Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota
Posté : dim. 7 déc. 2014 10:53
Bah… vous en faites pas, c'est une étape obligéemgazzo a écrit :excusez moi, mais je suis un peu paumé, là...!
Oui c'est çamgazzo a écrit :Si j'ai bien compris le principe du "mannequin" ça me plait assez, ne pas passer par la réalisation d'un moule est plus rapide..., mais signifie travailler directement avec les matériaux d'assemblage de la pièce finie (en l'occurence résine spéciale carburant et échantillonnage qui me reste à définir...!).
L'Hippomouleur a déjà répondu : "Mat 300 et bi axial 300 sont les plus adaptés en principe !"mgazzo a écrit :J'ai lu ça et là que vous ne donniez pas de "conseils " en la matière car cela engagerait votre responsabilité..., mais pouvez-vous me rappeler les types de tissus à privilégier ?
Oui c'est ça. Je vous dit trois parties, ça peut n'être que deux ou une seule car il me semble que l'Hippomouleur vous a dit qu'il estime que ça peut démouler ; sans voir en vrai, c'est vraiment pas facile à évaluer ça. C'est à vous de voir s'il y a des contre-dépouilles qui coinceraient.mgazzo a écrit :Pour comprendre l'explication d'Isatis, les "3 partie" dont vous parlez seraient-elles des parties à assembler ensuite avec le la toile de verre pour en faire la pièce définitive ? Le fond du réservoir serait par exemple en 3 partie ?
Oui, c'est la méthode "bricole" qu'on utilise quand on croyait que ça démoule et finalement nonmgazzo a écrit :Toujours dans ma quête de simplicité, pour éviter de passer par la réalisation d'un moule pour faire le tirage de mes pièces, ne pourrais-je pas essayer de faire mon tirage sur mannequin en une seule pièce et si ça ne se démoule pas, découper selon un axe qui permettrait de séparer en deux (ou trois ?) ma pièce (fond du réservoir par exemple) que j'assemblerais ensuite avec de la fibre comme proposé par Isatis ci-dessus (si j'avais bien compris...!.)
Ça aurait l'inconvénient de faire une surépaisseur mais cela serait probablement aussi solide ?
Pour faire des liaisons correctes, il faut poncer en biseau les côtés à assembler puis travailler vos tissus en escalier, allez voir par là c'est une explication de la méthode pour réparer mais vous devrez faire pareil.
Oui, c'est bien ça mais vous pouvez utiliser autre chose que de la résine acrylique et de la verranne pour faire la chape, ce que vous choisirez pour faire le réservoir par exemple, ça vous évitera d'avoir à acheter trente-six produits.mgazzo a écrit :Je reviens quand même sur votre proposition de moule silicone rtv, cela correspond t-il au tuto du moulage d'une selle de moto ?
Nous, ce qui nous fait plaisir c'est que le client soit content de son boulot et de nos produits alors posez toutes les questions avant de faire des bêtises, c'est bien plus facile à corriger avant qu'aprèsmgazzo a écrit :Cette solutions appelle d'autres questions (Je suis désolé d'accaparer de votre temps, mais avant de faire ma commande de matière, j'aimerais m'arrêter sur une solution que je maitrise...!).
Et non ce coup-ci c'est pas pigé ; oubliez toute comparaison, ça n'a rien à voir sinon qu'au final vous avez un moule.mgazzo a écrit :Si je pige bien, le silicone remplace t'il le gelcoat que j'aurais du mettre dans un moule rigide ?
Avec la méthode rigide c'est gel-coat moule + résine à moule + 2 kgs/m2 minimum de mat de verre = moule costaud qui peut tirer de nombreuses pièces.
Avec la méthode de la vidéo du fond de selle (pour une Guzzi d'ailleurs !) c'est peau d'élastomère de silicone + chape rigide qui tient cette peau en forme = moule souple sous chape rigide qui vous donnera toute satisfaction pour quelques pièces selon la résine utilisée et donc son pouvoir de corrosion sur l'élastomère de silicone.
Répondu d'avance plus hautmgazzo a écrit :La chape à réaliser doit bien être faite en polyester ? (sur la selle de moto, elle est réalisée en résine acrylique et verranne).
Non, le RTV silicone ne colle sur rien sauf le verre et lui-même et pour ne pas que la peau d'élastomère glisse dans la chape, il faut prévoir des plots de tenue tout simplement. Avec l'élastomère de silicone thiotropé, vous faites des bosses qui seront épousées par la chape et voilà.mgazzo a écrit :La "peau" de silicone va t-elle adhérer dans la fond de la chape en polyester ? Je crains que compte tenu de la surface de la pièce (exemple le dessus du réservoir), cette peau se détache au moment ou j'appliquerais la fibre pour faire mon tirage de pièce...
mgazzo a écrit :Le silicone ne pose t-il pas de problème par la suite pour la peinture de la pièce ? peut-être qu'un bon dégraissage suffit ?
Non, pas de problème d'accroche d'une peinture car quoi que vous fassiez en stratifié, vous devez toujours poncer avant de sur-coucher donc ponçage soigneux et nettoyage à l'acétone en système polyester ou alcool à brûler pour l'époxy.
Finalement vous n'êtes pas si paumé que ça