Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Erff c'est pas simple la strat...
ça va si je vous achète ce produit :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et en utilisant l'epoxy que j'ai commandé?
ça va si je vous achète ce produit :
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Et en utilisant l'epoxy que j'ai commandé?
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Je n'ai suivi qu'en diagonale vos travaux donc je détaille ma réponse, si c'est pas ça, faudra attendre que l'Hippomouleur sorte du marigot pour vous répondre
Vous avez une pièce stratifiée pas très chouette en surface donc vous l'avez traitée avec une époxy transparente, j'ai bon ?
Si j'ai bon, vous pouvez effectivement fignoler la qualité de surface avec le vernis PU bi-composant que vous citez.
Il faudra poncer fin votre époxy bien polymérisée et passer deux couches de vernis en respectant les dosages, température et hygrométrie ainsi que le temps d'attente entre les deux couches.
Vous avez une pièce stratifiée pas très chouette en surface donc vous l'avez traitée avec une époxy transparente, j'ai bon ?
Si j'ai bon, vous pouvez effectivement fignoler la qualité de surface avec le vernis PU bi-composant que vous citez.
Il faudra poncer fin votre époxy bien polymérisée et passer deux couches de vernis en respectant les dosages, température et hygrométrie ainsi que le temps d'attente entre les deux couches.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Non c'est pas ça
D'un côté, j'ai le boulot sur le garde boue avec le moule que je retravaille. Et en même temps, je retape le ciel de toit (à la fibre de verre car il a plié et se déforme) et les montants de toit de ma caisse (que je souhaite recouvrir de fibre de carbone). voilà le pourquoi du comment de ma question
Je suis multi-tâche, je retape aussi une moto et une voiture en même temps, j'aime pas m'ennuyer surtout qu'avec le temps qu'il fait, la strat, ça avance pas
D'un côté, j'ai le boulot sur le garde boue avec le moule que je retravaille. Et en même temps, je retape le ciel de toit (à la fibre de verre car il a plié et se déforme) et les montants de toit de ma caisse (que je souhaite recouvrir de fibre de carbone). voilà le pourquoi du comment de ma question
Je suis multi-tâche, je retape aussi une moto et une voiture en même temps, j'aime pas m'ennuyer surtout qu'avec le temps qu'il fait, la strat, ça avance pas
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Ah ben j'ai essayé hein !
J'ai toujours pas compris enfin bon, un vernis PU bi-composant sert à ce que je vous disais hier et bien-sûr comme vernis classique. c'est un produit de finition, rien à voir avec la stratification.
J'ai toujours pas compris enfin bon, un vernis PU bi-composant sert à ce que je vous disais hier et bien-sûr comme vernis classique. c'est un produit de finition, rien à voir avec la stratification.
Isatis, goupil résineur...
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
C'est pas grave, j'ai du mal m'expliquer, j'ai un projet strat carbone avec fabrication d'un moule en fibre de verre/polyester (l'histoire du garde boue) et un projet recouvrement carbone.isatis a écrit :Ah ben j'ai essayé hein !
J'ai toujours pas compris
M'enfin, l'important c'est que j'ai compris vos réponses... et que ça va être compliqué pour moi avec ce vernis car j'ai pas de pistolet
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
A y est, j'ai pigé
Dur le vernis bi-composant sans un bon pétard à gravité mais possible avec un très bon pinceau laqueur si on a le poignet souple et l'œil pour ne pas faire une couche trop épaisse. Ce sera plus long, il faudra peut-être poncer un peu et faire trois couches ; en fait, la question est de savoir si vous vous sentez de vernir au pinceau.
Dur le vernis bi-composant sans un bon pétard à gravité mais possible avec un très bon pinceau laqueur si on a le poignet souple et l'œil pour ne pas faire une couche trop épaisse. Ce sera plus long, il faudra peut-être poncer un peu et faire trois couches ; en fait, la question est de savoir si vous vous sentez de vernir au pinceau.
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Si vous avez repassé une couche de résine époxy transparente, l'avez correctement poncé, deux couches de vernis polyurétyhane bi composant se feront parfaitement au pinceau laqueur !
Ne pas oublier les règles de base de la laque: diluez ni trop ni trop peu pour avoir la bonne viscosité, le pinceau doit être "agréable à passer", et bien "tirer" le vernis en croisant les passages.
Finir par un passage léger de surface du pinceau toujours dans le même sens.
Le vernis sera nickel si vous procédez comme cela (à l'abri de la poussière, bien sûr)
Ne pas oublier les règles de base de la laque: diluez ni trop ni trop peu pour avoir la bonne viscosité, le pinceau doit être "agréable à passer", et bien "tirer" le vernis en croisant les passages.
Finir par un passage léger de surface du pinceau toujours dans le même sens.
Le vernis sera nickel si vous procédez comme cela (à l'abri de la poussière, bien sûr)
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Quelques news...
J'ai récupéré un montant de toit sur une voiture accidentée pour faire un essai de recouvrement.
Le résultat me plait assez, l'effet mate ira nickel avec le ciel de toit que je repeins en noir satiné.
Mais, car il y a un mais, le carbone en 600g/m² ne se manipule pas bien, je veux dire qu'il est très rigide,du coup, voilà le résultat vu de l'autre côté :
bon, c'est raté mais je pense que j'y arriverai avec le carbone en 250g/m²
J'ai récupéré un montant de toit sur une voiture accidentée pour faire un essai de recouvrement.
Le résultat me plait assez, l'effet mate ira nickel avec le ciel de toit que je repeins en noir satiné.
Mais, car il y a un mais, le carbone en 600g/m² ne se manipule pas bien, je veux dire qu'il est très rigide,du coup, voilà le résultat vu de l'autre côté :
bon, c'est raté mais je pense que j'y arriverai avec le carbone en 250g/m²
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Coucou,
Avec le temps qu'il fait, je me pose une question :
Je sais qu'il faut une hygrométrie basse pour la strat, mais le faut-il pendant la strat ou juste pour le séchage? car je me suis fait une petite étuve de séchage et je voudrais savoir si je peux me lancer malgré l'humidité ambiante (foutu temps )
Avec le temps qu'il fait, je me pose une question :
Je sais qu'il faut une hygrométrie basse pour la strat, mais le faut-il pendant la strat ou juste pour le séchage? car je me suis fait une petite étuve de séchage et je voudrais savoir si je peux me lancer malgré l'humidité ambiante (foutu temps )
- Hippomouleur
- Messages : 2982
- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Fabrication d'un pot d'échappement en fibre de carbone
Bonjour,Will79 a écrit :Coucou,
Avec le temps qu'il fait, je me pose une question :
Je sais qu'il faut une hygrométrie basse pour la strat, mais le faut-il pendant la strat ou juste pour le séchage? car je me suis fait une petite étuve de séchage et je voudrais savoir si je peux me lancer malgré l'humidité ambiante (foutu temps )
qu'est ce qu'il à le temps
30 °, ciel bleu et grand soleil, c'est plutôt bien pour faire du composite
Bon, le nord semble défavorisé encore une fois par rapport au sud !
Pratiquement, il est toujours mauvais de travailler avec une forte hygrométrie (blanchissement des résines transparentes, mauvaise polymérisation etc... )
De plus une étuve ne supprime pas la présence d'humidité
Elle permet de "cuire" les pièces, donc d'obtenir une meilleure polymérisation des résines thermodurcissables à froid, mais seule une climatisation assèche l'air.
Attention aussi à l'étuve de ne pas y mettre des pièces métalliques que vous auriez recouvertes de résine époxy / fibre de carbone ! (risque de mauvaise accroche à cause des dilatations si la température est trop haute.