Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Je me suis peut-être mal exprimé, quand je dis étuve, c'est un caisson avec un chauffage-ventilateur que j'ai trafiqué de façon à avoir toujours 25-30°C et 50% d'hygro à l'intérieur.
Alors même si j'utilise ce caisson, ça blanchira? car au final, les résines et autres produits sont exposés à l'humidité grand max 30 min et après direct dans le caisson
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Si votre étuve est régulée pour controler l'hygrométrie, vous pouvez strater et mettre en étuve.

N'empêche que le risque est d'appliquer un gel coat ou une résine transparente dans un moule dont la surface est humide... et là, la résine risque de blanchir bien évidemment ...

Vous pouvez le tenter, ça se passera sans doute bien, mais je me dois de vous dire qu'il y a un risque !
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Ah oui, j'avais pas pensé que le moule pourrait être humide, pas grave il passera dans le caisson avant l'application du gel coat
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

je vois pas la victime :cry: votre lien m'amène à la demande de connexion ou d'inscription sur votre site de passionnés, y a un truc qu'a pas marché ou c'est moi qui suis gaga :P

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Salut les résineurs,

Alors pour commencer, désolé pour le lien dans ma signature, c'est un forum et je pensais que cette partie était public, je vais le virer.

Donc voici 2 photos pour vous montrer les 2 engins que je vais "carboner" :

-> la source du garde-boue (la pièce en cours)
Image
Objectifs : tous les carénages et le pot en carbone

-> voilà la cible finale :D
Image
Objectifs : recouvrement des montants de toit intérieurs, fabrication des inserts décoratifs intérieurs, des différents caches moteur et après pourquoi pas, voir des grosses pièces selon comment j'arrive à gérer la technique avec l'entraînement.
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Ensuite, l'avancement de mon travail.

Déjà, j'ai refait le moule, le 1er était trop éclaté et je me suis dis que c'était mieux de commencer à utiliser la fibre de carbone dans un moule bien fait. J'ai pas de photos du second mais à part un petit éclat de rien du tout sur un bord, il était nickel.

Donc j'ai appliqué le gel coat transparent en essayant de limiter les "traits de pinceau", le résultat est pas mal. Ensuite, en utilisant votre ratio pour la résine, j'en avais trop et j'ai pas gérer le débullage du coup, voilà le résultat :

Image
Image
Image
Image

Je désespère pas, je me suis même assez content pour une première fois, je vais retenter ça en essayant de faire mieux ;)

PS : Les traces blanchâtres, c'est tout plein de petites bulles, vous savez comment je peux les éviter? Et pourquoi elles sont toutes dans le fond du moule?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par isatis »

Pour les bulles, pas de secret, c'est débullage soigneux avec un rouleau débulleur. Dans le cas de votre pièce, il en faut un petit droit et un d'angle.

Il apparaît que vous auriez mis trop de résine d'après les photos, c'est pourquoi, elle "descendue" en fond de moule. Pas facile d'après photo néanmoins.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

C'est bien ce que je pensais par rapport à la quantité de résine.

Merci pour les conseils pour les débulleurs, je vais voir ça (je pense aussi que la quantité de résines n'a pas aidé...)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Will79 a écrit : Ensuite, en utilisant votre ratio pour la résine, j'en avais trop

Avec 300 g de résine pour 300 g de carbone vous en aviez trop ?

Sans travailler sous vide ?

Ça, ça m'étonnerait ! :mrgreen:

M'est avis que vous vous êtes gouré dans le calcul de surface :? ou alors le grammage de votre carbone n'est pas celui que vous croyez être.

Il semble que sur la photo, il y ait eu décollage du carbone stratifié du gel coat transparent ?

Ce qui signifierait que le grammage de votre tissu est peut être trop important pour pouvoir prendre les formes facilement. Vide ou contre moule dans ce cas là, ou alors grammage plus fin.
Will79
Messages : 27
Enregistré le : mar. 28 juin 2011 15:25

Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone

Message non lu par Will79 »

Oui, il faudrait peut être que je vérifie le grammage de mon carbone car lors de l'essai avec le 600g/m², j'avais pas de rab. Alors que là, il m'en reste dans le pot et ya de la résine en surplus sur ma pièce, z'avez qu'à voir les traces blanches (c'est des bulles) sur la photo, c'est la résine qui a coulée dans le fond...

Image

Après concernant le décollage de la strat carbone, je pense que c'est dû à l'absence d'utilisation d'un débulleur d'angle car j'ai fait un 2ème essai en faisant plus attention au débullage et c'était bien mieux (même si c'était pas encore top).

Donc j'attends mon débulleur d'angle pour réessayer
Répondre