fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
mgazzo
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fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

Bonjour,
J'ai commencé la fabrication d'un réservoir et d'un habillage pour ma Guzzi Quota et j'ai quelques interrogations que je souhaitais partager sur ce forum fort instructif !
Réservoir vue de devant
Réservoir vue de devant
Tout d'abord, concernant le moulage de mon master, j'envisageais de sortir le fond du réservoir en une seule partie, selon le contour en rouge, mais je crains que cela soit difficile à démouler...
Qu'en pensez-vous ?
Ceci m'obligerait à faire un moule de la partie intérieure, alors se poserait la question du nombre de pièces de ce moule et des "plans de joint" à prévoir..., et là, je manque un peu d'idées maitresses...!
Réservoir vue de dessous
Réservoir vue de dessous
Réservoir vue de coté
Réservoir vue de coté
par ailleurs, je suis intéressé par le principe du tirage sous vide car il permet de bien répartir la résine, mais je crains qu'elle ne catalyse trop vite avec les nombreuses couches de tissus à poser et la surface à couvrir qui est importante et un peu complexe...
Existe t-il une solution pour ralentir la catalyse ou est-il préférable de se passer de cette technique de tirage au vide pour des grandes pièces ?

merci d'avance de vos conseils !
Martin
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isatis
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

mgazzo a écrit :
Ceci m'obligerait à faire un moule de la partie intérieure
Euh………… j'ai pas tout compris là, les photos c'est votre maître-modèle en fabrication ?
Normalement pour un réservoir, vous faites un moule à pièce, quelle que soit sa forme ça ne pose aucun problème et ne necéssite pas un noyau.

Pierre94 a écrit :par ailleurs, je suis intéressé par le principe du tirage sous vide car il permet de bien répartir la résine, mais je crains qu'elle ne catalyse trop vite avec les nombreuses couches de tissus à poser et la surface à couvrir qui est importante et un peu complexe...
Ça ne permet pas que le fluage de la résine ! Un réservoir de bécane n'est pas un moule complexe en général et le vôtre n'a pas l'air très "torturé" de forme. aussi un simple travail de débullage soigneux peut suffire.
Pierre94 a écrit :Existe t-il une solution pour ralentir la catalyse ou est-il préférable de se passer de cette technique de tirage au vide pour des grandes pièces ?
Faudrait encore savoir ce que vous utilisez et quelles sont vos grandes pièces :!:
Donnez-vous vos références produits ou votre n° de facture pour qu'on puisse vous aider, on n'en vend pas qu'une de résine :lol:

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Hippomouleur
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

une Guz Quota.... c'est pas courant !!! :mrgreen:

Bon, ceci dit vous êtes sur le forum technique de http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; et si vous avez acheté vos produits sur la boutique, donnez nous votre n° de facture/commande que l'on sache avec quoi vous travaillez.

Ensuite, pour arriver à se comprendre il faut savoir ce que vous souhaitez faire exactement.

Vous avez fait un master que vous êtes en train de mastiquer, OK. Ensuite, une fois fini et laqué, ce master va servir à faire un moule destiné à faire combien de tirages.

Ces tirages seront de quel type ?
Résine vinylester spéciale essence ou résine époxy spéciale essence ?

Si vous comptez fabriquer en vinylester, pas de moyens de ralentir la prise. Il faut imprégner, débuller puis poser les périphérique de vide avant la phase de gel.

En résine époxy, vous avez environ 40 mn pour le faire, c'est plus facile !
mgazzo
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

Bonjour,
ma dernière commande porte le num 00004754 !
Pour le moment, je n'ai acheté que le nécessaire pour me permettre de finaliser mon master car je ne suis pas très assidu par manque de temps et peut-être de méthode ! et j'ai lu que les produits ont une durée de vis limitée...
Je suis effectivement dans la phase de finition du master qui doit me servir à faire un seul tirage.
Après échange par messagerie avec Franck , j'ai opté pour la résine vinylester qui me semble tout à fait adaptée à l'utilisation (pas de compétition !) et semble t-il meilleur marché que l'époxy...(tissus compris...).

pas facile de s'expliquer par messagerie..., j'envisage de construire mon réservoir en deux pièces (le fond et le dessus) que j'assemblerais par collage avec cellulose et résine, renforcé par de la fibre... (voir mon schéma du réservoir vue de devant !)
coupe réservoir.jpg
Mon plan, c'est de mouler la partie intérieur du master pour pouvoir faire un tirage du fond de réservoir.
Ensuite, je vais devoir finir la forme extérieur en y ajoutant les rebords tout autour de la jonction dessus/fond du réservoir.
Je pourrais alors mouler le dessus de réservoir.
Pour finir, il me restera à coller dessus et dessous après avoir solutionné la fixation des robinets d'essence.

Voilà dans les grandes lignes mon "plan de fabrication"...!
Vous parlez de "moule à pièces"? et bien Je suis preneur de vos astuces pour le moulage... avec par exemple :
-comment déterminer les meilleurs plan de joint (le nombre de pièces),
-quelle technique pour les faires (carton, scotch ?
-quels tissus utiliser (du mats seulement?)
et probablement d'autres indications à respecter ?

J'ai compris que le tirage au vide ne m'apportera rien de plus, alors je vais me simplifier la vie avec le débullage...
Merci d'avance de votre aide...!
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isatis
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

Ça y est, je crois que j'ai compris :P
Si vous aviez consulté les explications sur le moulage par ICI vous auriez utilisé les bons termes :lol:
Ce n'est pas du tout un master que vous faites, c'est un mannequin et ça change tout du point de vue de la technique de moulage à assurer.
mgazzo a écrit :
Je suis effectivement dans la phase de finition du master qui doit me servir à faire un seul tirage.
Comme dit ci-dessus, vous finalisez un mannequin sur lequel vous allez tirer votre pièce brute.

mgazzo a écrit : pas facile de s'expliquer par messagerie..., j'envisage de construire mon réservoir en deux pièces (le fond et le dessus) que j'assemblerais par collage avec cellulose et résine, renforcé par de la fibre... (voir mon schéma du réservoir vue de devant !)
Pour ça, vous avez raison : c'est pas toujours facile par écrit j'ai sais quelque chose :lol:
C'est bon votre méthode. Vérifiez bien qu'il n'y a pas de contre-dépouilles qui obligeraient à faire en plus de deux pièces. Pour la finition il faudra bien stratifier la liaison après collage.

mgazzo a écrit : Mon plan, c'est de mouler la partie intérieur du mannequin pour pouvoir faire un tirage du fond de réservoir.
Ensuite, je vais devoir finir la forme extérieur en y ajoutant les rebords tout autour de la jonction dessus/fond du réservoir.
Je pourrais alors mouler le dessus de réservoir.
Pour finir, il me restera à coller dessus et dessous après avoir solutionné la fixation des robinets d'essence.
Oui, c'est ça

mgazzo a écrit : Vous parlez de "moule à pièces"? et bien Je suis preneur de vos astuces pour le moulage
Vous oubliez, je pensais que vous faisiez un moule ce qui n'est pas le cas.

Par contre il va falloir que vous fassiez les lèvres qui permettront le collage final donc il faut faire comme pour un plan de joints, un pourtour du mannequin avec du carton fort, du CP fin, de la Plastiline… ce que vous avez sous la main que vous stratifierez avec votre partie de mannequin.
Il faut penser à utiliser du démoulant partout.

mgazzo a écrit : J'ai compris que le tirage au vide ne m'apportera rien de plus, alors je vais me simplifier la vie avec le débullage...
Oui un bon débullage soigneux et ça ira bien.

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Hippomouleur
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par Hippomouleur »

mgazzo a écrit : Après échange par messagerie avec Franck , j'ai opté pour la résine vinylester qui me semble tout à fait adaptée à l'utilisation (pas de compétition !) et semble t-il meilleur marché que l'époxy...(tissus compris...).
Oui, la vinylester (à condition d'utiliser la "spécial essence" est parfaitement adapté. Plus facile à travailler aussi et moins cher puisque l'on utilise des mats de verre et du biaxial généralement si ce n'est pas pour un réservoir de compétition.

mgazzo a écrit : j'envisage de construire mon réservoir en deux pièces (le fond et le dessus) que j'assemblerais par collage avec cellulose et résine, renforcé par de la fibre...
Important:
Débrouillez vous toujours pour pouvoir faire à la jonction du dessus et du dessous une "soudure" en fibres de verre !

C'est indispensable, car avec les vibrations d'une moto ça finira par fendre et suinter.
Soudure de fibres de verre + finition au traitement SPV pr rotomoulage pour venir boucher les micro perforations que votre stratifié contient presque obligatoirement.
mgazzo a écrit : -quels tissus utiliser (du mats seulement?)
Mat 300 et bi axial 300 sont les plus adaptés en principe !
mgazzo a écrit : et probablement d'autres indications à respecter ?
Température, humidité, débullage, ponçage avant reprise d'une couche sur l'autre s'il s'est écoulé plus de 5/6 heures, ponçage des surfaces intérieures avant assemblage et soudure des deux parties pour pouvoir réaliser le rotomoulage de finition.
mgazzo
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

A nouveau merci pour vos réponses, chers "spécialistes" !!
Master ou mannequin, je ne sais pas...,
J'étais parti sur master car j'envisageais de mouler d'abord avant de tirer mes deux pièces (dessus et dessous du réservoir)...
Je voyais un avantage au moule, c'est l'état de surface "nickel" de la pièce après tirage par contre, l’inconvénient c'est que c'est long à réaliser...!
Mon idée première était plutôt orientée "mannequin" car bien plus simple et rapide de faire un tirage de mes deux demi-coque de réservoir directement sur la forme que je suis en train de finir...
Mais je crains de ne pas pouvoir démouler compte tenu de la forme du réservoir...
Est ce que je peux faire des pièces un peu souples (deux couches de fibre par exemple) pour pouvoir démouler facilement ?
Et ensuite, bien poncer la surface (intérieur ou extérieur) et épaissir mes pièces avec un "échantillonnage" convenable ?
pour ensuite les assembler par collage...

Merci de me dire si j'ai bon ...!!
Martin
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isatis
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par isatis »

mgazzo a écrit :
Mais je crains de ne pas pouvoir démouler compte tenu de la forme du réservoir...
Est ce que je peux faire des pièces un peu souples (deux couches de fibre par exemple) pour pouvoir démouler facilement ?
Et ensuite, bien poncer la surface (intérieur ou extérieur) et épaissir mes pièces avec un "échantillonnage" convenable ?
pour ensuite les assembler par collage...

Merci de me dire si j'ai bon ...!!
Tout faux, archi tout faux :shock: et pour un réservoir carrément suicidaire :lol:
Pour démouler, il faut faire des tirages par partie démoulable, rien de bricolé n'est possible. Je ne vous le dis pas pour vous obliger à travailler comme un pro ni pour vous embêter ; si vous faites "jouer" du stratifié fin, il va se délaminer c'est-à-dire que les couches que vous aurez soigneusement débullées se désolidariseront les unes des autres et vous aurez un millfeuille sans plus aucune qualité et ça ne se verra pas à l'œil pas habitué… c'est sournois les délaminages :)

D'après vos photos, il me semble que chaque partie doit pouvoir se faire en trois pièces, vous suivez les contours à la Plastiline, un coup de démoulant Tercanol et zou, c'est pas si compliqué.
Vous avez une autre solution qui consisterait à transformer votre mannequin en master, le finir impeccable et faire un moule en deux partie, le dessus et le dessous, avec une peau d'élastomère de silicone puis une chape par dessus. Vous auriez ainsi un moule dans lequel tirer votre pièce. Ça n'est pas le même budget.


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Hippomouleur
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par Hippomouleur »

mgazzo a écrit : Mais je crains de ne pas pouvoir démouler compte tenu de la forme du réservoir...
Sur les photos ça parait démoulable, mais sans le voir en vrai c'est impossible à dire.

Dans ce genre de projet, la solution la plus simple et pas la plus onéreuse au final est celle proposée par Isatis:
finition correcte du master, une peau silicone en rtv thixotropé avec une chape en deux parties qui permet ensuite de mouler la partie haute sans se prendre la tête
mgazzo
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Re: fabrication d'un réservoir d'essence pour Guzzi Quota

Message non lu par mgazzo »

excusez moi, mais je suis un peu paumé, là...!
Si j'ai bien compris le principe du "mannequin" ça me plait assez, ne pas passer par la réalisation d'un moule est plus rapide..., mais signifie travailler directement avec les matériaux d'assemblage de la pièce finie (en l'occurence résine spéciale carburant et échantillonnage qui me reste à définir...!).
J'ai lu ça et là que vous ne donniez pas de "conseils " en la matière car cela engagerait votre responsabilité..., mais pouvez-vous me rappeler les types de tissus à privilégier ?
Pour comprendre l'explication d'Isatis, les "3 partie" dont vous parlez seraient-elles des parties à assembler ensuite avec le la toile de verre pour en faire la pièce définitive ? Le fond du réservoir serait par exemple en 3 partie ?

Toujours dans ma quête de simplicité, pour éviter de passer par la réalisation d'un moule pour faire le tirage de mes pièces, ne pourrais-je pas essayer de faire mon tirage sur mannequin en une seule pièce et si ça ne se démoule pas, découper selon un axe qui permettrait de séparer en deux (ou trois ?) ma pièce (fond du réservoir par exemple) que j'assemblerais ensuite avec de la fibre comme proposé par Isatis ci-dessus (si j'avais bien compris...!.
Ça aurait l'inconvénient de faire une surépaisseur mais cela serait probablement aussi solide ?

Je reviens quand même sur votre proposition de moule silicone rtv, cela correspond t-il au tuto du moulage d'une selle de moto ?
Cette solutions appelle d'autres questions (Je suis désolé d'accaparer de votre temps, mais avant de faire ma commande de matière, j'aimerais m'arrêter sur une solution que je maitrise...!).
Si je pige bien, le silicone remplace t'il le gelcoat que j'aurais du mettre dans un moule rigide ?
La chape à réaliser doit bien être faite en polyester ? (sur la selle de moto, elle est réalisée en résine acrylique et verranne).
La "peau" de silicone va t-elle adhérer dans la fond de la chape en polyester ? Je crains que compte tenu de la surface de la pièce (exemple le dessus du réservoir), cette peau se détache au moment ou j'appliquerais la fibre pour faire mon tirage de pièce...
Le silicone ne pose t-il pas de problème par la suite pour la peinture de la pièce ? peut-être qu'un bon dégraissage suffit ?
Merci de vos conseils !
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