isatis a écrit : ↑lun. 4 mai 2020 17:34 Vous pouvez vous inspirer de la façon de faire de Thunder86, il est passé maitre dans l'art des plans de joint et il faut toujours faire des plots de centrage quelle que soit la forme moulée dès qu'on doit fabriquer un moule à pièces.
Pensez à faire bien larges vos plans de joint pour obtenir de larges lèvres sur votre moule.
Ça roule, j’irai relire. C’est noté aussi, je ne savais pas que c’était obligatoire même dans le cas d’une pièce soudée par l’extérieur
*note, note*
A priori, ce serait résine polyester standard (et non pas une spéciale moule). Y’a des spécificités du coup ?
Yes, pour la stratification de la pièce finale (on y est pas encore mais planifier ne coûte rien ), il faut également que je commence à calculer la surface exacte de ma pièce, la quantité nécessaire pour chaque tissu utilisé, estimer la quantité de résine …
Petite question (compliquée à formuler…) encore, un peu plus théorique :
- en règle général, lors d’une stratification d’une pièce complexe dans sa forme, y’a t’il un impact à faire plusieurs morceaux de tissus qui ont exactement la bonne forme, ou vaut-il mieux faire "le plus grand morceau de tissus possible d’un seul tenant" ? Est-ce que la stratification est aussi "solide" si je fais une stratification avec plusieurs morceaux qui se chevauchent un peu entre eux ou si je fais un seul immense morceau qui recouvre l’ensemble d’une zone compliquée ?
Exemple bidon pour mon réservoir : vue n°1 et vue n°2. (C’est pas le meilleur exemple, mais j’avais que ça )
Partons de l’exemple de la zone en surbrillance en jaune dans mon cas. La forme "d’un seul morceau de tissus" sera forcément "chiante" à appliquer à cause du chamfrein et de l’arrondi sur le nez du réservoir. Possible, certes, mais chiant. Et je trouve que je perds beaucoup de temps à "écraser" ces arrondis un peu galère quand je fais de grands morceaux au moment d’appliquer la résine.
Si je fais 3 morceaux distinct qui ont exactement la forme du dessous, du flanc + arrondi du nez et du dessus, et qu’il y a du chevauchement entre ces 3 morceaux, est-ce que ce sera aussi solide que le gros morceau d’un seul tenant ? Est-ce le même principe que ce soit mat ou taffetas ?
J’espère que c’est clair …
Merci encore pour les conseils & bonne soirée.
Thomas