Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Will79 a écrit : Par contre, je me pose une question : avant séchage, j'ai découpé une bonne partie du surplus en arrêtant à 5mm du bord de mon garde-boue donc est-ce que je dois couper encore pour m'en approcher le plus possible?
Ben...........c'est un peu comme vous voulez.
Si vous laissez les 5 mm, il vous faudra détourer les tirages après démoulage.
Si le moule à la taille exacte du garde boue, vous pourrez éventuellement faire une coupe au gel, la pièce étant dans le moule.

Pour une pièce carbone époxy, je crois que je choisirais la première solution à condition que la limite de pièce soit visible et que j'ai à ma disposition du matos de découpe précis (dremel par exemple)
Will79 a écrit : Ensuite, une fois que j'aurai bien poncé et poli le gel coat, est-ce que vous pourriez me détailler les étapes pour tirer ma pièce en carbone (d'ailleurs quel ratio de mélange fibre de carbone/résine)?
Ponçage et polissage du gel coat moule ?
Inutile si votre master était bien brillant.

Pour le ratio sergé carbone 200 / résine époxy c'est simple:
comptez 220 g de résine époxy par m² de sergé carbone.

La mise en oeuvre est simple:
Sans gel coat transparent.
après avoir préparé ses tissus (découpe) on prépare le mélange résine époxy / durcisseur époxy en pesant soigneusement (sous peine de désastre), on mélange soigneusement, puis l'on vient imprégner le tissus carbone avec la résine.
Une fois que le sergé carbone est imprégné, on vient soigneusement débuller.
Ensuite, pose de la deuxième couche de tissus qui va venir éventuellement pomper l'excès de résine de la couche précédente, imprégnation, débullage, et ainsi de suite.

On ne prépare que la quantité de résine nécessaire à une couche à la fois, surtout si le temps est chaud.

Avec gel coat polyester compatible époxy en première couche:
préparer environ 180 g de gel coat polyester compatible pour 1 m² de surface (faire le ratio) et venir l'appliquer au pistolet ou au pinceau en faisant attention de minimiser au maximum les "traits de pinceau" qui provoqueront ensuite des diffractions de lumières sur la pièce (pas beau)

Le reste, épisode précédent !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Faut pas oublier de cirer le moule dit-elle en sifflotant 8-)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

isatis a écrit :Faut pas oublier de cirer le moule dit-elle en sifflotant 8-)

Image
Maintenant, ça me paraît une évidence :mrgreen:

Ensuite pour le détourage, vu que je suis équipé en Dremel, c'est parti pour la première solution.
Hippomouleur a écrit :Ponçage et polissage du gel coat moule ?
Inutile si votre master était bien brillant.
Je parlais de ça uniquement au cas où mes 2 couches de gel coat feraient du grabuge^^

A propos de la fibre de carbone, je vais travailler avec du 600g/m² (j'ai eu un très très bon prix mais pas le choix du grammage) alors est-ce que la quantité de résine à appliquer est la même qu'avec du 200? et est-ce que 2 couches sont nécessaires?

Concernant le gel coat transparent, vous avez peut être une technique pour minimiser les "traits de pinceau" car avec 180g/m² c'est sur qu'il y en aura :?

Merci pour la rapidité de vos réponses, la strat c'est super agréable avec vos conseils (mais vous allez me faire cramer un max de tunes si je vois que ça marche bien^^)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Vous multipliez la quantité de résine par le gramage de tissu.

Pour le gel coat transparent, en principe les traces de pinceau ne se voient pas au tirage mais faut quand même tenter de faire une couche assez égale, tout est question de coup de main pas possible à faire passer par internet :oops: Seule l'expérience vous fera progresser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par mathieu »

"Pour le gel coat transparent, en principe les traces de pinceau ne se voient pas au tirage mais faut quand même tenter de faire une couche assez égale, tout est question de coup de main pas possible à faire passer par internet :oops: Seule l'expérience vous fera progresser".

Normalement tes traces de pinceaux ne se verront pas trop. Utilises des pinceaux de bonnes qualités et bien nettoyés à l 'acétone, sinon tu vas avoir de belles traces de vieilles peintures ou des poils de porcs. Si tu fais ton gel coat tout seul (comme nous), il est souvent trop épais ( contrairement à ceux fait industriellement) pour passer au pistolet même avec une grosse buse, donc pinceaux, mais difficile de gérer l'épaisseur. Voili, voilou
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Salut,

Encore des news...

Ma résine a bien séché donc j'ai tenté le démoulage et ça a marché plutôt pas mal sauf que j'ai eu quelques soucis quand même, voici 2-3 photos pour illustrer :

Image

Image

Comme vous pouvez le voir, à certains endroits, j'ai pas bien appliqué la fibre de verre et la résine, du coup, ça se collait pas au gel coat, je sais pas trop d'où vient mon erreur. J'ai imprégné la fibre avant de la poser sur ma pièce, peut-être fallait-il faire l'inverse (appliquer un peu de résine sur le gel coat et poser ensuite la fibre dessus)?

Image

Résultat final après le démoulage et détourage:

Image

Image

Voilà, globalement c'est pas mal mais ya des éclats dans le gel coat et le bord du gel coat tout le tour du moule est légèrement écaillé (petits éclats de 1 à 2mm). Est-ce que vous une solution pour rattraper ça ou je ferais mon moule?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Will79 a écrit : je sais pas trop d'où vient mon erreur. J'ai imprégné la fibre avant de la poser sur ma pièce, peut-être fallait-il faire l'inverse (appliquer un peu de résine sur le gel coat et poser ensuite la fibre dessus)?
En fait, avec des résines polyesters et des mats de verre, toujours déposer de la résine sur le gel coat avant de poser le mat.

Pour réduire ce genre de risque, on met généralement une couche de mat très fin (100 g/m²) en première couche. (quelquefois avec de la résine polyester standard pour limiter les risques au maximum.
Will79 a écrit : Voilà, globalement c'est pas mal mais ya des éclats dans le gel coat et le bord du gel coat tout le tour du moule est légèrement écaillé (petits éclats de 1 à 2mm). Est-ce que vous une solution pour rattraper ça ou je ferais mon moule?
C'est effectivement plutôt pas mal.

Pour rattraper cela il existe des mastics spéciaux, mais ils ne sont pas encore accessibles en petits conditionnements (c'est prévu pour mi septembre/octobre).

Mais vous pouvez déjà faire la chose suivante: poncer légèrement la résine polyester pour moules là ou il a problème puis recharger de gel coat polyester pour moule et le recouvrir d'une feuille de plastique un peu épais de façon à isoler le gel coat de l'air. (a moins que vous n'ayez sous la main du styrène paraffiné)

Une fois polymérisé, on enlève la feuille de plastique, on ponce soigneusement à sec, et un fois que la forme est retrouvé, ponçage à l'eau jusqu'au 1200 puis pâte à polir.

Éventuellement, on recommence !
Pour les petits éclats sur le pourtour, c'est moins facile à rattraper.... et sur photos je ne serais pas affirmatif.
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Ok, merci pour la réponse et les techniques d'application et de rattrapage.

De toute façon, il fallait que je passe un coup de pâte à polir car ma pièce d'origine était un petit moins brillante sur un coin.

Dès que c'est fait, je vous tiens au courant :)
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Tiens, une petite question :

Je souhaite faire du recouvrement carbone de pièces auto (montant de toit pour test et peut-être un capot plus tard), est-ce qu'il y a un produit particulier à mettre sur la face visible pour avoir un rendu brillant ou la résine époxy transparente suffit?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Will79 a écrit :ou la résine époxy transparente suffit?
Ben c'est pas très joli....

Le mieux c'est de poncer légèrement la strat, puis de réenduire avec une couche de résine époxy cristal, ponçage de nouveau, et si la surface est propre, deux couches de vernis polyuréthanne deux composants comme le glasstop.
Répondre