couler du silicone dans un moule en silicone

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
yanax
Messages : 6
Inscription : mer. 3 août 2016 10:34

couler du silicone dans un moule en silicone

Message non lu par yanax » dim. 19 avr. 2020 14:52

Bonjour à tous,
J'aimerais couler des pièces détaillées en silicone dans un moule en silicone.
Est-possible ?
Cela me permettrais de faire un peu de contre-dépouille.
Je ne suis pas sur, mais j'ai l'impression que cela peu poser un problème . J'ai cru comprendre que le silicone pouvais coller au silicone.

Merci de vos retours.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7956
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler du silicone dans un moule en silicone

Message non lu par isatis » dim. 19 avr. 2020 17:00

yanax a écrit :
dim. 19 avr. 2020 14:52

J'aimerais couler des pièces détaillées en silicone dans un moule en silicone.
Est-possible ?
Oui mais il faut prendre la précaution de très soigneusement appliquer de la graisse de vaseline sur le moule avant de couler la pièce du même RTV silicone. :!: graisse de vaseline, pas huile
yanax a écrit :
dim. 19 avr. 2020 14:52
Cela me permettrais de faire un peu de contre-dépouille.
Si vous coulez une résine qui durcit, vous pouvez tout aussi bien ; je ne vois pas où se situe le problème puisque les RTV silicone permettent justement de sortir des pièces à contre-dépouilles sans forcément devoir faire un moule à pièces :?

Si vous débutez dans le moulage, allez lire les bases à connaitre pour s'y lancer sur notre site Résines et moulages.
Isatis, goupil résineur...
Image

yanax
Messages : 6
Inscription : mer. 3 août 2016 10:34

Re: couler du silicone dans un moule en silicone

Message non lu par yanax » dim. 19 avr. 2020 18:50

Merci pour vos réponses rapides

Oui, j'ai déjà fait un peu de moulage sur des pièces réalisé par mes soins, avec le KIT RTV SILICONE 121 sans rencontrer de problème particulier. C’était des formes plutôt épurées et sans de contre-dépouilles. J'en ai réalisé des tirages en plâtres.

Dans ce cas, j'aimerais bien réaliser le moulage précis de petites pièces réalisées en impressions 3d résine(SLA).
Mais j'aimerais que le tirage soit en silicone avec un shore assez élevé pour être résistant( autant qu'un bracelet de montre silicone par exemple.)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 7956
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler du silicone dans un moule en silicone

Message non lu par isatis » dim. 19 avr. 2020 18:58

Ah d'accord ; à ma connaissance certains bracelets de montre sont en silicone réservés aux marques horlogères de prix, les plus "ordinaires" sont le plus souvent en élastomère PU.
Voyez aussi du côté des choix en élastomère PU par ICI. Si vous choisissez de couler un élastomère PU dans un moule en élastomère de silicone, il faudra utiliser un RTV polyaddition voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image

yanax
Messages : 6
Inscription : mer. 3 août 2016 10:34

Re: couler du silicone dans un moule en silicone

Message non lu par yanax » mar. 21 avr. 2020 10:02

Merci beaucoup isatis,

C'est exactement les renseignements dont j'ai besoin.

Je m'empresse de me procurer le nécessaire afin de faire de test.

Cordialement,

Répondre