Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Salut à tous,

Je viens vers vous car je me lance dans la fibre de carbone avec pour projet de refaire tous les carénages de ma pitbike (formes simples et pièces pas trop grosses pour commencer, ça me parait une bonne idée) ainsi que de lui faire un joli pot en carbone.
Alors pour les carénages, je me pose pas trop de questions après avoir lu pas mal de sujet sur le net et sur ce fofo (enfin je reviendrai surement vers vous plus tard^^).
Par contre, je me pose une question très con pour le corps du pot... Comment faire un cylindre? sur quel support? Perso, je pensais sur du polystyrène et le faire fondre après séchage de la fibre avec un produit chimique (d'ailleurs si c'est une bonne idée, quel produit?).
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Quelques questions pendant que je vous tiens :)

Quel est le rôle du gel coat?

Est-ce que j'en aurai besoin pour le pot? (pour les autres pièces, c'est oui mais pour le pot???)

Concernant la chaleur dégagée par les gazs d'échappement, est-ce que vos produits vont la supporter?
- GEL COAT POLYESTER COMPATIBLE EPOXY TRANSPARENT, BOITE DE 1 KG ? (si j'en ai besoin bien sur)
- RESINE EPOXY REALPOX740S TRANSPARENTE DE STRATIFICATION, STABLE ?

Une dernière question pour quand je ferai mes moules de pièces (moules polyester/mat de verre). Si je prends le Gel Coat vert que vous vendez, ça aura une influence sur la couleur de la pièce final? ou le vert est juste là pour s'ssurer que le gel coat est bien étalé partout? Sinon je pensai utiliser celui que j'ai cité plus haut, ça marchera pour les moules?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Pour faire de jolies pièces en carbone, pas de soucis, faut simplement savoir faire des moules voir ici les notions élémentaires.

Utiliser de la résine époxy ne pose pas de problèmes particuliers, il faut être précis dans les dosages.

Pour votre pot d'échappement en revanche, c'est très possible mais les époxy haute température ont un défaut majeur, elles jaunissent très vite et ça devient moche. Est-ce bien intéressant ?
Si vous voulez faire un cylindre, vous devez faire deux demi-moules, tirer vos demi-pièces et les raccorder ensuite, pas très simple pour un début et avec un résultat très aléatoire pour le vieillissement.

Non, le gel-coat moule vert ne donne pas de couleur aux pièces tirées, heureusement ! C'est un gel-coat très dur qui a un bon brillant si le master l'est. Et la couleur verte, c'est pour voir qu'on en a bien mis partout.

A vous ...
Isatis, goupil résineur...
Image
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

OK pour le gel coat vert, ça teinte pas les pièces.

Par contre, concernant le pot, si ça doit jaunir, je me demande comment il font chez akrapovic, yoshimura et autre pour faire des échappement carbone qui bougent pas.

Des demi moules?!? ça risque pas de fissurer avec les vibrations et températures?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Will79 a écrit :OK pour le gel coat vert, ça teinte pas les pièces.

Par contre, concernant le pot, si ça doit jaunir, je me demande comment il font chez akrapovic, yoshimura et autre pour faire des échappement carbone qui bougent pas.
A ma connaissance (mais je peux me tromper, je suis plus douée pour le voilier que pour la moto) les pots que vous citez sont en inox pour la partie technique et ont un joli embout en carbone considéré comme pièce d'usure et qui se change facilement.
De plus, ce sont des pièces fabriquées sous-vide et cuitent ce qui n'a pas grand chose à voir avec un atelier d'amateur qui travaille en thermo-durcissable à froid.
Will79 a écrit :Des demi moules?!? ça risque pas de fissurer avec les vibrations et températures?
Non, si votre raccord est bien fait entre les deux parties, c'est là qu'est la difficulté.

Il y a une astuce seulement esthétique ; si vous avez une grosse envie de carbone sur votre pot et sans vous casser la tête pour un résultat pas terrible, vous pouvez faire un habillage du pot d'origine en formant une pièce qui épouse la partie visible du pot sans le toucher en tenant avec des pattes d'attache. Ça jaunira forcément avec la chaleur dégagée mais ce sera une pièce d'usure à changer de temps en temps.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Will79 a écrit :je me demande comment il font chez akrapovic, yoshimura et autre pour faire des échappement carbone qui bougent pas.
Ben c'est simple, y jaunissent comme les autres :mrgreen:

Attention, on ne vous dit pas que ça devient tout jaune en une semaine :?

Mais si vous comparez un pot neuf à un pot ayant trois au quatre ans, vous verrez nettement la différence.
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Pour vous donner une idée de ce que je veux faire, voici un lien (par contre, je sais pas si j'ai le droit de le mettre...) :

http://ponskmx.com/shop/detail_produit.php?id=1054" onclick="window.open(this.href);return false;

Et vu qu'un pot de base ne coûte pas grand chose, je pourrai en acheter un et juste changer le corps du pot en faisant un cylindre en carbone (quitte à le refaire quand le jaunissement sera trop important).

Pour moi l'habillage n'est pas la bonne solution car le pot est visible sous presque tous les angles donc ce sera galère à faire et si ça doit jaunir en plus... :roll:

Bon au final, vu que ça me prendra pas beaucoup de matériaux, je vais me faire la main sur les carénages et en dernier le corps du pot. Je vous tiendrai au jus du résultat final et de la tenue dans le temps.

Bon allez je vais aller voir comment on fait les demi moules dans le lien que m'a donné Isatis.

Merci pour vos conseils
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Salut les résineurs fous^^

Je viens de faire le tour de votre shop et je voudrais savoir si j'ai rien oublié dans ma liste de fournitures :
- débulleur
- pinceaux
- Cire de démoulage TR104,
- Gel coat moule vynilester vert,
- Résine polyester pour moules sans retrait,
- Catalyseur polyester PMEC,
- Mat de verre 300g/m²,
- gel coat polyester compatible epoxy transparent,
- résine époxy transparente stable aux UV (ref : Realpox740S)

Est-ce que j'ai oublié quelque chose? (j'ai déjà la fibre de carbone).

Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Will79 a écrit :Salut les résineurs fous^^

Je viens de faire le tour de votre shop et je voudrais savoir si j'ai rien oublié dans ma liste de fournitures :
- débulleur
- pinceaux
- Cire de démoulage TR104,
- Gel coat moule vynilester vert,
- Résine polyester pour moules sans retrait,
- Catalyseur polyester PMEC,
- Mat de verre 300g/m²,
- gel coat polyester compatible epoxy transparent,
- résine époxy transparente stable aux UV (ref : Realpox740S)

Est-ce que j'ai oublié quelque chose? (j'ai déjà la fibre de carbone).
Bonjour,
si le gelcoat polyester compatible époxy doit être appliqué au pistolet, il vous faudra de l'acétone pour le diluer (n'oubliez pas que la couche ne doit pas être trop épaisse: 180 à 200 g/m² maxi)
Pour appliquer les résines munissez vous de gants (gants nitrile pour le travail de l'époxy).

Bon courage !


Sinon, pour le reste, je crois que c'est OK
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Evidemment gants, masque et lunette, j'ai déjà 8-)
Le gel coat sera appliqué au pinceau donc pas besoin d'acétone (enfin j'en ai toujours un peu pour nettoyer le matos).

Ah ben si j'ai oublié un truc et vous l'avez pas vu... le papier à poncer (roooh, c'est la base du travail, ce foutu poncage^^)

Merci pour la vérif
Répondre