Aide pour chemin en rodins de bois

POUR POSER UNE QUESTION CONCERNANT VOTRE COLIS , VOTRE FACTURE OU SIGNALER UN PROBLÈME DE CONNEXION.
Patricia
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 13:57

Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par Patricia »

Bonjour,

Dans mon jardin, j ai mis des rondins de bois afin de faire un chemin :D , mais
je souhaiterai que celui-ci soit brillant, solide et résistants aux UV et
antichocs.. ( si possible) :roll: . On m a conseillé de le recouvrir de résine
epoxy. Le chemin fait 1.20m de largeur et 3 m de longueur. Pouvez-vous me
conseiller comment faire et surtout quoi prendre? Combien de mm doit faire
la résine afin de recouvrir les rondins de bois et dois-je mettre du
gelcoat avant ou pas? Je suis vraiment novice sur ce sujet là. :?: :?: :?:
Vous remerciant par avance pour votre aide :-)

Patricia

Voici une image du dit chemin ;)
Chemin rodins de bois.jpeg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par isatis »

Voulez-vous recouvrir tout le chemin ou bien seulement les rondins ?
Si c'est pour tout le chemin, il aurait fallu prévoir à l'avance et traiter avec un primaire d'accrochage les rondins puis utiliser un mélange de résine-granulat pour les entourages.
Isatis, goupil résineur...
Image
Patricia
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 13:57

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par Patricia »

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide :)
En fait entre les rondins je voudrais mettre ou du sable blanc ou des cailloux blancs, pour que tout soit à niveau.
Et ensuite oui recouvrir tout le chemin ( les rondins et les interstices qui seront comblés par du sable ou des cailloux)


Merci :) :) :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par isatis »

Il faudrait donc gratter autour des rondins pour creuser afin d'avoir une épaisseur suffisante pour y couler un mélange sable blanc propre et archi-sec avec une résine puis ensuite fermer avec une coulée de résine mais il va y avoir des tensions car le bois travaille et pas le reste. Il faut également être sûr que le bois n'ait aucune trace d'humidité, ce qui parait difficile maintenant qu'il est posé, non ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Patricia
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 13:57

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par Patricia »

Oui les rondins sont posés mais pas scellés ;-) du coup on peut les enlever sans problème et mettre une bâche en dessous afin qu'ils ne prennent pas l'humidité ( je peux également leur mettre un petit coup de lasure), là ce qu'il y a entre les rondins c'est juste de la terre ( c’était histoire de bien les disposer et voir l effet que ça ferait, sachant que les rondins font environ + ou - 10/15 cm d'épaisseurs),
Donc si je comprend bien ( et c'est pas gagné :lol: ) je creuse entre les rondins je fait un mélange sable et résine ( mais quelle résine?), je coule ca entre les rondins et ensuite, on recouvre le tout de résine, c'est bien ca ou j ai tout faux? :roll:

Et surtout quelle résine? et en combien de quantité?

Merci à vous ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par isatis »

Ça me parait un peu compliqué votre affaire à cause des écarts de travail entre le bois et les parties en résine+granultat et parce qu'un recouvrement complet risque d'être glissant.
Je demande à un collègue de venir apporter son point de vue, attendez sa réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Patricia
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 13:57

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par Patricia »

Merci :-)
Patricia
Messages : 6
Enregistré le : mar. 22 mai 2018 13:57

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par Patricia »

Bonjour,

Apparemment mon cas est difficile :? Avez vous trouvé une solution au probleme... :roll:
Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par isatis »

Attendez la réponse de mon collègue Le Modeleur qui est moins disponible que moi.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Aide pour chemin en rodins de bois

Message non lu par LE MODELEUR »

Comme vous l' a indiqué ISATIS votre projet est compliqué et surtout vous allez arriver à un budget énorme.Tout d'abord il faut que votre chemin soit réalisé sur une dalle béton solide et parfaitement de niveau car si le support n'est pas parfaitement stable la résine finira par fissurer. Les rondelles devront être enfoncé dans le béton de façon à ce que 2 à 3 cm seulement ne ressorte du sol. Le bois et le béton devront être traité avec la WATERPOX14 pour garantir l'accroche et éviter le dégazage du bois, cela permet également de bloquer l'humidité.
La moquette de pierre devra être réalisé avec la TERREPOXL74 qui se mélange au gravier et qui devra être posé entre vos rondins et lissé.
Dernière étape le recouvrement, dans le cas où vous voudriez arriver à une épaisseur d'environs 3 m au dessus des rondin il faudra réaliser un coffrage parfaitement étanche autour de votre chemin puis remplir avec l'INCLUPOX mais je vous déconseille fortement cette solution qui sera très coûteuse.
L'autre solution consisterais à faire uniquement un glaçage avec la REALECOPOX74 en plusieurs passe.
Dans les deux cas il faut être conscient qu'en extérieur ces produits reste sensible aux UV et donc finiront par jaunir, pour limiter cette effet nous conseillons de traiter avec un vernis PU bi composant.
Répondre