procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
rjiba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 14:55

procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par rjiba »

Bonjour;
je me présente je suis jeune entrepreneur en Tunisie et je cherche a fabriqué des pots de jardin en Fibre de verre et que ça soit lumineuse;
je me demande si un pot avec une face extérieur avec gelcoat (blanc ou couleur) on peux avoir un pot lumineux ?!!
je me permet de vous demandez quelle sont les procédures pour avoir ce type de produit, si il y a un gelcoat spécial pour ce type de fabrication...


Cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par isatis »

Pour avoir un pot lumineux, il ne faut pas utiliser de gel-coat (qui ne s'utilise qu'en moule) qui bloquera la lumière.
La seule résine transparente assez stable pour réaliser ce genre de chose serait la résine époxy de stratification 740S voir sur cette page stratifiée avec de la silionne voir ICI. Attention, cela ne sera pas transparent comme du verre clair mais plutôt translucide un peu comme du verre dépoli où l'on devinera la trame du tissu utilisé.

Il faudrait réaliser un modèle puis le mouler et ensuite tirer vos pièces dedans, c'est un assez gros boulot mais c'est faisable, je vous engage à aller visiter notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez des infos intéressantes sur les produits, la façon de mettre en œuvre, comment faire des moules, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
rjiba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 14:55

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par rjiba »

Bonjour;
Merci pour votre réponse rapide; donc je comprend que je peux pas avoir une surface extérieur lisse coloré comme la surface du gel coat.
Si non pour la structure du pot si je prend un exemple: un pot de diamètre 1000 mm avec une longueur de 1000mm

1 ère couche en contact avec le moule : résine époxy de stratification 740S stratifié avec de la silionne EP= ..? ( Est ce que on peux avoir une resistance mécanique avec le TISSU SILIONNE surtout que le pot sera remplis du sable )

2 eme couche mat 300 ? Est ce que je peux utilisé ou pas ( pour économisé le prix de pot au lieux du TISSU SILIONNE)

Quelle sont vos consigne pour avoir une structure a la fois lumineuse résistante et économique?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par isatis »

rjiba a écrit :
Merci pour votre réponse rapide; donc je comprend que je peux pas avoir une surface extérieur lisse coloré comme la surface du gel coat.
C'est ça, le gel-coat est une résine chargée et colorée donc opaque.

rjiba a écrit : 1 ère couche en contact avec le moule : résine époxy de stratification 740S stratifié avec de la silionne EP= ..? ( Est ce que on peux avoir une resistance mécanique avec le TISSU SILIONNE surtout que le pot sera remplis du sable )
Il faut faire un échantillonnage de tissu qui puisse tenir le poids que vous allez y mettre donc plusieurs couches de tissu et plus vous en mettez, moins cela sera translucide.
rjiba a écrit : 2 eme couche mat 300 ? Est ce que je peux utilisé ou pas ( pour économisé le prix de pot au lieux du TISSU SILIONNE)
Non, le mat n'est pas compatible avec les résines époxy.
rjiba a écrit : Quelle sont vos consigne pour avoir une structure a la fois lumineuse résistante et économique?


Ça ne peut pas être économique si vous entendez par là de sortir une production à bas prix ; ces objets font partie des embellissements relativement luxueux.

Si j'ai un conseil à vous donner, ça serait de faire des tests avec un petit modèle pour valider une méthode de production et surtout voir si le résultat correspond à vos attentes.
Isatis, goupil résineur...
Image
rjiba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 14:55

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par rjiba »

Merci pour toutes les clarification, j’espère que j’exagère pas mais dans le même sujet j'ai besoin encore quelques informations pour que je puisse chiffrer le cout d'un pot surtout que je suis dans phase final d’études pour demander de la banque un crédit complémentaire d’investissement:

Prenons on cas simple un pot cubique lumineux de dimensions 300*300*300 mm

1/ pour que je puisse chiffrer il me faut le poids par couche donc j'ai besoin le densité ainsi le ratio entre la résine et le tissu( je suis pose dans les 50% 50%)
2/ le temps de stratification ( pour un moulage au contact normal résine polyester avec mat 300 j'ai un ration normal de 0.3 kg/h => 1 kg/20min) est ce que je peut partir sur le mème ratio?!!

3/ est ce que il y a un traitement thermique pour pour laissé sécher la pièce ou bien a l'ambiante ça peux marché ?!!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par isatis »

Peu importe la dimension de la pièce ou sa destination, les calculs sont fonction du poids total de verre utilisé quelque soit le tissu ou le mat choisis.
Il faut donc calculer le nombre de m2 à recouvrir puis multiplier par le nombre de couches.
Vous obtenez le nombre de m2 total auquel il faut appliquer le poids de tissu utilisé. Une silionne 200 pèse 200 gr/m2, un roving 300 pèse 300gr/m2, etc.
Lorsque vous avez calculé votre poids total de verre il faut appliquer le coefficient multiplicateur correspondant à la famille de résine soit :

2,5 pour les résines polyester
1,1 pour les résines époxy

donc pour 1 kg de verre appliqué il faut 2,5 kg de résine polyester ou 1,1 kg de résine époxy.
Isatis, goupil résineur...
Image
rjiba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 14:55

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par rjiba »

Merci pour votre collaboration
rjiba
Messages : 5
Enregistré le : lun. 17 juil. 2017 14:55

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par rjiba »

Bonjours
je reviens vers vous concernant la matière première pour la fabrication des pots lumineux; dans le marché local en Tunisie je ne trouve pas la résine époxy de stratification 740S et le tissue SILIONNE, je vous pris de bien vouloir me donner une résine équivalente où je peut utilisé, et au lieu d’utilisé le tissue silionne est ce que je peux utilisé un tissue en fibre de verre ( si non un tissue équivalent).
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par isatis »

740S c'est notre référence, il vous faut trouver une résine époxy de stratification transparente et stable aux UVs ; pour le tissu vous pouvez essayer avec du roving fin mais la trame se verra encore plus qu'avec la silionne.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: procedure fabrication des pot de jardin lumineux en Fibre de verre

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention la 740S a été remplacé par sa version bio sourcé qui est vendu sous la référence REALECOPOX74. Dans votre cas vous ne trouverez pas cette référence en TUNISIE mais nous pouvons traiter les ventes à l'export.Nous assurons uniquement la livraison chez le transitaire avec tous les documents nécessaire à l'export mais se sera à vous de gérer le transitaire.
Par la rubrique contact de la boutique envoyez nous la liste des produits et l'adresse du transitaire pour que l'on puisse vous faire une offre: https://www.boutique.resines-et-moulage ... -contacter
Répondre