Métallisation à froid

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
gilles15001
Messages : 4
Enregistré le : Ven 13 Jan 2017 18:04

Métallisation à froid

Message non lupar gilles15001 » Ven 13 Jan 2017 18:23

Bonjour,
Je souhaite métalliser un meuble.
Est il possible de reproduire le procédé utilisé dans cette vidéo avec vos poudres métalliques et une résine?
https://www.youtube.com/watch?v=3kFNVQFBCFI
Image

Merci de votre aide.
Gilles

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Métallisation à froid

Message non lupar isatis » Ven 13 Jan 2017 19:48

Oui c'est possible avec une résine époxy transparente et une charge métallique mais c'est du boulot pour arriver à faire bien lisse avant léger ponçage.
Si vous voulez vous lancer je vous donnerais les références produits.
Isatis, goupil résineur...
Image

gilles15001
Messages : 4
Enregistré le : Ven 13 Jan 2017 18:04

Re: Métallisation à froid

Message non lupar gilles15001 » Ven 13 Jan 2017 21:35

Merci,

J'ai vu des échantillons de zinc, de fer, de laiton
mais je les trouve trop foncés, je souhaiterai essayer
avec une poudre d'aluminium.
Qu'en pensez vous, que me conseillez vous comme résine?

Cordialement
Gilles

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Métallisation à froid

Message non lupar isatis » Sam 14 Jan 2017 11:02

Sur la vidéo, il s'agit probablement de résine acrylique appelée "liant".
Il doit être possible de mélanger de la poudre d'aluminium avec une résine Acrystal et ses adjuvants MAIS je vais demander à un collègue de venir confirmer ; en fait l'Acrystal donne un résultat un peu laiteux de couleur, j'ai un doute sur sa capacité à ne pas interférer avec la charge pour la couleur finale. A priori ça fonctionne puisqu'il faut poncer pour faire ressortir le métal mais je ne l'ai pas testé dans cette configuration.
Ma première réponse avec une base époxy n'est finalement pas la plus pertinente faute d'être thixotrope à moins de la charger en gel de silice compliqué à mélanger dans ce type de résine.
En cas de mélange "maison" Il faudra formuler vos dosages pour obtenir ce que vous souhaitez comme viscosité et taux de charge.
Isatis, goupil résineur...
Image

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Métallisation à froid

Message non lupar LE MODELEUR » Lun 16 Jan 2017 11:55

Sur la vidéo il s'agit effectivement d'une formulation acrylique, nous avons un équivalent dans la gamme l' ACRYSTAl DECOR METAL ETAIN.
Ce produit est disponible uniquement sur commande, vous pouvez par la rubrique contact du site nous demander la fiche technique et faire une demande de devis.
Ajouter de la poudre d'alu à l'ACRYSTAL qui est en vente sur la boutique ne donne pas un résultat très propre, vous pouvez essayer mais vous n'arriverez pas au résultat de la vidéo.
J'aurais personnellement tendance à favoriser la solution REALPOX740S chargé alu en réglant la thixotropie avec l'AEROSIL pour des raison d'accroche et de résistance au choc.Avec cette solution on passe sur des matières dangereuse qu'il faut manipuler avec plus de précaution dans un local adapté(en bref on fait pas ça dans son salon).

gilles15001
Messages : 4
Enregistré le : Ven 13 Jan 2017 18:04

Re: Métallisation à froid

Message non lupar gilles15001 » Lun 16 Jan 2017 12:57

Merci de votre aide,
J'ai commandé la résine Acrystal et la poudre d'aluminium.
Je vous ferai part de mes résultats bientot.
Encore merci.
Gilles

gilles15001
Messages : 4
Enregistré le : Ven 13 Jan 2017 18:04

Re: Métallisation à froid

Message non lupar gilles15001 » Lun 30 Jan 2017 14:08

Bonjour à tous,
Voici mes premiers essais.
20 g de résine Acrystal , 50 g de poudre Acrystal, 50 g de poudre d'alu.
Le mélange est trop sec, je rajoute de l'eau mais je l'ai employé encore trop épais
poncage grossier au papier de verre 40, lustrage à la laine d'acier.
20170130_123109.jpg

Nouvel essai suicidaire:
15 g de résine Acrystal, 10 g de poudre Acrystal, 35 g de poudre d'alu.
Et bien çà a marché quand même.
J'ai laissé sécher pendant une nuit et le résultat est identique et très dur,
une seule couche, pas de ponçage, lustrage à la laine d'acier.
20170130_123310.jpg

Sur YouTube, dans les vidéos de métallisation à froid ils passent deux couches à la spatule,
au rouleau, au pinceau, il tamponnent avec du papier bulle, etc.
Je vais encore faire des essais pour définir la bonne méthode d'application mais le produit est fantastique.
Je vous remercie pour ces bons conseils.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6340
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Métallisation à froid

Message non lupar isatis » Lun 30 Jan 2017 14:25

Vos résultats ont l'air pas mal du tout ! Bravo :)
Isatis, goupil résineur...
Image


Retourner vers « CONTACTER L'ADMINISTRATION »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité