faux rocher

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

Bonjour a tous,
je suis a la recherche d'une solution.
J'ai, un bassin de 40 m3 et, je souhaiterais sur un coté (a l'extérieur du bassin), faire un décor de faux rocher pour cacher le système de filtration.
ce "mur" de faux rochers, seras donc a l'extérieur en plein vent, soleil, pluie, gel, etc ...
la dimension, du murs, feras +/- 8 mètres de long pour 1 mètre de hauteur.
je penser faire une armature en fer a béton, recouvert de grillage et recouvrir de mousse polyuréthane en bombe ...
une fois sec, sculpter l'ensemble et recouvrir d'une résine ....

C'est la que viens ma question, et vos produits : Quel genre de résine ? et til possible de la coloré, inclure du "sable" dedans pour un effet naturel, etc ?
Merci
Christophe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

En principe pour faire du faux rocher, il faut fabriquer un modèle puis le mouler et ensuite tirer une pièce dedans.
Votre solution peut être réalisée avec recouvrement d'une résine polyester isophtalique et du mat de verre puis par un mélange résine polyester iso + carbonate de calcium + pigments pour les couleurs.

Ce genre de procédé perpétuellement aux intempéries vieilli mal ; la mousse PU peut opérer des gonflements avec la chaleur par exemple. La résine polyester finit toujours par jaunir sous l'effet des UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

voici ce que je voudrais reproduire ... a peut prés ;-)
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

20160904_180609.jpg
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

20160913_194935.jpg
l'idee et de cacher toute la partie filtration a droite ....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

Sur la photo il semblerait que ça soit un projeté mais je peux me tromper, êtes-vous certain que ce soit une résine chargée ?
Isatis, goupil résineur...
Image
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

Non, je suis conducteur de travaux dans le bâtiment, et je connais bien le projeté. j'y est pensé d'ailleurs, mais trop lourd (a moins de mettre un enduit de type Revlane - siloxane de chez parex) .
... et, Oui, il s'agit bien de résine ... je l'ai vu de très très prés... et si on regarde bien, on vois qu'il y a de vrais plantes et de vrais mini cascades : :o :o !!!
voici une autre photo :
20160904_180623.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

D'accord ; sur photo il est difficile de se rendre compte des matériaux utilisés. Ça ne ressemble ni à une polyester ni à une époxy ce mélange mais comment savoir puisque c'est saturé de granulats. Ça ne peut pas être une résine Acrystal à cause des contenants à plantes, cette résine supporte l'extérieur à condition de finir avec le vernis dédié mais ne supporte pas les humidités stagnantes.
Dans votre projet, ce qui est vraiment gênant c'est la mousse en bombe ; avec la nôtre qui est assez stable ça va vous coûter un bras sans sûreté qu'ellee ne bouge pas dans le temps, avec une de bricolage c'est les ennuis assurés.
Vous pourriez vous en passer et travailler un stratifié sur grillage à poules pour faire votre forme grossièrement puis ensuite appliquer une patine avec un mélange résine + granulats + pigments pour colorer à votre goût.
Mon meilleur conseil serait que vous preniez un petit kit résine, un peu de mat de verre et fassiez un essai en petit, un genre de maquette avant de vous lancer dans le projet in situ ; Vous avez le temps de peaufiner, la météo ne permet pas de travailler dehors en ce moment.
Je demande à un collègue de venir lire votre sujet et donner son sentiment.
Isatis, goupil résineur...
Image
koicarp82
Messages : 11
Enregistré le : ven. 23 févr. 2018 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par koicarp82 »

Merci Isatis,
après, je voulais mettre de la mousse, pour "boucher" les trous du grillage a poule sur la structure en fer a béton !
J'y voyais plusieurs avantages, un coté plus facile a modeler, et, comme la mousse, aurais fait +/- : 5/8 centimètres d'épaisseur, un coté "isolation" du coins filtration :idea:
car, dans mon idée, je vais avoir le "mur" avec une légère pente vers l'extérieur, mais je voulais aussi revenir (a plat)au dessus des éléments de filtration .....
après, le mélange résine plus granulat, je l'avais déjà fais dans un décor d'aquarium sur un support de polystyrène .... a voir ... ;-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: faux rocher

Message non lu par isatis »

koicarp82 a écrit :
après, je voulais mettre de la mousse, pour "boucher" les trous du grillage a poule sur la structure en fer a béton !
J'y voyais plusieurs avantages, un coté plus facile a modeler, et, comme la mousse, aurais fait +/- : 5/8 centimètres d'épaisseur, un coté "isolation" du coins filtration
Effectivement pour l'isolation, ça serait mieux.

koicarp82 a écrit : … le mélange résine plus granulat, je l'avais déjà fais dans un décor d'aquarium sur un support de polystyrène .... a voir ... ;-)

Sur polystyrène vous avez travaillé en époxy, vous pouvez bien sûr le faire pour votre mur, cela serait plus stable et résistant, par contre le coût n'est pas le même.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre