fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

mgazzo a écrit :excusez moi, mais je suis un peu paumé, là...!
Bah… vous en faites pas, c'est une étape obligée :lol:
mgazzo a écrit :Si j'ai bien compris le principe du "mannequin" ça me plait assez, ne pas passer par la réalisation d'un moule est plus rapide..., mais signifie travailler directement avec les matériaux d'assemblage de la pièce finie (en l'occurence résine spéciale carburant et échantillonnage qui me reste à définir...!).
Oui c'est ça
mgazzo a écrit :J'ai lu ça et là que vous ne donniez pas de "conseils " en la matière car cela engagerait votre responsabilité..., mais pouvez-vous me rappeler les types de tissus à privilégier ?
L'Hippomouleur a déjà répondu : "Mat 300 et bi axial 300 sont les plus adaptés en principe !"
mgazzo a écrit :Pour comprendre l'explication d'Isatis, les "3 partie" dont vous parlez seraient-elles des parties à assembler ensuite avec le la toile de verre pour en faire la pièce définitive ? Le fond du réservoir serait par exemple en 3 partie ?
Oui c'est ça. Je vous dit trois parties, ça peut n'être que deux ou une seule car il me semble que l'Hippomouleur vous a dit qu'il estime que ça peut démouler ; sans voir en vrai, c'est vraiment pas facile à évaluer ça. C'est à vous de voir s'il y a des contre-dépouilles qui coinceraient.
mgazzo a écrit :Toujours dans ma quête de simplicité, pour éviter de passer par la réalisation d'un moule pour faire le tirage de mes pièces, ne pourrais-je pas essayer de faire mon tirage sur mannequin en une seule pièce et si ça ne se démoule pas, découper selon un axe qui permettrait de séparer en deux (ou trois ?) ma pièce (fond du réservoir par exemple) que j'assemblerais ensuite avec de la fibre comme proposé par Isatis ci-dessus (si j'avais bien compris...!.)
Ça aurait l'inconvénient de faire une surépaisseur mais cela serait probablement aussi solide ?
Oui, c'est la méthode "bricole" qu'on utilise quand on croyait que ça démoule et finalement non :P
Pour faire des liaisons correctes, il faut poncer en biseau les côtés à assembler puis travailler vos tissus en escalier, allez voir par là c'est une explication de la méthode pour réparer mais vous devrez faire pareil.
mgazzo a écrit :Je reviens quand même sur votre proposition de moule silicone rtv, cela correspond t-il au tuto du moulage d'une selle de moto ?
Oui, c'est bien ça mais vous pouvez utiliser autre chose que de la résine acrylique et de la verranne pour faire la chape, ce que vous choisirez pour faire le réservoir par exemple, ça vous évitera d'avoir à acheter trente-six produits.
mgazzo a écrit :Cette solutions appelle d'autres questions (Je suis désolé d'accaparer de votre temps, mais avant de faire ma commande de matière, j'aimerais m'arrêter sur une solution que je maitrise...!).
Nous, ce qui nous fait plaisir c'est que le client soit content de son boulot et de nos produits alors posez toutes les questions avant de faire des bêtises, c'est bien plus facile à corriger avant qu'après :lol:
mgazzo a écrit :Si je pige bien, le silicone remplace t'il le gelcoat que j'aurais du mettre dans un moule rigide ?
Et non ce coup-ci c'est pas pigé ; oubliez toute comparaison, ça n'a rien à voir sinon qu'au final vous avez un moule.
Avec la méthode rigide c'est gel-coat moule + résine à moule + 2 kgs/m2 minimum de mat de verre = moule costaud qui peut tirer de nombreuses pièces.
Avec la méthode de la vidéo du fond de selle (pour une Guzzi d'ailleurs !) c'est peau d'élastomère de silicone + chape rigide qui tient cette peau en forme = moule souple sous chape rigide qui vous donnera toute satisfaction pour quelques pièces selon la résine utilisée et donc son pouvoir de corrosion sur l'élastomère de silicone.
mgazzo a écrit :La chape à réaliser doit bien être faite en polyester ? (sur la selle de moto, elle est réalisée en résine acrylique et verranne).
Répondu d'avance plus haut :)
mgazzo a écrit :La "peau" de silicone va t-elle adhérer dans la fond de la chape en polyester ? Je crains que compte tenu de la surface de la pièce (exemple le dessus du réservoir), cette peau se détache au moment ou j'appliquerais la fibre pour faire mon tirage de pièce...
Non, le RTV silicone ne colle sur rien sauf le verre et lui-même et pour ne pas que la peau d'élastomère glisse dans la chape, il faut prévoir des plots de tenue tout simplement. Avec l'élastomère de silicone thiotropé, vous faites des bosses qui seront épousées par la chape et voilà.
mgazzo a écrit :Le silicone ne pose t-il pas de problème par la suite pour la peinture de la pièce ? peut-être qu'un bon dégraissage suffit ?


Non, pas de problème d'accroche d'une peinture car quoi que vous fassiez en stratifié, vous devez toujours poncer avant de sur-coucher donc ponçage soigneux et nettoyage à l'acétone en système polyester ou alcool à brûler pour l'époxy.

Finalement vous n'êtes pas si paumé que ça :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mgazzo
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 21:23

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

Bon, j'me suis lancé..., ma commande est partie !
Néanmoins, une question me vient : votre "kit résine SPV" pour traitement de réservoir ne peut-il pas tout simplement être remplacée par la résine vinylester utilisée pour le tirage des pièces ?

J'ai de quoi m'occuper cette fin d'année !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

C'est une formulation le kit pour réservoir, pas une résine toute seule donc ça n'est pas remplaçable. Après vous faites comme vous voulez bien sûr :)



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par Hippomouleur »

La vinylester spéciale essence seule, c'est ce qu'on a utilisé pendant des années et qui fonctionnait bien jusqu'à l'arrivée du méthanol dans l'essence sans plomb.

Et hélas, dans du E10, ça ne tient pas plus de quelques jours !

Et comme le taux de méthanol dans le SP 95 peut varier de 2 à 5%....
mgazzo
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 21:23

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

Bonjour a tous,
Je ne résiste pas au plaisir de partager le résultat de la première pièce de mon réservoir à essence...!
L’aventure n'est pas terminée, il reste l'intérieur à mouler avant l'assemblage des deux parties...
Mais ce premier résultat me rassure, compte tenu du fait que c'est une première expérience...

Merci à vous pour vos conseils...

Martin
Fichiers joints
Le "mannequin" en phase de finition
Le "mannequin" en phase de finition
Le "mannequin" près à être moulé
Le "mannequin" près à être moulé
L'ébauche en mousse PU
L'ébauche en mousse PU
une vue d'ensemble sur la moto
une vue d'ensemble sur la moto
le résultat du moulage du mannequin
le résultat du moulage du mannequin
autre vue du résultat du moulage de l'extérieur du mannequin
autre vue du résultat du moulage de l'extérieur du mannequin
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

Et ben voilà Image suffit de s'y mettre… bonne continuation :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mgazzo
Messages : 10
Enregistré le : ven. 12 sept. 2014 21:23

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

Bonjour !
Depuis mon dernier "post", les choses ont bien évoluées, mon réservoir est enfin devenu un contenant...
Voici quelques images du déroulement de cette fabrication "amateur" et de la pièce en apprêt :
fabrication du fond
fabrication du fond
Démoulage du fond, pas simple ! mais quelle joie quand apparait le craquement sec...!!
Démoulage du fond, pas simple ! mais quelle joie quand apparait le craquement sec...!!
Le mannequin, sur lequel j'ai du reformer les bords avec de la plastiline pour mouler ensuite l'extérieur avec des rebords plus longs pour le joint congé avec le fond !
Le mannequin, sur lequel j'ai du reformer les bords avec de la plastiline pour mouler ensuite l'extérieur avec des rebords plus longs pour le joint congé avec le fond !
Les deux pièces avant assemblage (et surtout avant insertion de la fixation du bouchon et des robinets d'essence de la GUZZI (j'y ai passé du temps !)
Les deux pièces avant assemblage (et surtout avant insertion de la fixation du bouchon et des robinets d'essence de la GUZZI (j'y ai passé du temps !)
le réservoir assemblé, vu de dessous
le réservoir assemblé, vu de dessous
Le même sur la moto
Le même sur la moto
DSCN5819.JPG
Je suis assez satisfait du résultat, bien qu'il ai été difficile d'avoir une parfaite symétrie droite/gauche...
Reste à introduite le restopox avant de faire le plein d'essence...
et de terminer la selle et le garde boue AR pour enfin pouvoir rouler !

Merci à vous pour vous conseils !

Martin
Avatar du membre
thunder86
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 24 mars 2014 17:24
Localisation : saint saviol (86)

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par thunder86 »

Superbe réalisation!!!bravo!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

Ahhhhh ! Bravo ! belle réussite :D
mgazzo a écrit :Démoulage du fond, pas simple ! mais quelle joie quand apparait le craquement sec...!!
Ben ça alors ! D'habitude les gens sont affolés par cet horrible crac et nous sautent dessus pour savoir si c'est tout foutu :lol:
mgazzo a écrit : Le mannequin, sur lequel j'ai du reformer les bords avec de la plastiline pour mouler ensuite l'extérieur avec des rebords plus longs pour le joint congé avec le fond !
Et ben oui, c'est le plus difficile dans l'exercice du moulage, extrapoler les formes en fonction des qualités et contraintes de l'utilisation de tissu de verre ; vous vous en êtes très bien sorti d'après les photos.
mgazzo a écrit : Reste à introduite le restopox avant de faire le plein d'essence...

Faut faire ça calmement et être patient, respecter scrupuleusement le mode d'emploi et laisser passer le temps optimum de la polymérisation. je me doute bien que vous avez envie de rouler mais il va falloir encore un peu de patience :P
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
attention si vous avez stratifié votre réservoir en vinylester il faut obligatoirement faire le traitement avec le traitement SPV qui n'est pas en vente sur la boutique.Le RESTOPOX est une base époxy qui conviens pour la restauration des réservoir métallique ou des vieux réservoir composites(qui ne contiennent plus de styrène).

Faite nous une demande pas la rubrique contact.
Répondre