Étanchéité carter en Polyamide

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
TestMagic
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 juin 2017 13:23

Étanchéité carter en Polyamide

Message non lu par TestMagic »

Bonjour*
J'ai une micro-fuite sur un carter en polyamide de l'échangeur de chaleur d'une vanne EGR sur le circuit de refroidissement d'une voiture (et le souci c'est que c'est la mienne)
Prix de la pièce 580 à 1200 € ... car elle ne se détaille pas, bien qu'elle se démonte (je ne veux plus comprendre).
Mon idée est de trouver une résine compatible PA 6-6 FV 30 (polyamide 6,6 renforcé en fibre 30% ?).
Nettoyer, préparer la pièce, appliquer la résine et mettre la pièce sous pression (disons 2 bars) pour injecter la résine dans la microfuite.
Le carter sera soumit à des variations de températures : -5° (moteur arrêté en février) à 95° (moteur en charge, au delà ... c'est pas normal :mrgreen: ) et une pression modérée (1,5 bars)
Le liquide refroidissement contient des ethylènes/propylènes - glycol.
Existe t'il une solution de type résine à mon problème ? Sachant tout de même que je n'attends pas franchement une décennale ;)


*j'aurais pu travailler plus mon sujet, mais entre identifier la panne, rechercher la référence, la notice de montage/démontage, les couples de serrage à respecter, la notoriété des sites marchands etc. sur la résine j'ai fait une impasse veuillez m'en excuser par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité carter en Polyamide

Message non lu par isatis »

Hélas, je ne pense pas que l'on puisse vous trouver une astuce grâce à une résine ; le froid ne pose pas de problème mais 95° moteur tournant c'est trop chaud. De plus l'accroche sur PE est franchement pas bonne.
Par contre, un élastomère de silicone mono-composant pourrait-il faire l'affaire ? Il s'agirait de combler la micro-fissure et de pouvoir tenir l'ensemble en pression pendant 24 H.
Voyez le produit par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
TestMagic
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 juin 2017 13:23

Re: Étanchéité carter en Polyamide

Message non lu par TestMagic »

Je vous remercie pour votre réponse.
J'imaginais qu'il existait plus de solution pour les PA rigides que pour les PE ou PP, mais bon il n'y a pas de miracle non plus ;)
Écarter la fissure, la combler puis laisser la pièce se refermer dessus et la maintenir je devrais pouvoir le faire.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Étanchéité carter en Polyamide

Message non lu par isatis »

:oops: j'm'ai gourée, c'est PA que j'aurais dû écrire, j'ai été un peu vite en besogne.
Quoi qu'il en soit, ces thermo-plastiques ne sont pas réparables, on peut éventuellement trouver une bidouille pour prolonger la vie d'une pièce mais pas mieux.
De plus, dans votre cas particulier c'est la chaleur dégagée par le moteur qui empêche d'utiliser une base résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre