Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par Mxe »

Bonjour,

Ça y est je me lance. Pour la petite histoire je suis en train de modifier ma Moto Guzzi 1000sp (moteur le LM4) dans un esprit "cafe racer", pour ceux qui connaissent.
Je l'ai acheté dans cet état là (photos du boncoin à l'époque):
Image

Et maintenant j'en suis là: révision/réfection moteur et début des modifications esthétiques.
Image

Donc après restauration de la partie mécanique, j'en suis maintenant à la réalisation du réservoir + fond de selle + capot de selle. J'ai emprunté un réservoir de Triumph Thruxton R que j'ai scanné en 3D ( j'ai pris pas mal de photos que j'ai importé dans Autodesk RECAP 360, ce qui m'a donné un résultat grossier mais exploitable ), refait en 3D à partir de ces grandes lignes en surfacique pour l'élargir.

Petit rendu Keyshot avec ces 3 éléments. Le réservoir à une arrête étrange, modifié depuis.
Image

Même rendu sans le capot de selle. Je dois encore définir la fixation rapide de ce dernier.
Image

Dernier rendu, pour le plaisir
Image

Ma seule expérience de la fibre consiste en des réparations de kayak et des protections de carters de moto pour mon ancienne moto de piste ( 7 couches de kevlar + 2 de carbone, le tout sous vide ).

FOND DE SELLE:
Je vais me refaire la main avec cette pièce
On est pas sur un élément aussi important que le reservoir, avez vous le droit de m'aiguiller sur les différentes couches à utiliser ? 2 couches de carbone sur le dessous pour l’esthétique, dois je rajouter un peu de fibre de verre également ?

CAPOT DE SELLE
Je souhaite obtenir un aspect exterieur type aluminium brossé en chargeant le gel coat de poudre d'aluminium, est ce réélement envisageable ? Idem pour le réservoir. Suivant la forme, le moule sera en une ou deux parties. Juste de la fivre de verre sera t il suffisant ? Combien de couches ?

LE RÉSERVOIR

L'idée et de faire un moule et de tirer deux réservoir de ce moule.
  • Le master:
    réalisation d'un master en plusieurs couches de MDF ( découpe à la scie sauteuse ou à la CNC 3axes (à définir), collage des couches à la colle à bois, ponçage pour lisser le tout ) puis application d'une couche de fibre pour durcir tout ça. Après lissage bis au mastic de carrosserie et peinture.
    plusieurs questions sur ce point :
    - mastic poly ester ?
    - du mastic de carrosserie ferait il l'affaire directement sur de la fibre ?
    - quelle peinture utiliser pour finir mon master et avoir un rendu lisse sans devoir poncer la pièce terminée ? Je n'ai pas de compresseur donc je pense à de la peinture en bombe.
  • Le réservoir:
    la pièce je pense la faire comme ça -> en rouge le haut, en vert la base
    Image
    2 parties différentes et collage ( la résine que vous aller me conseiller + gel de silice + microfibre de cellulose ou microsphère de verre, j'ai bon ? )

    les différentes couches ( j'ai bien conscience que vous ne pouvez pas me dire directement quoi prendre pour les questions de responsabilité, mais peut être me dire ce qu'il ne faut pas faire ). De ce que j'ai pu lire il faut au moins une couche de carbone kevlar et 3/4 couches de silionne 300grs de carbone. J'ai lu ailleurs qu'il fallait une dominante de de kevlar pour éviter des soucis en cas de choc. Pour la résistance à l'abrasion ce n'est pas un soucis, sur une guzzi c'est les cylindres qui mangent en cas de glissade par contre.
    Pour le fond, quelle matière me conseillez vous ?
    Pompe à vide obligatoire ou pas ? Je ne suis pas équipé chez moi.
    Quelle résine ? une fois l le poids du tissu pour le tissé et 2.5 fois pour le mat c'est ça ?
    Ensuite je pense mettre une résine "essence" pour l'intérieur, quelle ref de chez vous dois je utiliser ? Quelle quantité ?
  • Le moule:
    Moule en 3 parties: 2 pour la partie rouge et une pour le fond. Je le fais en fibre de verre ? Combien de couche ? Même résine que pour le reservoir ?
Qu'ai je besoin d'autre dans ma liste de courses ? Cire de démoulage, gel coat, débuleur, pinceaux, gants, autre chose ?

Enfin, si certains ont une idée d'où je pourrais trouver un bouchon de réservoir avec ventilation et les écrous pour le robinets d'essence.

Je sais que ça fait beaucoup de questions, mais j'ai essayé de tout demander en un poste.

Merci pour votre futur retour ;)
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par LE MODELEUR »

Jolie projet, j'ai hâte de voir le résultat.
Pour le dessous de celles et le capot sous pouvez utiliser de la résine polyester standard.
Pour ce qui est du dessous de celle il faut généralement du rigide et donc ne pas lésiner sur le nombre de couche en utilisant des tissus de fort grammage.Il faut arriver à environs 2Kg de verre/m² donc suivant les tissus utilisé cela pourra donner 5 couches de MAT 450 ou si les formes sont simple
3 couche de rovimat 800.Vous pourrez ensuite poser vos couches de carbone, il faudra faire 2 ou 3 glaçage à résine avant d'appliquer un vernis PU.

Le capot de selle aspect alu est une bonne idée mais je vous conseil de faire des essais avant pour être bien sûr que le résultat vous plaise car il ne faut pas s'attendre à avoir le même rendu qu'un alu polie.Prenez le gel coat transparent que vous chargez à saturation de poudre d'alu, plus vous en mettez et plus le résultat sera réaliste.Attention si votre moule est en 2 partie le marquage du plan de joint sur la pièce sera obligatoirement visible.
Pour ce type de pièce compter environs 1Kg de verre/m².

Pour le réservoir vous avez deux options:
-réalisation en époxy avec la REALPOX840, tissus silionne et carbone/kevlar, collage des élément à partir de la résine chargé en cellulose.Une fois le réservoir fermé il faudra réaliser un traitement RESTOPOX par roto moulage.
-réalisation en vinylester avec la RESINE SPECIAL ESSENCE VINYLESTER, MAT de verre et carbone kevlar.Pour le traitement intérieur il faudra utiliser un kit spécial SPV applicable en deux couche, une première au pinceau qui permettra de faire l’assemblage et la seconde par roto moulage une fois le réservoir fermé.
Les deux solution fonctionnent bien, la première est plus onéreuse mais elle permet de gagner du poids(généralement choisi pour les pièces de compétition), la seconde s’approche plus d’une fabrication en polyester elle est donc généralement choisi pour sa simplicité.

Ces produits sont disponible sur notre boutique de vente en ligne: http://www.boutique.resines-et-moulages ... tique.html
Le traitement SPV est disponible uniquement sur commande car sa durée de vie est limité, il est donc fabriqué uniquement sur commande.
Le master un MDF est une bonne option, une fois la forme taillé venez stratifier un tissus 100grs avec une résine polyester puis masticage/ponçage jusqu'à l'obtention d'une surface lisse.Pour la préparation au moulage soit apprêt polyester(mastic pistolable)soit peinture PU bi composant.

Voilà une première approche, pour la liste des courses on verra plus tard il faut d'abords bien éclaircir tous les points et avancer par étape car vous vous attaquez à un gros projet.
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par Mxe »

Merci pour ces conseils ! :D

Cela m'a permis de bien dégrossir le boulot et faire un tableur excel pour récapituler tout ça, je vous le partage à mon prochain poste pour confirmation. Toutefois il me reste quelques questions qui me trottent :
  • pour le mastic, de quelle référence ais-je besoin ? Dans quelle quantité ? J'imagine que cela va dépendre de mon ponçage préliminaire sur le MDF
  • pour la peinture du master, un apprêt filler serait il bon ? Je cherche vraiment de la peinture en bombe
  • quelle quantité de fibre pour les différents moules ? D'ailleurs, fibre ou tissé ?
  • Vous ne parlez pas de cire de démoulage, en ais-je besoin ?
  • Quel angle de dépouille est il conseillé pour réussir à démouler ce genre de pièces facilement ?
  • Pas d'alternative au vinylester SPV ? Un bon budget :oops:
  • Pour ma culture, pourquoi utilise t on du mat de verre avec le vinylester et du silionne avec l'epoxy ?
  • On a pas parlé du gel coat, de quelle référence ai je besoin ? Sachant que je veux le charger d'aluminium, j'imagine qu'il me faut un truc transparent qui ne jaunisse pas.
  • D'ailleurs en parlant de poudre d'alu, 1kg est il suffisant ? Pour réservoir et capot de selle. Ok pour la ligne de marquage, je vais peut être mettre une lanière de cuir dans ce style pour cacher la misère du coup... Et me débrouiller autrement pour le capot de selle
Image

Encore pas mal de questions donc, mais après ça je devrais être bien ;)
En tout cas encore merci pour les infos.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par isatis »

Mxe a écrit :
pour le mastic, de quelle référence ais-je besoin ? Dans quelle quantité ? J'imagine que cela va dépendre de mon ponçage préliminaire sur le MDF
Comme déjà indiqué soit mastic polyester + peinture PU bi-composant soit apprêt de finition pistolable
Mxe a écrit : pour la peinture du master, un apprêt filler serait il bon ? Je cherche vraiment de la peinture en bombe
Pas de peinture en bombe qui ne supporte le styrène contenu dans le polyester qui servira à faire votre moule
Mxe a écrit : quelle quantité de fibre pour les différents moules ? D'ailleurs, fibre ou tissé ?
Mat de verre avec la résine polyester, la quantité de couches pour un moule doit être 3 fois plus importante que la pièce fabriquée dedans
Mxe a écrit : Vous ne parlez pas de cire de démoulage, en ais-je besoin ?
Oui bien sûr, cire TR104 voir ICI.
Mxe a écrit : Quel angle de dépouille est il conseillé pour réussir à démouler ce genre de pièces facilement ?
3 % d'angle ouvert minimum
Mxe a écrit : Pas d'alternative au vinylester SPV ? Un bon budget :oops:
Vynilester ou époxy comme indiqué par Le Modeleur pour la fabrication du réservoir puis traitement SPV obligatoire.
Mxe a écrit : Pour ma culture, pourquoi utilise t on du mat de verre avec le vinylester et du silionne avec l'epoxy ?
Parce que le mat de verre contient un ensymage que la résine époxy ne peut pas dissoudre ; il existe un mat de verre pour époxy vendu uniquement au rouleau car c'est un produit de qualité moyenne utilisé en atelier pro pour certains travaux ordinaires.
Mxe a écrit : On a pas parlé du gel coat, de quelle référence ai je besoin ? Sachant que je veux le charger d'aluminium, j'imagine qu'il me faut un truc transparent qui ne jaunisse pas.
Le Modeleur vous l'a proposé : gel-coat transparent
Mxe a écrit : D'ailleurs en parlant de poudre d'alu, 1kg est il suffisant ? Pour réservoir et capot de selle.
Tout dépend du nombre de m2 et de la densité d'alu voulue, 1 kg ça me parait un peu juste pour un réservoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par Mxe »

isatis a écrit :Comme déjà indiqué soit mastic polyester + peinture PU bi-composant soit apprêt de finition pistolable
La question posait plus sur le choix du mastic polyester justement, j'imagine que c'est le "MASTIC POLYESTER DE FINITION A PRISE RAPIDE"
isatis a écrit :Pas de peinture en bombe qui ne supporte le styrène contenu dans le polyester qui servira à faire votre moule
Donc peinture PU bicomposant appliquée au pinceau ? J'imagine que je vais devoir pas mal poncer pour rattraper les défauts causés par le pinceau :/
isatis a écrit :Mat de verre avec la résine polyester, la quantité de couches pour un moule doit être 3 fois plus importante que la pièce fabriquée dedans

Ok merci, même si je veux tirer qu'un seul exemplaire ? Je pense au capot de selle par exemple. C'est surtout à titre d'infos.
isatis a écrit :Oui bien sûr, cire TR104 voir ICI.
Merci. Pour la quantité, une boite suffit ?
isatis a écrit :3 % d'angle ouvert minimum
C'est bien noté
isatis a écrit :Vynilester ou époxy comme indiqué par Le Modeleur pour la fabrication du réservoir puis traitement SPV obligatoire.
bien noté également
isatis a écrit :Parce que le mat de verre contient un ensymage que la résine époxy ne peut pas dissoudre ; il existe un mat de verre pour époxy vendu uniquement au rouleau car c'est un produit de qualité moyenne utilisé en atelier pro pour certains travaux ordinaires.
merci pour l'info ;)
isatis a écrit :Le Modeleur vous l'a proposé : gel-coat transparent
Oui mais je ne trouve pas de gel coat transparent pour vinylester, dois je prendre du gel coat polyester pour le reservoir également ? Et en terme de quantité ?
isatis a écrit :Tout dépend du nombre de m2 et de la densité d'alu voulue, 1 kg ça me parait un peu juste pour un réservoir.
Le dessus du reservoir fait 0.374m² et le dessus du capot de selle fait 0.2m². C'est l'avantage de la 3D pour ce genre de choses.

Derniere question, combien de mm ( cote en bleu sur le schéma ) dois je prévoir pour pouvoir faire le collage facilement ?
Image

Il ne me reste plus qu'à définir combien de couches de silionne et combien de couches de carbone/kevlar je dois mettre pour faire le reservoir. Je vais retourner le web pour trouver cette info ^^

Merci pour ces réponses, et dsl si je pose des questions bêtes :/
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par LE MODELEUR »

Pour le mastic polyester c'est effectivement le MASTIC DE FINITION.
Si vous ne pouvez pas l'appliquer au pistolet inutile prendre la peinture PU, utilisez plutôt l’apprêt polyester.Il sera plus facile à poncer et vous pourrez obtenir une surface correcte pour le moulage en finissant par un ponçage au 1000 à l'eau.
Pour les épaisseurs de stratifié nous donnons des conseils à titre indicatif en rapport avec notre propre expérience.Si on vous dit 3 fois l'épaisseur de la pièce c'est que c'est ce qui se pratique chez les professionnels, vous pouvez décider de faire moins.
Une boite de cire sera suffisante pour l'ensemble de vos pièces et moules.
Pour le gel coat il faut effectivement utiliser le polyester transparent, même pour le réservoir, ce gel coat sera à l’extérieur et ne sera donc pas en contact avec l'essence.
Concernant la quantité de poudre d'alu impossible d'être précis, je vous conseil de commencer par une commande avec des petites quantités pour faire des essais, vous pourrez vous faire une idée plus précise sur les quantités de produit dont vous aurez besoin.
Pour l'assemblage des 2 partie prévoyez une zone de collage d'au moins 2 à 3 cm, la pièce verte doit être en retrait d'environs 1 cm de façon à venir faire la soudure qui prendra de la pièce rouge à la pièce verte.
Pour le nombre de couche sur le réservoir nous ne nous engageons pas par principe, il convient effectivement d'utiliser au moins un pli de carbone kevlar et d'intercaler entre les couches de carbone kevlar du MAT de verre.Encore une fois je vous conseil de faire une première commande avec les tissus et la résine polyester pour faire des test et définir ce qui vous parait le plus adapté.
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par Mxe »

Bonjour,

Et non ce projet n'est pas abandonné! On dira juste que j'ai eu d'autres priorités :D
Les anciennes images semblent avoir sauté, donc pour rappel voici ce à quoi je veux arriver en terme d'ensemble selle + capot de selle + réservoir ( modélisation 3D ).
Image

Et voici où j’en suis actuellement en terme de masters !
Image

Me reste encore à bien poncer le tout car il me reste pas mal de surface qui ne sont pas encore bien lisse quand je met une lumière rasante.
Ensuite une course de vernis PU en bombe (il existe du vernis PU bicomposant en bombe, info qui peut permettre de dépanner pour les gens comme moi n’étant pas équipé de compresseurs).
J’ai fait le test de la charge aluminium avec ce que j’ai pu commander chez vous et l’aspect me plaît  A confirmer sur le capot de selle tout de même.

J’ai une question tout de même : je souhaite renforcer les différentes pièces avec du carbone/kevlar au niveau des fixations et au kevlar au niveau des zones amenées à frotter en cas de choc (même si sur ce type de moto c’est les cylindres qui ont ce rôle, je préfère assurer le coup) et j’ai lu que carbone et kevlar n’étaient pas compatibles avec la résine polyester -> Qu’en pensez-vous ?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par LE MODELEUR »

Attention avec ces produits en bombe même bi composant, certains de nos clients ont connu des mésaventure, je ne veux pas discréditer les produits concurrents mais dans notre cas le produit doit pouvoir résister au styrène pour pouvoir faire le moule.Je vous conseil vivement de faire un test avant
Le résultat à l'air déjà propre, c'est quoi le produit gris en surface?
Mxe
Messages : 8
Enregistré le : dim. 3 déc. 2017 19:36

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par Mxe »

Merci ! Beau de loin mais loin d'être beau ! Il me reste encore quelques passes de mastic avant d'avoir un truc bien lisse. Cela demande pas mal de patiente mais ça me détend :lol:

Oui j'ai déjà prévu de faire un essai sur le capot de selle pour éviter d'avoir une mauvaise surprise au démoulage du réservoir.
Le produit gris en surface est un apprêt filler que j'imagine acrylique, et qui est compatible avec les vernis PU bombe (j'ai essayé sur une autre pièce pour valider ce point)

Et concernant le compatibilité carbone et polyester, qu'en pensez vous ? On peut tout et rien lire sur internet donc je préfère demander aux experts :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication réservoir essence moto + selle + capot de selle

Message non lu par isatis »

Mxe a écrit : mer. 26 juin 2019 09:42
Et concernant le compatibilité carbone et polyester, qu'en pensez vous ? On peut tout et rien lire sur internet donc je préfère demander aux experts :D
Il n'y a pas d'incompatibilité du tout à stratifier un carbone ou kevlar ou encore un mix des deux avec une résine polyester ; ces fibres sont plus spécifiquement utilisées avec une résine époxy puisqu'elles sont destinées à des pièces devant être rigides et légères.
Si vous voulez renforcer vos pattes d'attache en carbone-polyester c'est possible et sera suffisant comme renfort, le carbone n'atteindra pas ses pleines capacités et le résultat sera plus lourd qu'avec une époxy mais est-ce bien important sur une bécane non destinée à la piste, à vous de voir.
Par contre, il faut être agile du rouleau débulleur, les carbone et aramide se"mouillent" moins facilement qu'un simple mat ou roving.

PS pour info : les vernis PU bi-composant de la Boutique se passent très bien au pinceau, ont un beau tendu final si on prend soin de travailler avec un pinceau laqueur de qualité.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre