Réservoir d'huile moto

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Bastien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 15:20

Réservoir d'huile moto

Message non lu par Bastien »

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour les conseils prodigués ici, ainsi que pour la richesse du contenu. Pour quelqu'un de curieux, c'est un vrai trésor !

Malgré tout, je n'ai pas réussi à trouver de réponse à ma question.
Je suis en train de finaliser ma première commande pour m'initier aux carénages de motos personnalisés. A l'avenir, je réaliserai peut-être aussi un réservoir d'essence, mais c'est une autre histoire...
Ma moto est une 125 à graissage séparé. Pour obtenir le rendu final que je souhaite pour mon petit destrier, il faudrait que je déplace le réservoir d'huile (actuellement sous le réservoir d'essence, et donc visible si je modifie la forme des carénages). Je me suis donc posé la question : la réalisation d'un nouveau réservoir d'huile en fibre+résine est-il possible ? Dans ce cas, vers quelle résine se tourner ? Dans le cas présent, on parle d'huile 100% synthèse, sans filtre à huile

Merci d'avance (et désolé si le message n'est pas au bon endroit)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par isatis »

Et bien… je ne sais pas :oops:
Je suppose qu'il faut faire comme pour un résé essence puis faire un rotomoulage du kit de résine adapté aux hydro-carbures ; à priori une huile de synthèse est moins agressive que les essences actuelles Image
je demande à quelqu'un de passer vous donner son sentiment

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Bastien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 15:20

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par Bastien »

Merci Isatis :)

A ce propos, petite question subsidiaire, le rotomoulage est pour le moi le gros point noir de la réalisation d'un réservoir (enfin théoriquement, car j'imagine que dans la pratique je trouverai sûrement d'autres points noirs :lol: ). Est-ce qu'un rotomoulage "manuel et opéré avec une machine de conception artisanale" ( :twisted: ) peut être suffisant pour des petits réservoirs de moins de 15 litres ? Je pense à ce genre de machine, pas trop compliquée à mettre en oeuvre : https://www.youtube.com/watch?v=hxUOZIhyD7A
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
le rotomoulage d'une résine de protection de fait à la main, dans le réservoir préalablement fabriqué en composite verre/résine !
(voir la vidéo de la fabrication du réservoir moto à 4'50)
[BBvideo 560,350]http://www.youtube.com/watch?v=zi51CMNpY7k[/BBvideo]

L'exemple que vous évoquez, c'est pour de la fabrication de pièces en résine polyuréthane par rotomoulage en moule silicone en principe.

Maintenant, pour répondre à la question principale:
quelle est la température de l'huile en fonctionnement ?
Bastien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 15:20

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par Bastien »

J'avais pourtant regardé les vidéos jusqu'au bout, j'ai du avoir un moment d'absence pendant la partie rotomoulage ^^ Bien, ça me parait plus simple comme ça !

Et bien vu que c'est un moteur 2 temps, l'huile est à température ambiante puisque dans un réservoir séparé, au maximum un peu chauffée par la proximité avec le cylindre, mais de pas grand chose. De plus la création d'un nouveau réservoir serait dans l'optique d'installer ledit réservoir ailleurs, éloigné du moteur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par isatis »

Un peu chauffé ?… un peu vague vous voulez dire :P
Il faut savoir un peu plus précisément question température pour vous orienter sur les produits de fabrication, le rotomoulage lui se fait toujours avec le même produit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Bastien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 15:20

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par Bastien »

Ahah oui j'ai un peu tenté de noyer le poisson, mais je n'en ai pas la moindre idée ;)
Je tâcherai un jour de chaleur honorable, après une petite balade, d'y placer un thermomètre ou une sonde pour avoir une valeur plus précise.

Merci pour vos réponse en tout cas, je vous tiendrai au courant des résultats !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par Hippomouleur »

Il ne devrait pas y avoir de problèmes de tenue en température si vous utilisez la 840 S et le Restopox ensuite.
Bastien
Messages : 6
Enregistré le : lun. 4 mai 2015 15:20

Re: Réservoir d'huile moto

Message non lu par Bastien »

D'accord, je le note ! Merci Monsieur l'Hippo ;)

J'ai pour le moment commandé le nécessaire pour polyester+verre, histoire de m’entraîner. J'attaquerai l'epoxy et les travaux plus spécifiques une fois que la technique sera acquise !
Répondre