modification d'un réservoir en fibre

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
woab
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 00:12

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par woab »

ok, merci chef!..

je tiendrai ce sujet a jour quand le boulot aura avancé.
woab
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 00:12

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par woab »

bon, j'ai avancé sur le sujet...

j'ai fait ma forme de fond de réservoir a partir de bois, mastiqué les angles intérieurs pour faire les arrondis...

Image





puis 4 couches de Tercanol, séchage, deux couches de mat 300 a la vinylester...

Image





puis démoulage finger in the nose... :D

Image

quatre couches, ca ne devait pas etre assez vu le support..





apres ajustements et découpes, la pièce a peu pres en place...

Image





aujourd'hui je me suis occupé de la stratification complète de l'intérieur, 2 couches de mat 100, ainsi que du déplacement de la sortie du robinet...

Image





vu la faible ouverture que j'ai préféré conserver, disons que ce fut un boulot plutot... gynécologique... :roll:
et ma foi, ca donne des photos tout aussi... gynécologiques... :lol:

Image




voila, j'en suis la. est ce que vous parait correct ou pas?


pour la suite, si j'ai bien tout compris, ca sera ponçage intérieur intégral, puis application de la première couche de SPV au pinceau ainsi que collage de ma pièce toujours au SPV.
puis apres 6 heures minimum soudure définitive de la pièce avec des bandelettes de mat, intérieures et extérieures.
et enfin, rotomoulage avec le contenant N°2.

pour le collage, dois je rajouter de la cellulose a la SPV pour combler les petites irrégularités?
pour la stratification des bandelettes, dois je la faire a la résine vinylester vu que le restant du contenant N°1 sera inutilisable?
du mat 100 suffirait? en une deux couches? avec ajout de cellulose?

dernière question, la notice SPV dit qu'il faut travailler entre 20 et 26 degrés, hors j'ai vu sur un autre sujet que vous préconisiez de travailler sous les 20 degrés sinon la résine risquait de durcir trop vite. quelle méthode faut il suivre?
woab
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 00:12

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par woab »

bonjour,
pas d'avis sur la question?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par isatis »

Mais si, il y a un ou des avis :)
j'ai demandé au Modeleur de venir vous répondre puisqu'il a suivi votre avancement et qu'il connait parfaitement les procédés pour les réservoirs mais il est moins dispo que moi ; un petit peu de patience, il devrait répondre dans la journée.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par LE MODELEUR »

Me voila, tout d'abord concernant les problèmes de démoulage.Les démoulant(tercanol, cire....) ne peuvent fonctionner que sur des surfaces lisse et non poreuse, il aurait fallu passer soit une peinture PU bi composant soit du WATERPOX14 pour saturer le bois.
Ensuite pour la fermeture il faudra effectivement passer la première couche de traitement SPV au pinceau et mettre votre fond en place quand le traitement est encore frais pour assurer le collage.Une fois la résine polymérisé( au bout de 4 à 5 heures)il faudra poncer la zone de soudure pour enlever les éventuelles coulure de traitement, si il reste des zones qui n'ont pas été bouché par le traitement il faudra préparer un mélange de cellulose et de résine vinylester(celle utilisé pour la stratification)pour finir de colmater.Ensuite il faudra faire la soudure avec 3 à 4 couches de MAT100en posant des couches en escalier du plus petit au plus large, la dernière devant être au moins 5cm de large pour garantir une bonne solidité.
Vous pourrez terminer le traitement SPV avec le deuxième kit par rotomoulage.
Pour les températures d'utilisation il faut être à une température proche de 20°C plus il fera chaud et plus ça prendra vite, l'idéal étant pour la première couche au pinceau de travailler plutôt vers les 18°C afin d'avoir le temps d'appliquer(15 à 20 minutes) et pour la seconde couche l'idéal est d'être à une température supérieur à 20°C sans dépasser les 26°C pour permettre de diminuer le temps de rotomoulage.
woab
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 00:12

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par woab »

ok, merci pour vos conseils.. ;)
woab
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 00:12

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par woab »

LE MODELEUR a écrit : Une fois vos deux éléments prêt vous pourrez les assemblés avec la résine mélangé à de la cellulose, la zone de soudure devra être renforcé par une stratification.
A partir de là il ne vous restera plus qu’à faire le traitement intérieur par rotomoulage avec un kit RESTOPOX.
LE MODELEUR a écrit : Ensuite pour la fermeture il faudra effectivement passer la première couche de traitement SPV au pinceau et mettre votre fond en place quand le traitement est encore frais pour assurer le collage.Une fois la résine polymérisé( au bout de 4 à 5 heures)il faudra poncer la zone de soudure pour enlever les éventuelles coulure de traitement, si il reste des zones qui n'ont pas été bouché par le traitement il faudra préparer un mélange de cellulose et de résine vinylester(celle utilisé pour la stratification)pour finir de colmater.Ensuite il faudra faire la soudure avec 3 à 4 couches de MAT100en posant des couches en escalier du plus petit au plus large, la dernière devant être au moins 5cm de large pour garantir une bonne solidité.
Vous pourrez terminer le traitement SPV avec le deuxième kit par rotomoulage.
en fait je suis un peu perdu la... :(

plus haut dans le sujet vous me conseilliez d'assembler les deux parties a la résine + cellulose + soudure, et puis plus tard sur un autre sujet il est dit de coller avec le contenant 1 du kit SPV, ce que vous m'avez confirmé.
je pensais au départ souder par stratification a l'intérieur et a l'extérieur, (le trou de la trappe me permet d'y mette la main jusqu'a mi bras, et comme maintenant j'ai mon diplome de gynécologue hein... :lol: )

aujourd'hui j'ai collé les deux parties a la SPV et fait le premier traitement. je ne peux donc plus stratifier les soudures a l'intérieur mais uniquement a l'extérieur?
ou alors je peux? mais dans ce cas quel est l'intéret de protéger le strat avec le SPV si c'est pour restratifier par dessus?..

je ne touche plus a rien jusqu'a ce que vous repassiez par la!
merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par isatis »

Je laisse le Modeleur vous répondre mais il me semble qu'il a répondu en pensant que vous ne pouviez pas stratifier par l'intérieur comme c'est le cas la plupart du temps.
Isatis, goupil résineur...
Image
woab
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 févr. 2017 00:12

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par woab »

stratifier par le trou de la trappe aurait été assez compliqué car l'opération se serait déroulée totalement a l'aveugle mais j'avais envie d'essayer pour assurer le coup.
ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre et/ou d'expliquer les choses par écrit. pour l'instant le résultat semble assez prometteur et c'est déja pas mal!
d'ailleurs pour les soudures extérieures, serait il mieux que je décape le gel coat jusqu'a arriver a la fibre pour la zone de soudure?
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: modification d'un réservoir en fibre

Message non lu par LE MODELEUR »

Il n'est pas nécessaire de faire une reprise de strat par l'intérieur car il y a un risque de mal appliquer le produit sans vouloir mettre en doute vos compétence en gynécologie.Même pour le meilleur stratifieur travailler à l'aveugle ne permet pas de garantir un bon résultat , se sera contre productif.
Mécaniquement une reprise par l'extérieur est largement suffisante pour ce type de réparation à condition de reprendre sur une largeur suffisante en prenant soins de bien préparer la surface, comme vous l'envisagiez il faut décaper jusqu'à la fibre.
Si vous voulez envoyer un message par la rubrique contact du site avec votre N° de téléphone et les horaires auxquels je peux vous joindre pour que l'on fasse le point ensemble.
Répondre