Jonction dessus et dessous reservoir moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
jojoneuneu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 15:37

Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par jojoneuneu »

Bonjour, j'ai fabriqué mon réservoir en 2 parties en vinylester ( factures 8458 et 8597 ) , le dessous à une lèvre de 1.5 cm qui va se superposée sur le dessus qui déborde de 3 cm . Je voudrais après collage de ces 2 parties poser un galon roving 300 grs en 25 mm à cheval sur la jonction puis un autre galon roving de 50 mm pardessus . Est -ce suffisant ou faut-il que j'envisage d'utiliser du mat 300 grs en plus ?
Pour la finition du dessus du réservoir que j'ai fait avec la technique dite du mannequin , quel mastic est compatible pour enduire directement sur la fibre sans sous couche ?
D'avance merci .
Fichiers joints
HPIM2586.JPG
HPIM2587.JPG
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Tout d'abords félicitation le travail à l'air propre et vous avez surtout prévu une bonne zone de collage qui va vous faciliter le travail et vous garantir une bonne tenue.
Maintenant pour l'assemblage étant donné que vous avez travailler en vinylester il faudra faire votre traitement intérieur avec le système SPV(disponible sur commande) qui s'applique en deux couches.Après avoir poncé l'intégralité de la surface intérieur vous pourrez appliquer la première couche du SPV au pinceau et faire l'assemblage des deux parties sur la résine fraiche.Les deux pièces devront être maintenu en place jusqu’à la prise de la résine.
Ensuite il faudra poncer la zone de collage pour éliminer les éventuelles coulures, l’échantillonnage que vous avez choisi à savoir deux gallon roving est bon mais il faudrait intercaler du MAT100 pour l'accroche ce qui donnerais:MAT100-roving25mm-MAT100-roving50mm.
Vous pourrez faire la deuxième couche du traitement SPV par rotomoulage, c'est à dire verser le revêtement dans le réservoir et le faire tourner pour que toutes la surface soit recouverte.Il faut continuer la rotation jusqu'à ce que la résine commence sa polymérisation.
Pour la finition extérieur vous pouvez utiliser directement sur le stratifié notre mastic polyester SINTO FACILITY et je vous conseil de terminer par une couche d'apprêt polyester garnissant pour uniformiser votre support.Vous pourrez à partir de là préparer votre réservoir pour la peinture.

Je ne vois pas sur le fond de votre réservoir de sortie pour l'essence, penser à mettre en place toutes les sorties et trappe avant de faire la fermeture de façon à pouvoir stratifier par dessus pour qu'il soit emprisonné dans le stratifié
jojoneuneu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 15:37

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par jojoneuneu »

Je vous remercie pour votre réponse rapide et vos conseils, j'ai bien sûr prévu la pose des accessoires avant l'assemblage des deux parties mais je ne suis pas pressé car je laisse polymériser une dizaine de jours entre chaque nouvelle intervention .
J'avais prévu de commander la résine spéciale SPV mais sur le site Motone ( êtes vous la même société? ).

D'avance merci.
Je mettrai des photos de l'évolution si c'est utile pour le forum car j'ai moi-même beaucoup compulser les post des autres utilisateurs.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par isatis »

jojoneuneu a écrit :
J'avais prévu de commander la résine spéciale SPV mais sur le site Motone ( êtes vous la même société? ).
Oui c'est une partie des activités.

jojoneuneu a écrit : Je mettrai des photos de l'évolution si c'est utile pour le forum car j'ai moi-même beaucoup compulser les post des autres utilisateurs.
Avec plaisir, votre travail est très propre et réussi, bravo :) Cela peut encourager les vocations et c'est le but du forum, montrer comment faire.
Isatis, goupil résineur...
Image
jojoneuneu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 15:37

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par jojoneuneu »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon kit restopox que je vais mettre en application, dans un post précédent vous me conseillez de faire le collage des deux parties avec cette résine après application de la première couche au pinceau et ensuite de faire le retomoulage avec le reste , d'oû ma question : entre les deux applications quel délais maximum puis-je attendre si je veux que le collage soit assez solide ?
D'avance merci.
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Nous conseillons effectivement de faire le collage avec la première application faite au pinceau.
Attention de bien repérer les deux pots et de bien utiliser en premier celui noté "CONTENANT N°1 POUR LA PREMIERE APPLICATION", stocker les produits et travailler à une température inférieur à 20°C sans quoi vous n'aurez pas le temps de faire le collage avant la prise(environs 10min)
Laisser prendre au moins 6 heures et faite les renfort au niveau de la soudure en stratifiant des bandes de MAT.
Une fois la soudure polymérisé vous pourrez faire votre rotomoulage.
Il n'y a pas de délais à respecter entre la première couche et la seconde de traitement SPV, il faut éviter de trop laisser trainer pour ne pas que la surface soit pollué par les poussières.
jojoneuneu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 15:37

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par jojoneuneu »

Bonjour
Merci pour votre réponse rapide,je vais attendre que les températures baissent un peu pour coller les deux parties dans de bonnes conditions.
En attendant je retourne dans mon hamac à l'ombre de mon platane siroter mon verre .......à la votre .
Je posterais quelques photos après collage .
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par LE MODELEUR »

Sage décision mieux vaut patienter et avoir les meilleurs conditions pour travailler correctement.
jojoneuneu
Messages : 5
Enregistré le : dim. 26 juin 2016 15:37

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par jojoneuneu »

Bjr, après 4 mois d'utilisation et 5000 kms , très satisfait des produits et des conseils .
Quelques photos pour voir l'évolu
Le fichier joint HPIM2647.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint HPIM2650.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint HPIM2650.JPG n’est plus disponible.
Le fichier joint mastiquage reservoir3.JPG n’est plus disponible.
adhesif5.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Jonction dessus et dessous reservoir moto

Message non lu par isatis »

Ah super !!! Elle est très jolie cette bécane et bien pimpante !
Contente que vous soyez satisfait, ça fait toujours plaisir de voir les réalisations et les réussites de nos clients :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre