fabrication réservoir 250 tz

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
moigner
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 11:41

fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par moigner »

bonjour . je voudrais réaliser un réservoir essence 250 tz compétition . pour le choix de la résine j'ai pensé a 2 kg de restopox 840 après une réponse de votre part . quelques conseils seraient bienvenus pour ce projet .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par isatis »

Vous ne dites pas tout, il faut savoir en quoi vous aller le réaliser ce réservoir !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, il esxiste ce réservoir ou bien il est à fabriquer ?

Votre mentor Thunder86 ,'a ps été très précis sur le sujet !

S'il existe, quels sont les matériaux utilisés ? (alu, acier, composites verre/polyester, composite verre/époxy, composite kevlar/époxy)

Et toujours s'il existe, quel (s) défaut (s) présente t il pour que vous vouliez lui faire un traitement ? (peinture qui se décolle due à la porosité, suintements d'essence, intérieur rouillé)

S'il est à fabriquer, vous voulez le faire dans quel type de composite ?
moigner
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 11:41

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par moigner »

justement je recherche la meilleur qualité de fibres .
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par Hippomouleur »

moigner a écrit :justement je recherche la meilleur qualité de fibres .

J'en déduis que vous allez le fabriquer ce réservoir.

(Mais si vous voulez des conseils, mieux vaut répondre aux questions...)

Pour de la compétition, le top c'est un mixte de silionne et de kevlar carbone avec la résine époxy spéciale essence.

Après, vous pouvez faire moins cher avec effectivement de la vinylester base novolac et des fibres de verre plus classique (mat 100 et bi axial par exemple)
moigner
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 11:41

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par moigner »

oui , il faut que je le fabrique car c'est un cadre moréna . pour une 1ère réalisation la 2ème solution me semble possible a faire si la résistance de la résine a l'essence +huile car c'est 2 temps est très bonne . sinon quelle est la différence de cout entre les 2 réalisations pour 2 kg de résine . la différence entre les 2 résines au point de vue essence est telle la mème ? peut-on mettre de l'epoxy special essence avec de la fibre plus classique ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par isatis »

Cadre moréna, ça ne nous aide pas beaucoup ça :P
Avec une résine époxy on doit utiliser, seuls ou en mixte, de la silione, du carbone, du kevlar ou encore des multi-axiaux à choisir selon ce que l'on veut fabriquer pour respecter un cahier des charges : poids, résistance aux chocs, à l'abrasion, etc…… donc surtout pas de mat contrairement à la vinylester.

Pour les différences de coût de revient, il est évident que c'est moins cher en vinylester puisque vous pouvez travailler avec du mat-tissu-mat le tout en verre. Une époxy demande des tissus plus onéreux pour un résultat plus technique, léger, etc.

Pour la tenue à l'essence 2 temps, je laisse l'Hippomouleur répondre, il passeara sûrement dans la journée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par Hippomouleur »

Avant de mettre en vente ces produits, ils ont fait l'objet de deux années d'étude et de tests !

Donc, correctement mis en œuvre, ils tiennent le choc !

Vous pouvez donc choisir ce qui vous semble le plus adapté.

Sachant que la règle d'or est de toujours laisser la bécane stockée réservoir vide (contrairement aux réservoirs acier qu'il faut toujours garder pleins !)

Les prix sont sur la boutique:
Vinylester: http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Époxy: http://www.boutique.resines-et-moulages ... sence.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Après, comme vous l'a dit isatis, les tissus que l'on utilise sont différents et c'est a vous de calculer l’échantillonnage nécessaire.
moigner
Messages : 4
Enregistré le : lun. 1 déc. 2014 11:41

Re: fabrication réservoir 250 tz

Message non lu par moigner »

merci pour ces renseignements et a + pour la suite de cette réalisation .
Répondre