

Pour donner un côté pierre aux sculptures, je sais faire sur résine mais pas sur ciment blanc. Par contre ce qui marche chez certains clients c'est de "salir" la surface du moule en RTV avec des pigments ou de la terre tamisée fin. C'est une astuce que nous n'avons pas expérimentée puisque nous ne travaillons pas avec des ciments mais si vous avez un vieux moule qui pourrait servir aux essais, c'est peut-être une piste à creuser.
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Desca
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Salir le moule au préalable, ce n'est pas bête du tout. Je vais essayer.
C'est ca votre méthode pour imiter la fausse pierre sur la résine? Ou bien vous avez une autre astuces, propre à la résine?

J'ai 3 autre idées que je suis en train de tenter sur des échantillons de ciment blanc:
- J'ai remarqué que le tanin des feuilles mortes des arbres, qui tombent sur les pierres et s'y collent avec la pluie, les tâches définitivement.
Aussi j'ai placé un morceau de ciment blanc (le ciment est minérale, il est fabriqué à partir de la pierre donc sa composition est proche, poreuse et calcaire) dans un sot remplie de feuilles mortes. Le sot est percé pour éviter le surplus d'eau qui va se faire avec la pluie. Puis j'ai abandoné le tout dehors aux intempérie. Je vais laisser quelque semaine ou quelque mois pour voire...
- Ensuite j'ai fait pareil mais en remplaçant les feuilles par de la terre du jardin.
- Et encore la même chose mais avec les cendres du poël à bois. Les cendres sont un mélange de nuances de gris + des morceaux de charbon noire... ca devrait s'infiltrer dans les pores du ciment et donner des nuances comme de la pierre.
Enfin... tout ceci est expérimentale et je suis bien curieux du résultat...
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isatis
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Desca a écrit : lun. 14 déc. 2020 20:46 C'est ca votre méthode pour imiter la fausse pierre sur la résine? Ou bien vous avez une autre astuces, propre à la résine?
Notre métier c'est la résine donc on a des astuces de coloration de surfaces pour des objets en résine chargée.
Maintenant c'est plus compliqué car nous n'avons plus à disposition des résines qui permettaient des résultats de patine parfaits simplement en mélangeant des pigments à de l'acétone en passant d'adroits coups de pinceaux sur les pièces.
Desca a écrit : lun. 14 déc. 2020 20:46- J'ai remarqué que le tanin des feuilles mortes des arbres, qui tombent sur les pierres et s'y collent avec la pluie, les tâches définitivement.
Aussi j'ai placé un morceau de ciment blanc (le ciment est minérale, il est fabriqué à partir de la pierre donc sa composition est proche, poreuse et calcaire) dans un sot remplie de feuilles mortes. Le sot est percé pour éviter le surplus d'eau qui va se faire avec la pluie. Puis j'ai abandoné le tout dehors aux intempérie. Je vais laisser quelque semaine ou quelque mois pour voire...
- Ensuite j'ai fait pareil mais en remplaçant les feuilles par de la terre du jardin.
- Et encore la même chose mais avec les cendres du poël à bois. Les cendres sont un mélange de nuances de gris + des morceaux de charbon noire... ca devrait s'infiltrer dans les pores du ciment et donner des nuances comme de la pierre.
Enfin... tout ceci est expérimentale et je suis bien curieux du résultat...
Très bonne idée. De vieux fers à cheval ou des clous rouillés trempés donnent aussi des teintes fauves mal du tout.
Vous pouvez vous fabriquer des jus concentrés à appliquer ensuite mais qu'il faudrait mélanger avec un produit qui permette la concentration genre gomme-laque, vernis phase aqueuse, etc. tout ça sort du domaine du forum, je vous donne juste quelques idées en passant.
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Oui merci, des chose à essayer...
La rouille peut aussi valoir un nouveau teste :)
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