Coton et résine

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
DanielB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015 18:01

Coton et résine

Message non lu par DanielB »

Bonjour,
J'ai lu avec intérêt votre forum sans trouver complètement réponse à mes questions. J'ai réalisé une sculpture avec une charpente métallique solide recouverte de plusieurs couches de grillage pour créer des volumes. J'ai ensuite habillé l'ensemble de bandes de tissus (coton). Est-il possible d'utiliser une résine directement sur le coton afin de le solidifier et surtout de le rendre étanche pour une installation en extérieur dans une région plutôt humide; mon souhait étant de conserver l'aspect brut du coton.
Si ça vous semble impossible je pense utiliser un mat fin qui laisserait peut-être apparaître les plis et de la résine polyester isophtalique. serait-ce le bon choix?
Merci pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coton et résine

Message non lu par isatis »

Cette question c'est la quadrature du cercle posée de nombreuses fois.
Indurer simplement le tissu ne permettra pas de l'exposer en extérieur durablement.
Seule solution, une silione fine avec une résine époxy transparente puis vernis PU bi-composant ; cela protégera assez durablement, la longévité est impossible à dire, ça dépend des conditions d'exposition. S'il y a beaucoup de détails et de plis fins, il faudra vous armer de patience, ça ne sera pas facile à appliquer.
Quoi que vous fassiez, l'aspect brut du coton va disparaitre, la surface va foncer comme si le tissu était mouillé en quelque sorte.

Les liens des produits que j'ai cités :

Résine époxy 740S

silione

vernis PU bi-composant

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
DanielB
Messages : 2
Enregistré le : sam. 31 janv. 2015 18:01

Re: Coton et résine

Message non lu par DanielB »

Merci pour votre réponse. Ce forum est un plaisir pour un amateur comme moi.
Puisqu'il est impossible de conserver l'aspect du coton je voudrais au moins conserver l'aspect des bandelettes un peu comme sur une momie. Dans ces conditions, quels matériau et résine préconisez vous afin que ma sculpture puisse être exposée durablement à l'extérieur.
Bien cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Coton et résine

Message non lu par isatis »

Même réponse, en fait il n'y a pas d'autre choix pour un objet devant aller en extérieur. Vous pouvez acheter un petit kit de résine et un m de silione et essayer sur de la chute de tissu pour voir ce que ça donne. Pour les détournements artistiques de produits, il est prudent de toujours faire des essais avant de travailler sur l'objet final.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre