Fabrication d'un réservoir?

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par Hippomouleur »

skullconcept a écrit :ok
j'ai bien lu les messages precedents
mais............
faire un moule d'une ebauche faite en mousse de PU ok.
imaginons un moule en 3 parties.comment mouler ce dit reservoir vu que cela fera un bloc fermé :shock:
Ben non, on moule les trois parties séparées puis on vient les "souder" ensemble (fibres de verre et résine) et au final on fait un revêtement intérieur en Restopox par ex.

En principe on essaie plutôt de faire un moule en deux parties. (mais c'est par fainéantise) :mrgreen:
skullconcept
Messages : 5
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 20:44

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par skullconcept »

ha ok je vois mieux :mrgreen:
DeathFazer
Messages : 4
Enregistré le : ven. 7 mai 2010 16:28

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par DeathFazer »

skullconcept a écrit :ha ok je vois mieux :mrgreen:
Moi aussi
maraiel
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 09:35

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par maraiel »

Hippomouleur a écrit :
skullconcept a écrit :ok
j'ai bien lu les messages precedents
mais............
faire un moule d'une ebauche faite en mousse de PU ok.
imaginons un moule en 3 parties.comment mouler ce dit reservoir vu que cela fera un bloc fermé :shock:
Ben non, on moule les trois parties séparées puis on vient les "souder" ensemble (fibres de verre et résine) et au final on fait un revêtement intérieur en Restopox par ex.

En principe on essaie plutôt de faire un moule en deux parties. (mais c'est par fainéantise) :mrgreen:
...Justement comment effectuez vous la "soudure". le faites vous avec une colle spéciale (disponible dans la boutique?) ou s'agit il d'un autre procédé?
Merci.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par Hippomouleur »

maraiel a écrit :
Hippomouleur a écrit :
skullconcept a écrit :ok
j'ai bien lu les messages precedents
mais............
faire un moule d'une ebauche faite en mousse de PU ok.
imaginons un moule en 3 parties.comment mouler ce dit reservoir vu que cela fera un bloc fermé :shock:
Ben non, on moule les trois parties séparées puis on vient les "souder" ensemble (fibres de verre et résine) et au final on fait un revêtement intérieur en Restopox par ex.

En principe on essaie plutôt de faire un moule en deux parties. (mais c'est par fainéantise) :mrgreen:
...Justement comment effectuez vous la "soudure". le faites vous avec une colle spéciale (disponible dans la boutique?) ou s'agit il d'un autre procédé?
Merci.
Bonjour,

On prépare sa colle avec la résine qui à servi à la fabrication du réservoir (résine époxy 840 ou résine vinylester 9.4. en y ajoutant un peu de gel de silice et des microfibres de cellulose ou des microshères de verre.

On colle, puis ensuite on vient appliquer sur les points de collage une ou deux bandes de ruban roving ou de mat de verre (selon la résine) pour "souder" le tout ensemble.
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par Clé d'12 »

Bonjour, je me mêle un peu au sujet car j'ai un projet similaire (passage d'une gt des année 90 en café racer) je dois moi aussi confectionner mon réservoir moi même j'avais donc quelques question.
Je partais également sur l'idée du moule en mousse Polystyrène a dissoudre a l'acétone mais je songeais a une résine vinylester de par sa résistance à l'essence la vinylester dissout- elle la mousse de polystyrène?
Ne serait il pas possible d’appliquer un revêtement sur la mousse tercanol ou autre afin d'obtenir une surface plus lisse mais également "soluble"
J'ai aussi 2 ou trois question concernant la "structure je pensait stratifier (de l’intérieur vers l'extérieur)
-1couche roving verre 300g/m²
-mat 450g/m²
-aramide 170g/m²
-mat 450g/m²
-roving300g/m²
- carbone 220g/m²
est ce suffisant niveau résistance pour un réservoir
Je n'ai jamais travaillé la résine vinylester dois je laisser un séchage plus ou moins long entre les couches de tissus?

Merci d'avance
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par LE MODELEUR »

Si vous voulez partir sur une polystyrène pour réaliser votre moule il ne faut pas utiliser la vinylester car elle fera fondre le polystyrène, dans votre cas il faut vous orienter sur l'époxy avec la REALPOX840.
Concernant l’échantillonnage des tissus nous ne pouvons pas vous donner précisément l’empilage nécessaire car cela constituerais un engagement de notre part.Sachez dans tous les cas qu'il faut prévoir au moins une couche de carbone kevlar sur toute la surface pour éviter l'éclatement en cas de choc.
Ensuite si vous cherchez à faire le plus léger possible vous pouvez utiliser uniquement du carbone 200grs, si votre budget est limité vous pouvez utiliser de la silionne 300grs.Un minimum d'un Kilo de tissus/m² est conseillé après c'est à vous de voir si la rigidité est suffisante.
Une fois le réservoir vidé de la mousse et parfaitement nettoyé vous pourrez procéder au traitement avec un kit RESTOPOX
Clé d'12
Messages : 14
Enregistré le : lun. 2 mai 2016 20:47

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par Clé d'12 »

Merci pour toutes ces infos, du coup deux dernières question se posent, pour la dernière couche je pensait a un carbone 220g plus esthétique!, je voudrais "vernir" par dessus avec un vernis satiné est ce possible?
Et finalement, livrez- vous en Belgique???

Merci infiniment.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lu par isatis »

Clé d'12 a écrit : pour la dernière couche je pensait a un carbone 220g plus esthétique!, je voudrais "vernir" par dessus avec un vernis satiné est ce possible?
Dernière couche en carbone puis ponçage et application de la résine 740S comme vernis.
Clé d'12 a écrit :Et finalement, livrez- vous en Belgique???
Vous avez posé vos questions sur deux posts, la réponse est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre