Fabrication d'un réservoir?

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
marcinfr
Messages : 2
Enregistré le : Sam 30 Jan 2010 19:38

Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar marcinfr » Sam 30 Jan 2010 20:16

Bonjour,
Passionné de vieilles motos et leur restauration, je me suis lancé dans la fabrication d’une moto de course des années 80. Cette dernière est équipé notamment d’un réservoir et d’un carénage en composite. Cependant je me pose des nombreuses questions sur la fabrication du réservoir. Je pense effectuer le moulage du réservoir en 2 parties mais je ne vois vraiment pas comment assembler les deux demi coquilles afin de garantir son étanchéité et de préserver au maximum l’effet gel coat a l’extérieur pour son aspect visuel. Pourriez-vous me conseiller sur la méthode de fabrication de ce dernier et des produits à utiliser pour sa fabrication ?
Pour le carénage je pense faire un gabarit en styro-dur ou roofmat pour la partie avant et les flancs en carton découpés le tout fixé directement sur la moto et ensuite mouler directement le carénage sur ce gabarit. Cette technique vous parait réaliste ? Est-ce qu’il est possible de poser le gel coat en dernier (au pistolet) afin d’avoir l’effet lisse coté extérieur une fois la résine avec le tissu posé?

Merci. Salutations

wsk_motorbike_show.jpg
La moto en question.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6421
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar isatis » Dim 31 Jan 2010 15:08

Ça, c'est un sujet qui va "parler" à notre Hippo-mouleur :P il ne va pas tarder à vous répondre ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar Hippomouleur » Dim 31 Jan 2010 15:48

isatis a écrit :Ça, c'est un sujet qui va "parler" à notre Hippo-mouleur :P il ne va pas tarder à vous répondre ;)
Image


Moi, les motos, les restaure pas, je les uses !!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar Hippomouleur » Dim 31 Jan 2010 16:28

Salut,
on va y aller progressivement car pas mal de questions soulevées dans ton post !


marcinfr a écrit :Passionné de vieilles motos et leur restauration, je me suis lancé dans la fabrication d’une moto de course des années 80.


Super, Imagesur quelle base ???

marcinfr a écrit : Cette dernière est équipé notamment d’un réservoir et d’un carénage en composite. Cependant je me pose des nombreuses questions sur la fabrication du réservoir. Je pense effectuer le moulage du réservoir en 2 parties mais je ne vois vraiment pas comment assembler les deux demi coquilles afin de garantir son étanchéité et de préserver au maximum l’effet gel coat a l’extérieur pour son aspect visuel.


Le réservoir: il faut préciser s'il existe déjà un réservoir ou une forme sur laquelle sera fabriqué un moule ou bien si sur le réservoir ou la forme existante seront réalisées deux demi coquilles qui seront assemblées pour faire le réservoir proprement dit.

A moins que j'ai mal compris et qu'il existe déjà un moule ?

En tout état de cause, il faut bien comprendre que quelque soit le cas de figure (excepté un moule existant éventuellement) , la soudure se fera par l'extérieur !
Ce qui signifie deux choses:
1°) l'étanchéité se fera avec une résine anti corrosion époxy (RESTOPOX/68) ou éventuellement vinylester (citée sur certains fora) mais attention par n'importe laquelle !!!
Fabriquer le réservoir avec une vinylester adaptée, c'est le top, mais le traitement d'étanchéité d'anti corrosion sera infiniment plus simple au Restopox !

2°) la finition se fera à l'extérieur, par masticage, ponçage, apprêtage puis laquage comme pour toutes pièces en composites non fabriquée en moule !

Cela amenant à bien faire comprendre que "l'effet gel coat" n'existe pas !
Le gel coat ne se tend pas comme une laque. passé au pinceau il laisse toutes les traces de pinceau, et appliqué au pistolet, il donne généralement un aspect peau d'orange.

De plus, il brille un peu, car les résines polyesters brillent, mais pas comme une laque polyuréthane par exemple !

Lorsqu'un bateau, un carénage ou un réservoir est en gelcoat tout beau tout brillant miroir, c'est que la pièce à été fabriquée dans un moule présentant une surface poli/miroir!

Le gel coat est fait pour reproduire la surface sur laquelle on l'applique.

Si par contre vous possédez un moule du réservoir, précisez le, et on verra la technique à ce moment là !

marcinfr a écrit :Pour le carénage je pense faire un gabarit en styro-dur ou roofmat pour la partie avant et les flancs en carton découpés le tout fixé directement sur la moto et ensuite mouler directement le carénage sur ce gabarit. Cette technique vous parait réaliste ?


Ben oui, bien sûr.
La difficulté proviendra plutôt de l'isolement des produits servant à la réalisation de la forme (polystyrène et carton) et à l'obligation d'utiliser une résine époxy avec la première fibre de verre (pour ne pas faire fondre le polystyrène !)
Pour le démoulage, un truc qui fonctionne bien c'est de recouvrir toute la surface devant recevoir la couche de fibre de verre/résine initiale de collant d'emballage (le havane) avant de passer la surface à l'agent de démoulage qui, dans ce cas précis, sera de préférence du tercanol. http://www.resines-et-moulages.com/demo ... lique.html

marcinfr a écrit :Est-ce qu’il est possible de poser le gel coat en dernier (au pistolet) afin d’avoir l’effet lisse coté extérieur une fois la résine avec le tissu posé?

Même cas de figure que pour le réservoir.... masticage, apprêtage avec de l'apprêt pistolable
(tout est là par exemple http://www.motone.fr/la-boutique/Catego ... ester.html) puis laquage à la peinture polyuréthane deux composants.
(demander sur les sites les couleurs disponibles si besoin)

Ai je été assez clair pour ce premier échange ?
Image

marcinfr
Messages : 2
Enregistré le : Sam 30 Jan 2010 19:38

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar marcinfr » Dim 31 Jan 2010 17:50

Bonjour et merci pour votre réponse très rapide.

En ce qui concerne les motos je suis particulièrement fan des moto polonaises et tchèques des années 50 à 80 de marque WSK, WFM, JUNAK, JAWA et CZ principalement des motos de course et des machines de cross et trial.

Bon pour le carénage je ne reviens pas dessus la technique me parait claire et donc je ferais une finition au mastic puis apprêt de regarnissage puis la mise en peinture.

En ce qui concerne le réservoir j’ai réalisé une forme en mousse polyuréthane conforme aux photos de l’époque. A partir de la je ne sais pas si il est préférable de faire un moule en deux ou trois parties ou bien de réaliser mon réservoir directement sur ma forme sous forme de deux voir trois coquilles qui seront assembles comme tu me la précise par collage extérieur.

Dans tous les cas si j’ai bien compris si ya collage extérieur je devrais user du mastic polyester pour rattraper les défauts de surface du réservoir ?

Donc deux options de fabrication s’offrent a moi si j’ai bien compris mouler directement sur mon gabarit des demi coquilles soit fabriquer un moule a partir de mon gabarit ?

Est ce que le RESTOPOX/68 résiste a l’essence et dois je m’en servir comme résine avec le tissu ou juste comme un sort de traitement des raccords et traitement de l’intérieur ?

Pour le raccord existe il une technique particulière ? ou simplement on raccorde les demi coquilles grâce au restopox/68 avec une ou plusieurs bandes de tissu ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar Hippomouleur » Dim 31 Jan 2010 18:46

marcinfr a écrit :Bonjour et merci pour votre réponse très rapide.

En ce qui concerne les motos je suis particulièrement fan des moto polonaises et tchèques des années 50 à 80 de marque WSK, WFM, JUNAK, JAWA et CZ principalement des motos de course et des machines de cross et trial.


des photos, des photos....

marcinfr a écrit :Bon pour le carénage je ne reviens pas dessus la technique me parait claire et donc je ferais une finition au mastic puis apprêt de regarnissage puis la mise en peinture.


OK, encore que si la première peau est en époxy, cela signifie de travailler avec un tissu ayant un peu de déformation possible, comme le sergé 290, ou alors un mat 100 g.
Je sais que ce n'est pas orthodoxe, (pas de mat émulsion avec l'époxy) mais puisqu'il s'agit juste d'une couche d'isolation avant d'attaquer le carénage proprement dit en polyester !


marcinfr a écrit :En ce qui concerne le réservoir j’ai réalisé une forme en mousse polyuréthane conforme aux photos de l’époque. A partir de la je ne sais pas si il est préférable de faire un moule en deux ou trois parties ou bien de réaliser mon réservoir directement sur ma forme sous forme de deux voir trois coquilles qui seront assembles comme tu me la précise par collage extérieur.


En fait, le moule n'a d'intérêt que si il y a projet de fabrication de plusieurs réservoirs, car faire un moule, c'est long et c'est cher !
La forme en mousse PU devra être stratifiée, puis traitée comme une carrosserie masticage, apprêtage) jusqu'à la laque en polyuréthane bi composants, et ensuite interviendra la fabrication du moule.

Pour un réservoir, impensable !
Pour deux, tout dépend du prix de vente du second :mrgreen:


marcinfr a écrit :Dans tous les cas si j’ai bien compris si ya collage extérieur je devrais user du mastic polyester pour rattraper les défauts de surface du réservoir ?


Pas forcément si il y a moule et que celui ci est chiadé, avec les lèvres de collage qui vont bien etc...
Il y aura toujours des joints à rattraper, mais s'ils sont discrets, on peux souvent les rattraper au topcoat fabriqué à partir du gel coat utilisé.
Ensuite ponçage à l'eau et pâte à polir puis pâte à lustrer, on ne les voit pratiquement plus.

marcinfr a écrit :
Donc deux options de fabrication s’offrent a moi si j’ai bien compris mouler directement sur mon gabarit des demi coquilles soit fabriquer un moule a partir de mon gabarit ?


Exact !

marcinfr a écrit :
Est ce que le RESTOPOX/68 résiste a l’essence et dois je m’en servir comme résine avec le tissu ou juste comme un sort de traitement des raccords et traitement de l’intérieur ?


C'est une résine époxy anti corrosion faite pour ça.
Sa particularité, c'est d'être un peu onctueuse afin de pouvoir réaliser par rotomoulage à la main un nappage isolant et réaliser l'étanchéité du réservoir neuf ou poreux ou qui fuit ou rouillé etc...

marcinfr a écrit :
Pour le raccord existe il une technique particulière ? ou simplement on raccorde les demi coquilles grâce au restopox/68 avec une ou plusieurs bandes de tissu ?


Soyons précis:
Soudure extérieure:
- collage comme on peut des coquilles
- masticage des trous, vides, joints en creux etc... qui pourraient exister
- stratification fibres de verre/résine sur au moins 4 à 5 cm des soudures des coquilles.
-masticage, apprêtage.
AVANT PEINTURE
à l'intérieur, restopox pour faire une "peau" anti corrosion par rotomoulage.

Enfin, peinture.

Ce qui n' a pas été évoqué: le choix de la résine pour le réservoir.

Résine polyester standard, peu conseillée !
Résine époxy standard, pas mieux.
Résine polyester iso spécifique, bonne tenue aux essence (réf 33411 chez nous): bien
Résine vinylester standard, oui ou non selon la fiche technique et le tableau de résistance à l'essence.
résine vinylester sur base Novolac: Parfait, mais très cher et pas facile à trouver (chez nous sur commande)
Résine époxy sur base Novolac: peut faire l'affaire.

Pour ma part, je conseille la vinylester novolac ou l'isophtalique anti corrosion.
Dans les deux cas, après quinze jours au moins à 20 °C, traitement au restopox.

Petit rappel des notions de base:
polyester et vinylester: mat/roving/mat ou mat seul
époxy: tissus seul (roving ou silionne ou verranne) jamais de mat de verre ! (sauf quand c'est moi qui dit le contraire...) :mrgreen:

Voila, à ta disposition si quelque chose n'est pas clair ou pas assez développé.
@+

skullconcept
Messages : 5
Enregistré le : Mar 18 Mai 2010 20:44

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar skullconcept » Mar 18 Mai 2010 21:23

je me joint a cette conversation forte interessante.
quel est le mieux pour fabriquer le reservoir de base au moulage?
-mousse expansive polyurethane en bombe?
-mousse polyurethane a/b vendue sur votre site.
ensuite je pense que la demarche est la meme:resine epoxy car la polyesther fait fondre la mousse?.

une fois mon master en mousse créer,avec quel tissus et resine(ordre) mouler en direct dessus?
une fois la mousse emprisonner dans le sandwich resine fibre,l'acetone peut il faire fondre l'interieur du bidon ou se trouve la mousse,pour ensuite pouvoir utiliser le kit d'etancheité adequate a la fibre.
merci pour les reponses :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6421
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar isatis » Mer 19 Mai 2010 08:47

skullconcept a écrit :je me joint a cette conversation forte interessante.
quel est le mieux pour fabriquer le reservoir de base au moulage?
-mousse expansive polyurethane en bombe?
-mousse polyurethane a/b vendue sur votre site.
ensuite je pense que la demarche est la meme:resine epoxy car la polyesther fait fondre la mousse?.


Il faudrait que vous relisiez les échanges depuis le depuis de ce post pour bien tout saisir :!: Non, le polyester ne fait pas fondre la polyuréthane mais d'autres types de mousses.

skullconcept a écrit :une fois mon master en mousse créer,avec quel tissus et resine(ordre) mouler en direct dessus?
une fois la mousse emprisonner dans le sandwich resine fibre,l'acetone peut il faire fondre l'interieur du bidon ou se trouve la mousse,pour ensuite pouvoir utiliser le kit d'etancheité adequate a la fibre.
merci pour les reponses :mrgreen:


Oui, vous pouvez faire ça avec du polystyrene en faisant votre stratification à l'époxy obligatoirement.

Encore une fois, relisez bien tout le post, vous êtes en train de mélanger des familles de produits qui ne vont pas du tout ensemble ; il faut vous faire une idée précise des contraintes pour évaluer les techniques que vous aurez à appliquer pour la fabrication du réservoir de vos rêves ;)
Et puis, n'hésitez pas à lire les explications sur les résines sur le site http://www.resines-et-moulages.com/, vous pourrez sans doute trouver des trucs intéressants.

Et vous pouvez à tout moment revenir ici pour de nouvelles interrogations.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image

Avatar de l’utilisateur
Hippomouleur
Messages : 2980
Enregistré le : Lun 19 Oct 2009 11:36

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar Hippomouleur » Mer 19 Mai 2010 13:01

Bonjour Image

Ouais, faites attention !

La mousse PU, ou le polystyrène, ça sert en principe à faire une forme, que l'on stratifie, que l'on apprête comme une carrosserie (et qui devient le maître modèle) qui va servir à faire le moule dans lequel sont fabriqués les réservoirs !

Imaginer tailler dans du polystyrène, stratifier à la résine époxy puis faire fondre à l'acétone c'est évidemment possible mais quelle tête aura l'intérieur et le traitement Restopox suffira t il à rattraper les éventuelles irrégularités ???

En tout cas pour un projet de ce gente c'est polystyrène et résine époxy obligatoirement !

skullconcept
Messages : 5
Enregistré le : Mar 18 Mai 2010 20:44

Re: Fabrication d'un réservoir?

Message non lupar skullconcept » Mer 19 Mai 2010 20:40

ok
j'ai bien lu les messages precedents
mais............
faire un moule d'une ebauche faite en mousse de PU ok.
imaginons un moule en 3 parties.comment mouler ce dit reservoir vu que cela fera un bloc fermé :shock:


Retourner vers « COMPOSITES FIBRES/RESINES-RESERVOIRS ESSENCE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité