modification d'un réservoir en fibre
Posté : mar. 21 févr. 2017 21:00
Bonjour a toutes et a tous,
Patrice, 46 ans, des Ardennes, amoureux de motos classiques, en particulier d'origines Italiennes des années 70/80/90, je touche du doigt un de mes rêves a savoir la fabrication d'une Ducati TT1 afin de participer a des démonstrations.
Et ce grace a un ami chaudronnier d'expérience qui s'est lancé dans la refabrication de cadres en chrome molybdène après avoir eu en prêt un cadre original et réalisé un marbre.
Je me suis donc occupé du reste, et apres un peu plus d'un an de travail, j'en suis la:
je n'ai pas la prétention (ni les moyens) d'en faire une réplique absolument fidèle, c'est un assemblage de pièces d'origines diverses et variées (les TT1 et TT2 n'ont pas été commercialisées, juste construites au compte goutte), et l'une des principales différences est l'inversion de la culasse arrière.
je m'explique, jusqu'au milieu des années 80 les moteurs Ducati avaient l'échappement a l'avant et l'admission a l'arrière sur chaque cylindre.
Ensuite, ils ont inversé la culasse arrière afin d'avoir les deux caburateurs entre les cylindres et les deux échappements a l'extérieur.
résultat des opérations (mais ca je m'y attendais des le départ...), le réservoir dont une partie rentre dans le cadre ne passe plus une fois les carburateurs mis en place...
(le trait noir en bas correspond au niveau du fond du réservoir, le trait haut le niveau en dessous duquel je peux difficilement descendre).
sur la première photo du sujet, seul le carburateur avant est en place...
a partir de la, j'imagine que vous me voyez venir!...
il va me falloir passer par une modification du fond du réservoir que je voudrais la plus discrète possible afin de conserver ses lignes, et voila l'idée que j'ai en tête:
je souhaite donc découper une partie du fond du réservoir (partie hachurée) tout en conservant la jupe latérale (pour conserver sa ligne) afin de dégager la place nécessaire au carburateur.
A cet endroit, le fond sera relevé au niveau du trait en pointillés.
J'en profiterai pour déplacer la sortie du robinet d'essence de l'autre coté du réservoir, ou l'accessibilité sera bien meilleure.
Le premier soucis, c'est que j'ai acheté ce réservoir sur le boncoin a une personne qui l'avait elle meme acheté dans une bourse de pièces, donc je ne connais ni sa véritable provenance, ni son année de fabrication. A l'évidence il n'a jamais vu l'essence mais je ne sais pas si il est compatible avec les carburants actuels, ni du type de résine utilisée.
Le second soucis est qu'il y a a l'intérieur un traitement, qui se décolle par endroits.
donc, la solution pour laquelle j'aimerais avois vos avis avisés (!) serait de doubler tout l'intérieur du réservoir avec de la fibre et de la résine qui va bien, quitte a ouvrir plus le fond pour l'accessibilité, et de refaire un traitement.
Je suis un touche a tout autodidacte qui aime les choses bien faites (on me surnomme l'enculeur de mouches dans les milieux autorisés ), et je n'aime pas revenir sur ce qui est fait quitte a y passer beaucoup de temps.
mais j'avoue que des que ca parle chimie, je décroche!...
donc,
- mon idée est elle farfelue?
- Je pensais utiliser comme support un morceau de plaque de mousse PU rigide (du type de ce qui est utilisé pour faire une isolation sous dalle), que je pourrais ensuite détruire et extraire par la trappe a essence (je peux y passer le poignet), éventuellement recouvert d'un scotch alu ou d'emballage, bonne ou mauvaise idée?
- Quel type de tissu conviendrait le mieux pour ce type de réalisation? Quel grammage? En une couche? Deux couches? En particulier pour le "doublage", pour le fond je me doute bien qu'il en faudra au moins deux.
- J'ai cru comprendre en parcourant le forum que la résine vinylester est le top, mais que l'époxy convient aussi et laisse plus de temps pour la mise en oeuvre, ce qui m'arrange bien.. vous confirmez?
- Pour la méthode, je pensais d'abord doubler les parties concervées du réservoir (en faisant sauter au préalable les parties du traitement existant qui ne tiennesnt pas), laisser sécher, mettre en place/caler la mousse PU, faire le fond de réservoir en venant me reprendre a l'intérieur de la "jupe", puis mettre des bandelettes de fibre a la jonction par l'intérieur, qu'en pensez vous?
- Pour le traitement final d'étanchéité, il me faut bien du restopox?
- Où étiez vous dans la nuit du 18 au 24 octobre 1988???...
j'ai cru comprendre que vous n'aimiez pas trop vous engager sur tel ou tel type de produit pour ce type d'application pour des raisons de responsabilités, ce que je comprends.
Afin de plaider en ma faveur, l'usage de cette moto sera certes du circuit, mais en démo de motos classiques. Pas de départ en groupe, pas de chrono, pas de classement, pas de dents qui rayent le parquet mais une équipe de grisonnants qui aiment se retrouver le soir autour d'un apéro/merguez apres avoir fait tourner leur pétoires anémiques...
de plus, la configuration de ce chassis/réservoir fait que tout contact avec le fond du réservoir en cas de choc est pratiquement impossible, bien protégé par un treillis tubulaire en 25CD4S.
Et puis surtout, j'ai toujours assumé mes conneries..
voila, j'avais déja bricolé un réservoir a la fibre par le passé, mais c'était de l'habillage extérieur pour en changer la forme sur base de mousse PU sur un réservoir tôle, pas facile a faire quand on part de zéro mais j'avais beaucoup moins de questions techniques a me poser!
a votre bon coeur Messieurs Dames!...
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Patrice, 46 ans, des Ardennes, amoureux de motos classiques, en particulier d'origines Italiennes des années 70/80/90, je touche du doigt un de mes rêves a savoir la fabrication d'une Ducati TT1 afin de participer a des démonstrations.
Et ce grace a un ami chaudronnier d'expérience qui s'est lancé dans la refabrication de cadres en chrome molybdène après avoir eu en prêt un cadre original et réalisé un marbre.
Je me suis donc occupé du reste, et apres un peu plus d'un an de travail, j'en suis la:
je n'ai pas la prétention (ni les moyens) d'en faire une réplique absolument fidèle, c'est un assemblage de pièces d'origines diverses et variées (les TT1 et TT2 n'ont pas été commercialisées, juste construites au compte goutte), et l'une des principales différences est l'inversion de la culasse arrière.
je m'explique, jusqu'au milieu des années 80 les moteurs Ducati avaient l'échappement a l'avant et l'admission a l'arrière sur chaque cylindre.
Ensuite, ils ont inversé la culasse arrière afin d'avoir les deux caburateurs entre les cylindres et les deux échappements a l'extérieur.
résultat des opérations (mais ca je m'y attendais des le départ...), le réservoir dont une partie rentre dans le cadre ne passe plus une fois les carburateurs mis en place...
(le trait noir en bas correspond au niveau du fond du réservoir, le trait haut le niveau en dessous duquel je peux difficilement descendre).
sur la première photo du sujet, seul le carburateur avant est en place...
a partir de la, j'imagine que vous me voyez venir!...
il va me falloir passer par une modification du fond du réservoir que je voudrais la plus discrète possible afin de conserver ses lignes, et voila l'idée que j'ai en tête:
je souhaite donc découper une partie du fond du réservoir (partie hachurée) tout en conservant la jupe latérale (pour conserver sa ligne) afin de dégager la place nécessaire au carburateur.
A cet endroit, le fond sera relevé au niveau du trait en pointillés.
J'en profiterai pour déplacer la sortie du robinet d'essence de l'autre coté du réservoir, ou l'accessibilité sera bien meilleure.
Le premier soucis, c'est que j'ai acheté ce réservoir sur le boncoin a une personne qui l'avait elle meme acheté dans une bourse de pièces, donc je ne connais ni sa véritable provenance, ni son année de fabrication. A l'évidence il n'a jamais vu l'essence mais je ne sais pas si il est compatible avec les carburants actuels, ni du type de résine utilisée.
Le second soucis est qu'il y a a l'intérieur un traitement, qui se décolle par endroits.
donc, la solution pour laquelle j'aimerais avois vos avis avisés (!) serait de doubler tout l'intérieur du réservoir avec de la fibre et de la résine qui va bien, quitte a ouvrir plus le fond pour l'accessibilité, et de refaire un traitement.
Je suis un touche a tout autodidacte qui aime les choses bien faites (on me surnomme l'enculeur de mouches dans les milieux autorisés ), et je n'aime pas revenir sur ce qui est fait quitte a y passer beaucoup de temps.
mais j'avoue que des que ca parle chimie, je décroche!...
donc,
- mon idée est elle farfelue?
- Je pensais utiliser comme support un morceau de plaque de mousse PU rigide (du type de ce qui est utilisé pour faire une isolation sous dalle), que je pourrais ensuite détruire et extraire par la trappe a essence (je peux y passer le poignet), éventuellement recouvert d'un scotch alu ou d'emballage, bonne ou mauvaise idée?
- Quel type de tissu conviendrait le mieux pour ce type de réalisation? Quel grammage? En une couche? Deux couches? En particulier pour le "doublage", pour le fond je me doute bien qu'il en faudra au moins deux.
- J'ai cru comprendre en parcourant le forum que la résine vinylester est le top, mais que l'époxy convient aussi et laisse plus de temps pour la mise en oeuvre, ce qui m'arrange bien.. vous confirmez?
- Pour la méthode, je pensais d'abord doubler les parties concervées du réservoir (en faisant sauter au préalable les parties du traitement existant qui ne tiennesnt pas), laisser sécher, mettre en place/caler la mousse PU, faire le fond de réservoir en venant me reprendre a l'intérieur de la "jupe", puis mettre des bandelettes de fibre a la jonction par l'intérieur, qu'en pensez vous?
- Pour le traitement final d'étanchéité, il me faut bien du restopox?
- Où étiez vous dans la nuit du 18 au 24 octobre 1988???...
j'ai cru comprendre que vous n'aimiez pas trop vous engager sur tel ou tel type de produit pour ce type d'application pour des raisons de responsabilités, ce que je comprends.
Afin de plaider en ma faveur, l'usage de cette moto sera certes du circuit, mais en démo de motos classiques. Pas de départ en groupe, pas de chrono, pas de classement, pas de dents qui rayent le parquet mais une équipe de grisonnants qui aiment se retrouver le soir autour d'un apéro/merguez apres avoir fait tourner leur pétoires anémiques...
de plus, la configuration de ce chassis/réservoir fait que tout contact avec le fond du réservoir en cas de choc est pratiquement impossible, bien protégé par un treillis tubulaire en 25CD4S.
Et puis surtout, j'ai toujours assumé mes conneries..
voila, j'avais déja bricolé un réservoir a la fibre par le passé, mais c'était de l'habillage extérieur pour en changer la forme sur base de mousse PU sur un réservoir tôle, pas facile a faire quand on part de zéro mais j'avais beaucoup moins de questions techniques a me poser!
a votre bon coeur Messieurs Dames!...
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