Question fabrication réservoir

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Wilephi
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:24

Question fabrication réservoir

Message non lu par Wilephi »

(Re) Bonjour à vous.
Je vais enfin pouvoir me remettre sur mon projet café racer après une trop longue période où je me suis concentré sur autre chose.

Pour la fabrication de mon réservoir d'après mon master, tout est clair.
Je vais d'abord finir le master en passant une résine époxy puis une peinture.

Puis réaliser un moule en trois parties.

Puis stratifier dans les moules avec la résine vinylester en alternant mat et roving pour obtenir deux parties qu'il faudra "souder" par l'extérieur.

Une petite photo du projet, pour le plaisir :
Image
Ma question concerne la strat en elle même :
Serait-il possible, voire judicieux, de poser une couche ou deux de kevlar pour donner une bonne résistance à l'abrasion au réservoir, pour peut être éviter de le voir percer lors d'une chute éventuelle ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question fabrication réservoir

Message non lu par isatis »

Wilephi a écrit :

Pour la fabrication de mon réservoir d'après mon master, tout est clair.
Je vais d'abord finir le master en passant une résine époxy puis une peinture.
Pour plus de clarté encore : votre master est en quoi ? Car si c'est une mousse PU ou un polystyrène une résine époxy ne suffira pas à assurer la finition… mais bon… j'ai un peu oublier vos précédents posts aussi je pose peut-être une question à côté de la plaque :oops:


Wilephi a écrit : Une petite photo du projet, pour le plaisir :
Joli ! Une Guzz' ?
Wilephi a écrit : Ma question concerne la strat en elle même :
Serait-il possible, voire judicieux, de poser une couche ou deux de kevlar pour donner une bonne résistance à l'abrasion au réservoir, pour peut être éviter de le voir percer lors d'une chute éventuelle ?
Ça dépend de la chute qu'on ne vous souhaite pas : sur un choc perforant puissant il n'y a rien à faire pour sauvegarder, sur une chute de la moto à l'arrêt ça peut aider, sur une crêpe bien glissante en sortie de virage ça peut aider… ou pas.
Les carbone et kevlar associés avec une silionne pour la cohésion en cas de casse sont les tissus les plus efficaces pour la résistance aux chutes et glisses mais ces tissus sont travaillés avec une résine époxy très rigide également.
Si vous ne faites pas de piste il ne me semble pas utile d'utiliser du kevlar mais si vous y tenez, vous pouvez toujours.
Isatis, goupil résineur...
Image
Wilephi
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:24

Re: Question fabrication réservoir

Message non lu par Wilephi »

Merci pour ces réponses !

Alors la finition du master, qui est composé de mousses PU et polystyrène (sic), je la vois par résine époxy, puis mastic Polyester, puis apprêt garnissant, puis peinture.

La moto n'est pas une Guzzi, c'est la petite Honda CX.

Pour le kevlar, OK, possible mais pas indispensable, d'autant qu'elle ne sera pas destinée à pister.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question fabrication réservoir

Message non lu par isatis »

Wilephi a écrit :
Alors la finition du master, qui est composé de mousses PU et polystyrène (sic), je la vois par résine époxy, puis mastic Polyester, puis apprêt garnissant, puis peinture.
Et non, avec le polystyrène pas de choix possible c'est résine époxy avec silionne pour stratification, une résine seule ne sert à rien. Ensuite un produit polyester ne tient pas sur de l'époxy donc il faudrait utiliser un mastic époxy mais comme il ne s'agit que d'un master vous pouvez tenter sans gros risque.
Donc après stratification époxy : mastic polyester puis apprêt de finition polyester mais sachez que ça risque de se décoller quand vous démoulerez, ce qui n'a pas d'importance si vous réussissez bien votre moule.
Wilephi a écrit : La moto n'est pas une Guzzi, c'est la petite Honda CX.
Ah… quand je vois des cylindres en l'air… faut dire que j'y connais rien :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Wilephi
Messages : 12
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 15:24

Re: Question fabrication réservoir

Message non lu par Wilephi »

Cette réponse m'apporte plus d'interrogations que de réponses :lol:
Alors je vous les pose :
Pourquoi devoir stratifier avec l'époxy ?
J'avais retenu l'époxy pour "durcir" les mousses et surtout isoler le polystyrène, afin que le mastic polyester ne le fasse pas fondre.
Ensuite, je voulais passer mastic, apprêt et peinture pour avoir un état de surface nickel.

Si je dois absolument en passer par une couche de sillione, je veux bien investir dans un mastic epoxy, ça ne me gêne pas. L'essentiel est de mettre toutes les chances pour réussir, je ne souhaite pas reprendre un master à zéro, c'était beaucoup de travail, même si ça n'en a pas l'air comme ça.

Alors ensuite, quelles peintures ? Apprêt et peinture PU conviennent sur l'époxy ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Question fabrication réservoir

Message non lu par isatis »

Wilephi a écrit :Cette réponse m'apporte plus d'interrogations que de réponses :lol:
C'est toujours comme ça :)

Wilephi a écrit :Pourquoi devoir stratifier avec l'époxy ?
J'avais retenu l'époxy pour "durcir" les mousses et surtout isoler le polystyrène, afin que le mastic polyester ne le fasse pas fondre.
Une résine quelle qu'elle soit ne peut pas indurer une surface d'autant que la vôtre est souple et friable avec des mousses PU et polystyrène. Il faut stratifier pour avoir une surface dure et rigide qui permette d'appliquer puis de poncer le mastic. Un ponçage sur une résine seule et vous êtes sûr de ruiner votre master avec plein de trous dans la masse.
Wilephi a écrit :Si je dois absolument en passer par une couche de sillione, je veux bien investir dans un mastic epoxy, ça ne me gêne pas. L'essentiel est de mettre toutes les chances pour réussir, je ne souhaite pas reprendre un master à zéro, c'était beaucoup de travail, même si ça n'en a pas l'air comme ça.
Oh que oui c'est du boulot un master !
Quand on commence avec une famille de résine, c'est pas pour embêter le client c'est une question d'accroche chimique qui ne se fait pas en polyester sur époxy, par contre le contraire ne pose pas de problèmes. Si vous n'aviez pas utilisé de polystyrène, vous pouviez travailler tout en polyester. Normalement pour vous c'est :
- résine époxy pour stratifier
- mastic époxy de finition pour les défauts de moins d'un cm de profondeur
- apprêt époxy de finition
Voir ICI les produits cités.

Si vous préférez des produits un peu moins onéreux vous passez en polyester pour le mastic et l'apprêt, ça n'est pas chimiquement compatible pour un travail destiné à durer, pour un master vous pouvez le tenter Voir ICI pour les produits polyester.

Wilephi a écrit :Alors ensuite, quelles peintures ? Apprêt et peinture PU conviennent sur l'époxy ?
Non, l'apprêt est soit époxy soit polyester, ensuite si vous voulez une finition bien brillante c'est peinture PU bi-composant voir ICI attention il faut obligatoirement utiliser le diluent dédié.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre