réparation carter de tracteur tondeuse

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
foxwar85
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 21:13

réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par foxwar85 »

bonjour

voila mon prob je dois refaire un carter de coupe pour un tracteur tondeuse le prob y a pas mal de trou et déjà eu des réparation qui non pas tenu par les ancien propriétaire quel produit du site doit je prendre pour le couvrir de fibre et le renforcer , j'ai un amis qui peut me faire du top coat de la couleur que je veux ^^

j'ai preparer comme panier type celui ci: KIT RESINE EPOXY REALPOX550S PRISE LENTE 2 unité et TISSU SERGE SILIONNE 300 G/M² 3 unité
IMG_20170621_180732.jpg
IMG_20170621_180712.jpg
IMG_20170621_180629.jpg
IMG_20170621_180648.jpg
IMG_20170621_180700.jpg
je vous remercie tous de votre aide ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par isatis »

Effectivement il y a des trous ! Je suppose que vous allez stratifier sur le dessus aussi il faut boucher par dessous pour éviter que la résine coule à travers et pour maintenir vos tissus en place. Vous pouvez utiliser des morceaux de carton fort avec du scotch aluminisé pour pouvoir démouler ensuite.
Les produits choisis iront bien ; il faut complètement ôter toute trace de peinture et de rouille puis juste avant de stratifier passer un chiffon non pelucheux imprégné d'alcool à brûler.
Pas de top-coat qui est un polyester qui ne tient pas chimiquement sur de l'époxy, l'idéal est une peinture PU bi-composant, voir ICI.

A l'avenir pour entretenir votre coupe par dessous et éviter le retour de trous, vous pouvez utiliser du Métasov, voir ICI. Sur notre chaine, vous pouvez visionner une vidéo qui explique comment faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
foxwar85
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 21:13

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par foxwar85 »

koukou

ce matin je ne me suis pas connecter et vu votre réponse,j'ai traiter au frameto l'ensemble erreur ou pas ?

- on me dit qu'il sera plus simple et moins onéreux de mettre du mastic armé type sintofer armé plutôt que de mettre résine et fibre je suis un peu perdu la ^^
est ce si compliqué a mettre en place la fibre et resine, la personne me dit qu'il faudra bien débuller??? la plaqué soignement??,ne pas se tromper sur les mélange resine catalyseur sous peine que sa brule ? le tissu que j'ai choisi pourra faire des cintre tres sérré pour par exemple recouvrir les bord ou autre?

Et que le mastic fibré est pour cela moins compliqué on mélange et on lisse ???

merci encore de votre réponse sa fait chaud au coeur quand on est dans mon cas ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par isatis »

Ce que vous appelez mastic fibré est une base polyester qui ne sert qu'à boucher des trous soit avant stratification soit sur un objet inerte. Les polyesters ont une piètre accroche sur le métal. Et j'ajoute qu'il n'est pas question de tartiner et de lisser, ça ne s'utilise absolument pas comme un mastic !
Bien sûr qu'il faut débuller ! Tout est expliqué sur notre site Résines et moulages. Il y a des tutos-vidéo qui montrent les gestes à faire.
Avec de la silionne, vous avez une marge de manœuvre pour les coins compliqués mais vous devrez couper vos tissus de façon à ce qu'il n'y ait pas de bulles.
Il faut une balance précise au gramme pour effectuer le mélange d'époxy.
Je ne comprends pas votre affaire de brûlure :?
Isatis, goupil résineur...
Image
foxwar85
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 21:13

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par foxwar85 »

je vois

donc pour mes quantité le carter fait 1m x 50 sur 10 de haut.

- il me faut combien de matériel pour faire l'extérieur, l'intérieur les couche de résine et tissu ne risque pas de réduire l'espace entre le carter et la lame? a l'origine il doit y avoir une marge de 2 a 3 cm entre le carter metal et la lame

bha en gros il me dit si tu te trompe sur le dosage bha sa chauffe fort voir tres fort ^^
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par isatis »

foxwar85 a écrit : donc pour mes quantité le carter fait 1m x 50 sur 10 de haut.
Faites votre calcul de m2 de tissu, vous obtenez ainsi le poids total de verre à stratifier et qui vous donnera le poids de résine époxy à utiliser mais attention il faut pendre une bonne marge de sécurité pour les fonds de pot, les gouttes qui s'évadent, etc.
foxwar85 a écrit :- il me faut combien de matériel pour faire l'extérieur, l'intérieur
Pourquoi vouloir traiter les deux côtés complètement ? Vous pouvez stratifier tout votre extérieur pour le protéger entièrement.Si vous voulez renforcer par l'intérieur, vous pouvez vous contenter de poser des "pièces" à l'endroit de chaque trou mais attention il faut que ça soit lisse donc il faut légèrement mastiquer pour entre au niveau de la tôle saine. Vous pouvez utiliser de la fibre cellulose voir ICI, pour fabriquer un mastic de remplissage, attention ça devient vite trop pâteux, allez-y doucement par petites pincées pour trouver la bonne viscosité.
N'oubliez pas qu'avec une résine époxy, il faut poncer une couche polymérisée avant d'en ajouter une autre, vous y gagneriez à bien préparer votre travail et faire tout dans la foulée.
Pensez à bien poncer avant de travailler, vous devez stratifier sur le métal nu et propre.
Ne perdez pas de vue que vous effectuez un sauvetage de votre carter, pas une réparation qui tiendra 50 ans !
foxwar85 a écrit : bha en gros il me dit si tu te trompe sur le dosage bha sa chauffe fort voir tres fort ^^
Il ne faut pas tout mélanger et votre "conseilleur" penser probablement à de la résine polyester qui est un système à catalyse ou à un mélange dans une gamelle trop étroite ou en métal… bref il a fait une grosse bévue ; on le dit et le répète sur tous les tons, c'est écrit partout sur le site, dans les tutos, sur le forum en 1000 exemples : il faut utiliser des pots à mélange en PE larges de base, ne pas préparer de grosses quantités à la fois, ne pas utiliser une résine polyester sur du métal, ça ne tient pas, ça rétreint et ça chauffe ; lire les fiches techniques des produits, respecter les dosages et la température de travail, utiliser du matériel adapté et se protéger des risques allergiques, d'inhalation, etc.
Isatis, goupil résineur...
Image
foxwar85
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 21:13

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par foxwar85 »

bonjour

merci pour vos connaissance et aiguiller mes choix

juste une derniere question j'ai passer le carter au frameto doit je tout enlever car je l'ai badigeonner dessus dessous interieur extérieur en 1 couche
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparation carter de tracteur tondeuse

Message non lu par isatis »

Bah oui, je vous ai dit acier nu passer à l'alcool à bruler juste avant de stratifier … il faut lire, c'était déjà précisé dans ma première réponse !
Si vous devez traiter avec un anti-rouille basique, vous le faites en dernier.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre