faux rocher

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: faux rocher

Message non lu par LE MODELEUR »

La technique que vous envisagé est correcte mais il faut savoir qu'un travail de peinture(trompe l’œil) est obligatoire pour obtenir un résultat réaliste.On fait la teinte dominante avec la résine chargé puis souvent le travail de finition se fait à l'acrylique et il faut y revenir au bout d'un certains temps.
Une fois le support choisi(polystyrène ou polyuréthane) nous pourrons vous conseillez sur le type de résine à appliquer, personnellement je vous conseillerais plutôt le polyuréthane qui est plus isolant et vous pourrez ainsi travailler en polyester moins cher et plus adapté à ce type de travail.
Juste une précision, ce décor sert bien destiné à camoufler une partie qui est en dehors du bassin, il ne sera pas immergé en permanence et il n'y aura pas, mis à part les eaux de pluie, de ruissellement permanent dessus.
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

après, je peut aussi, faire comme vous avez dit, une armature en grillage, poser ma résine et mat ....
et, par en dessous, pour le coté "isolation" appliquer la mouse pu ... celle que j'utilise, est en bombe, mais avec un pistolet applicateur ...
... donc, très facile de "doser" les épaisseurs ;-)
si je met direct sur grillage, que prendre en résine et mat ?
et surtout, quel quantité ?
sachant que je vais avoir un "mur de +/- 7,50 mètres de long sur +/- 1.0 mètres de haut (soit 7.5 m² :? ) ... et, le dessus, qui lui, devrais faire a la louche : 5.5 mètres de long, pour 2.30 mètres de large soit, une douzaine de m² (pour les pentes, je gére ;-) )
donc, si je récapitule : une 20 m² au total ...
une première couche avec le MAT pour la mise en forme ...
.... et, je suppose, une deuxième pour le coté "déco" avec incrustations de graviers ou autres éléments de déco ...
la premiére couche, je dirais, "même pas peur" :o !!!
la deuxiéme devient plus difficile car ce seras le coté déco .... est, la, je veut pas me loupé ..... :oops:
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

Oui, pas de ruissèlement dessus ... juste les eaux de pluie ....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

koicarp82 a écrit :après, je peut aussi, faire comme vous avez dit, une armature en grillage, poser ma résine et mat ....
et, par en dessous, pour le coté "isolation" appliquer la mouse pu ... celle que j'utilise, est en bombe, mais avec un pistolet applicateur ...
... donc, très facile de "doser" les épaisseurs ;-)
Ça serait une bonne solution puisque vous avez le matériel.
koicarp82 a écrit :si je met direct sur grillage, que prendre en résine et mat ?
Résine polyester isophtalique et ma t de verre 300 gr/m2 en 2 à 3 couches à voir ; éventuellement ajouter des couches si des endroits peuvent recevoir des contraintes.
koicarp82 a écrit :et surtout, quel quantité ?
Vous calculez le poids total de verre à utiliser que vous multipliez par un coeficient de 2,5 pour obtenir votre poids total de résine polyester.

koicarp82 a écrit :.... et, je suppose, une deuxième pour le coté "déco" avec incrustations de graviers ou autres éléments de déco ...
Oui mais là, ça se complique, il n'y a pas de valeur de calcul possible, ça dépend des charges utilisées, de la densité de charge, etc. Attention aux éléments de déco seulement "collés" à la résine, ils ne tiendront pas bien ; il vaut mieux faire une réservation puis coller avec la colle qui va bien si vous avez dans l'idée d'incorporer de la pierre plate par exemple.
koicarp82 a écrit :la premiére couche, je dirais, "même pas peur" :o !!!
:lol: vous avez tort, ça va être la plus pénible ; il faudra pré-mouiller votre mat avec la résine catalysée puis appliquer sur le grillage, attendre que ça polymérise.
Ensuite la deuxième couche de stratifié sera plus facile : résine, pose du mat, débullage soigneux, etc.
koicarp82 a écrit :la deuxiéme devient plus difficile car ce seras le coté déco .... est, la, je veut pas me loupé ..... :oops:
Votre décor sera la troisième ou quatrième couche mais pas de panique, c'est toujours dommage de se louper mais c'est réversible donc, au pire le raté se ponce et on recommence.
Pour le décor, mon meilleur conseil serait que vous fassiez des essais avec les divers mélanges que vous prévoyez sur un bout de carton, une vielle planche… enfin n'importe quoi qui vous permette de mettre au point votre technique. On n'y est pas à la liste des matériaux mais il faudra probablement ajouter de la fibre de cellulose (ou du gel de silice, à voir) à vos mélanges pour décor pour augmenter l'effet pâteux et faire tenir le temps que ça polymérise car avec des gravillons lourds ou du sable en grande quantité par exemple, le mélange peut glisser à cause du poids, la thixotropie de la résine ne sera pas suffisante.
Isatis, goupil résineur...
Image
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

Bon ... Bahhh ... au boulot ...
je vais déjà calculer tous ça, passer commande, faire l'armature ... et on va attendre que le temps, soit favorable pour si mettre !

MERCI, je vous post des photos de l'avancement de mon projet !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

Oui pour la météo ; normalement c'est 18° sans hygrométrie excessive, on n'y est pas encore tout-à-fait ! Ça vous donne le temps de peaufiner votre projet et de nous soumettre votre liste d'achat si vous craignez d'oublier ou de faire des doublons.
Isatis, goupil résineur...
Image
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

J'y compter bien .... :D :D :D :D
après, je suis dans le sud du coté de Toulouse .... donc, a part la vague de froid actuel, sa va vite se réchauffer ... ;-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

Faites pas le malin, je sais qu'il neige aujourd'hui à Toulouse :lol: éventuellement vous pouvez aller vous fournir directement au local si vous n'êtes pas loin, ça vous évitera des frais de transport, voyez par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

Merki ...
bien noté l'adresse ... ;-)
psittt, chut, ;) oui, neige ce matin sur toulouse (0.5 mm) .. cet aprem plus rien ... et demain, il prévois 14.7 ....
.... sa devrais le faire hihihihihihihhi :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

Bon alors votre projet va attendre les beaux jours, c'est plus prudent :)
Voyez ici pour les questions et les détails de la commande car au local, les gars n'ont pas toujours le temps même s'ils pourront répondre aux dernières questions qui ne manqueront pas.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre