Demande conseil moulure déco

Questions relatives aux problèmes rencontrés par l'utilisation des silicone de moulage RTV polycondensation.
dominiqueB
Messages : 3
Enregistré le : Lun 4 Déc 2017 18:57

Demande conseil moulure déco

Message non lupar dominiqueB » Lun 4 Déc 2017 19:42

Bonjour à tous, en résumé je souhaite réaliser des moulures décoratives en plâtre pour agrémenter une corniche dans un salon.
Les dimensions de la moulure sont de 2 000 x 240 x 25 mm.
Je souhaite réaliser environ 12 tirages et je regroupe donc ci-dessous toutes les questions qui me viennent à l’esprit :
moulagepng.png

quelles épaisseur de silicone je dois prévoir en D et E ?
quel type de silicone dois-je utiliser ?
quelle quantité de produit je dois prévoir ?
est qu’il faut « débuller » ou le produit va couler tout seul dans les détails ?
faut-il graisser mon modèle (B) qui sera en argile auto-durcissant ?
est-ce que je peux ou dois utiliser C en renfort du moule (A) pour les tirages en plâtre ultérieurs ?

Merci de votre attention et de vos conseils avisés ;-)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Demande conseil moulure déco

Message non lupar isatis » Mar 5 Déc 2017 12:05

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant les RTV par ICI.

Vous devrez donc réaliser un master que vous placerez soit dans une boîte de coulée soit sur lequel vous ferez une chape. Quelque soit le mode utilisé la boîte ou la chape serviront à contenir votre peau de RTV en place le temps de fabriquer vos pièces en plâtre.

La quantité de RTV dépend du volume à remplir. Le mélange doit être dégazé par un temps d'attente si vous n'avez pas de pompe à vide puis ensuite être coulé doucement à un seul endroit du moule, il s'étend et enrobe le master.

Le démoulant sur argile dépend de la qualité de surface de votre master ; s'il y a des micro-porosités il est fortement conseillé d'appliquer de la graisse de vaseline.
Isatis, goupil résineur...
Image

dominiqueB
Messages : 3
Enregistré le : Lun 4 Déc 2017 18:57

Re: Demande conseil moulure déco

Message non lupar dominiqueB » Mer 6 Déc 2017 12:13

Merci Isatis,

- Si je prévois 2cm de produit en D et E sur le croquis, cela suffit-il ?
- Vu la dimension de la pièce, je commande 5kg direct non ?
- Quelle référence produit pour une douzaine de tirages minimum ?

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Demande conseil moulure déco

Message non lupar isatis » Mer 6 Déc 2017 19:27

dominiqueB a écrit :

- Si je prévois 2cm de produit en D et E sur le croquis, cela suffit-il ?


Oui car votre RTV sera tenu par sa boîte de coulée ou sa chape selon le mode que vous aurez choisi, vous pouvez même faire bien plus fin à la condition de bien fabriquer les plots d'ancrage dans votre boîte ou votre chape.

dominiqueB a écrit : - Vu la dimension de la pièce, je commande 5kg direct non ?


En fonction du mode de fabrication choisi, vous calculez votre volume à couler et vous le multipliez par la densité du RTV puis vous ajoutez une marge pour les gouttes qui tombent à côté et les fonds de pot.

dominiqueB a écrit : - Quelle référence produit pour une douzaine de tirages minimum ?


Il vous faut un élastomère pas trop "mou", le 120C voir ICI devrait vous convenir, il a une dureté de 20 shore suffisante pour supporter votre projet et pas trop sportive à démouler.
Isatis, goupil résineur...
Image

dominiqueB
Messages : 3
Enregistré le : Lun 4 Déc 2017 18:57

Re: Demande conseil moulure déco

Message non lupar dominiqueB » Mer 6 Déc 2017 20:11

Nickel,

Merci beaucoup, ce dernier post répond à toutes mes questions,

je vous posterai un shooting du projet pas-à-pas dès que j'aurai terminé.

Merci encore.


Retourner vers « LE MOULAGE SILICONE RTV2 POLYCONDENSATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité