fabrication d'une "plage arriere"

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
olivier-steph78
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:25

fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par olivier-steph78 »

Bonjour

Je m'appelle olivier, je suis plutot bon bricoleur mais la j'ai besoin de vos conseils car je m'apprête a travailler un matériaux que je ne connais pas....................la fibre de verre :?

voila je suis l'heureux possesseur d'une coccinelle vw de 1976 modifié a l'époque avec un kit speedster en fibre de verre.
Les pieces devenant introuvable, il m'a fallut modifier toute mon armature de capote. Ca je sais faire et ca c'est plutot bien passé mais maintenant j'ai ma capote qui rentre légerement dans le coffre arriere de ma cox et j'ai donc ete obligé de découper une partie de la carrosserie en fibre :mrgreen: .
Le soucis est de faire quelque chose de propre, une sorte de plage arriere moulé a la fibre de la voiture mais une dizaine de cm plus bas. J'essais de vous mettre quelques photos pour que se soit plus clair mais je promet pas que ca marche :oops:
Image

Donc voila la dite "plage arriere" doit venir juste au dessus de la structure en acier et venir epouser le "cul" de la voiture.
Comment dois je procéder ?? Dois je faire un moule, puis la piece et ensuite mouler ma piece sur la voiture?? ou est ce possible de le faire de suite sur la voiture?

Merci pour tout les conseils et astuce que vous pourrez m'apporter

@+ olivier
olivier-steph78
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:25

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par olivier-steph78 »

Ah j'oubliais voici a quoi ressemble la voiture

Image

A savoir que toute la parie arriere de la voiture est en fibre de verre

Merci

@+ olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par isatis »

1976 ? Une jeunette en pleine forme ! Elle est bien jolie cette cox :)

Il me semble d'après vos photos que la façon la plus simple serait d'utiliser un plateau bien lisse genre contre-plaqué mélaminé, de le cirer et d'y fabriquer une tôle polyester que vous démoulez après polymérisation.
Dans cette tôle vous découpez la forme qui va bien comme s'il s'agissait d'un contre-paqué et vous venez stratifier cette plaque à l'endroit ac hoc par reprise de tissu résiné sur le cul du véhicule.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier-steph78
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:25

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par olivier-steph78 »

bonjour et merci pour cette reponse rapide (et pour le petit compliment :D )

Alors apres en avoir discuté avec un ami, nous pensions poser sur mon armature en acier un contreplaqué reprenant parfaitement la forme du coffre qui ferai office de fond de moule. Pour les cotés qui remontent jusqu'a ma carroserie (je le rappelle en fibre) nous pensions a un tissu en coton agraffer au contreplaqué et venant mourrir sous la carrosserie actuelle fixer via des tasseaux visser pas le dessus dans la carrosserie. Le tissu se retrouve donc coincé en sandwich entre les tasseaux et la carosserie. Si on tend suffisament le tissu, je pensais le résiner directement (j'ai deja vu faire pour la fabrication de caisson de basse :o ) puis faire une multitude de couches de mat 300gr/m2 qui viendraient débordé sur ma carrosserie afin d'obtenir une bonne rigidité. Ensuite une fois tout ca sec, je démonte les tasseaux et la planche et je refais de la fibre a l'intérieur afin que ma nouvelle piece se prenne en sandwich sur la carrosserie. Enfin finir avec un top coat avant apprêt, peinture et vernis
Cela est tres proche de ce que vous me conseillez si ce n'est que je fais tout directement sur la voiture

Quand pensez vous?? Merci de vos conseils précieux

@+ olivier
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par mathieu »

C'est pas vraiment une méthode conventionnelle :D .
Je me demande ce que va donner:
- la strati du tissu en coton (qui va se détendre lors de l'opération?)

Je suis curieux de voir...
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
olivier-steph78
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:25

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par olivier-steph78 »

Pour le moment je me renseigne et je prend les avis de tout le monde etant novice en la matière. Cela dit je compte bien vous faire partager mon aventure, mes echecs eventuels mais qui je l'espere aboutira grace a tout le monde
J'ai prevu de prendre pas mal de photos de chaque étapes donc j'en mettrais au fur et a mesure
L'idée du tissu viens de la : http://www.youtube.com/watch?v=eSia1JV0vOc" onclick="window.open(this.href);return false;

@+ olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par isatis »

Ho la la .............. gros soupir...............
L'avantage du net c'est qu'on y trouve de tout y compris les plus grosses conn***** possibles et imaginables :lol:

Oublions le caisson de basses, ce n'est pas dangereux si c'est mal fait et que ça pète ;)

La méthode à laquelle vous pensez est la même que la mienne sauf que vous allez y galérer, que votre tissu va se détendre et se ramollir, que vous aurez une stratification en vagues impossibles à poncer vu l'endroit où cela se situe.

En faisant une tôle polyester bien ajustée à votre endroit de coffre, vous zappez l'étape moule, vous stratifiez aisément par le dessus pour obtenir la rigidité et l'accroche. Ensuite vous pouvez finir par dessous avec un léger masticage et une stratif. puis ponçage et peinture PU bi-composant qui aura un plus bel aspect qu'un top-coat mais ça, c'est une question de goût.

Après, vous faites comme vous voulez :)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier-steph78
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:25

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par olivier-steph78 »

:? heu je crois que j'ai frappé a la bonne porte avant de me lancer :mrgreen:

Bon je devrais me lancer des le debut de mes vacances dans 2 semaines. Je vous tiens au courant

@+ et merci
olivier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par isatis »

D'acc. Pour commencer, vous aurez du ponçage à faire pour mettre le polyester du cul de la voiture en état de recevoir la stratification de votre plage-arrière. Vous allez voir comme c'est bon de poncer :twisted:

A bientôt
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
olivier-steph78
Messages : 6
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 18:25

Re: fabrication d'une "plage arriere"

Message non lu par olivier-steph78 »

faut t il prevoir un grain de papier particulier ??
Répondre