Accroche Vinylester sur Acier

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
aladin
Messages : 5
Enregistré le : Ven 12 Sep 2014 10:34

Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar aladin » Ven 12 Sep 2014 10:45

Bonjour,
J'ai peut être mal utilisé la fonction Recherche... Mais pas trouvé de sujet se rapprochant de mon problème.
Pour adapter un réservoir de moto sur un cadre qui ne lui correspond pas, je dois modifier le tunnel.
Je souhaite réaliser le tunnel en composite, mais conserver la partie supérieure du réservoir en acier.
Ma question concerne l'accroche du nouveau fond de réservoir sur la partie ancienne en métal.
J'ai l'habitude du composite mais là j'ai un doute sur les capacité d'accroche du composite sur le métal.
Peut elle être acceptable ?
D'avance merci

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar isatis » Ven 12 Sep 2014 12:54

A priori en résine époxy et tissus dédiés, ça devrait être bon ; il faudrait une ou deux photos des formes pour vous aider au mieux. Méthode de postage de photos ICI :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

aladin
Messages : 5
Enregistré le : Ven 12 Sep 2014 10:34

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar aladin » Ven 12 Sep 2014 16:33

Ok.
Epoxy ou Vinylester résistant aux hydrocarbures. ca, ça ira. L'échantillonnage aussi pas de pb.

Pas de photo à envoyer pour l'instant, mais globalement :
Je découpe le fond du réservoir métallique, je ne garde que la partie supérieure.
Je fabrique le tunnel inférieur en composite et je l'ajuste sur la partie supérieure (métal)
J'assemble les 2 par l'intermédiaire d'un plan de collage le plus propre possible (mais pas plus d'environ 1cm de large)
que je peux éventuellement renforcer par une reprise de strat de liaison à cheval.
Je me retrouve donc avec un réservoir mixte dessus Acier/ dessous Composite
La résine choisie accrochera t elle correctement sur le métal ?
D'avance merci

LE MODELEUR
Messages : 345
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar LE MODELEUR » Ven 12 Sep 2014 17:19

Bonjour,
dans votre cas il faut vous orienter sur l'époxy qui aura un pouvoir d'accroche sur le métal bien plus important qu'un vinylester et de finir par traitement intérieur par rotomoulage .Vous parler d'une zone d'accroche d'1cm, cela me parait peu mais sans voir précisément ce que vous voulez faire c'est difficile de donner un avis.
Mélanger les matériaux lorsque l'on a un objectif d'étanchéité avec des hydrocarbures n'est vraiment pas la meilleur solution car la dilatation des matériaux étant différente il se peux que dans quelques années des problème de fuite survienne.
Je pense qu'il serait judicieux et plus sécurisant d'envisager soit un recouvrement total du réservoir soit un moulage complet.

aladin
Messages : 5
Enregistré le : Ven 12 Sep 2014 10:34

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar aladin » Ven 12 Sep 2014 19:57

LE MODELEUR a écrit :Je pense qu'il serait judicieux et plus sécurisant d'envisager soit un recouvrement total du réservoir soit un moulage complet.


Oui, c'est plus sage.
- Le recouvrement total est probablement la solution satisfaisante (avec beaucoup de finitions quand même)
- Le moulage complet est un gros travail pour une seule pièce à tirer (+ la pose des accessoires, bouchon, robinets, système de fixation sur le cadre.
Merci pour vos conseils.
ps : Quelle Epoxy me conseillez vous ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6767
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar isatis » Dim 14 Sep 2014 09:02

Pas d'autre choix que la 840S voir ICI pour une tenue à l'essence et à la température.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image

aladin
Messages : 5
Enregistré le : Ven 12 Sep 2014 10:34

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar aladin » Dim 14 Sep 2014 09:31

Parfait.
Merci.

LE MODELEUR
Messages : 345
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar LE MODELEUR » Dim 14 Sep 2014 20:53

Comme vous l'a dit Isatis pour la résine se sera obligatoirement la REALPOX840S avec 2 à 3 couche de carbone kevlar(évite l'éclatement en cas de choc) pour le tunnel et ensuite recouvrement de l'ensemble(réservoir+tunnel) avec 2 couche de silionne 300grs.Ce tissus est relativement fin ce qui limitera le travail de finition qui sera à réaliser avec le mastic époxy auto lissant.
Pour le traitement intérieure nous avons des kits dédié à cet usage qui ne sont pas en vente sur la boutique, il faudra donc faire une demande de devis par la rubrique contact.
Pour garantir la tenue a l'essence de ces résines il faut impérativement respecter précisément les dosages en poids et travailler à des température comprise entre 18 à 25°C.C'est dans ces conditions que ces résine pourront obtenir leur caractéristique complète et garantir une bonne tenue dans le temps.

aladin
Messages : 5
Enregistré le : Ven 12 Sep 2014 10:34

Re: Accroche Vinylester sur Acier

Message non lupar aladin » Dim 14 Sep 2014 21:23

Ok. Merci. Tout bien noté. C'est comme ça que je vais procéder. Je passe commande bientôt.


Retourner vers « COMPOSITES FIBRES/RESINES-RESERVOIRS ESSENCE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité