Réalisation de tapis de tourne disque

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
philippe190165
Messages : 2
Enregistré le : ven. 23 janv. 2015 13:26

Réalisation de tapis de tourne disque

Message non lu par philippe190165 »

Bonjour,
Amateur d'appareils à tubes électroniques, je souhaiterais réaliser des tapis de tourne disque, les anciens étant craquelés, déformés, cassants, ... cuit, quoi!
Ces tapis, de forme discale de 204 mm de diamètre, 1.9 mm d'épaisseur, comporte un trou circulaire de 7 mm de diamètre en son centre ainsi qu'un jonc de section carré centré qui sert à centrer les 45 tours et s'efface dans un logement prévu sur le plateau lorsque l'on pose un 33 tour dessus.
Par contre, je n'ai absolument aucune connaissance dans les moulages et ne saurais apprécier de la dureté de l’élastomère d'origine.
Aussi, je souhaite vos conseils quant aux techniques à adopter ainsi que les produits à utiliser pour pouvoir réaliser des tapis neufs, de couleur rouge, vert, ... conformes à l'origine.
Je vous en remercie par avance.
Ci attachée une photo de ces tapis.
Fichiers joints
Tapis de tourne disque
Tapis de tourne disque
images.jpg (6.54 Kio) Vu 3918 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de tapis de tourne disque

Message non lu par isatis »

Il faudrait que les tapis d'origine soit en assez bon état pour être moulés avec un élastomère de silicone ; les tirages seraient réalisés en élastomère de polyuréthane avec une dureté shore moyenne, 55 ou 70 il me semble. Le gros soucis sera d'obtenir des couleurs approchantes à l'aide de pâtes pigmentaires dédiées, il faudra que vous fassiez des essais.

je vous donne des liens à voir pour vous informer plus avant :

explications sur les moules souples

les élastomères de silicone

les élastomères de polyuréthane

les pâtes pigmentaires

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre