réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Réparer un carénage en fibres/résine, faire son armature de selle en composites, son protège carter en kevlar/carbone etc...
C'est dans cette rubrique que l'on en cause.
aghila
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 19:50

réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Message non lu par aghila »

Bonsoir à tous, je me présente "aghila".
J'ai découvert le forum et résines et moulages en cherchant des renseignements sur les résines et les tissus de carbone.

Je vous explique pourquoi:

Je possède une carabine dont la crosse est entièrement en tissu de carbone et résine, voici un lien du fabricant.
http://www.christenseneurope.com/?p=90" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais ce choix pour la légèreté et la résistance que lui confère le carbone.

Le hic c'est que je suis pas bien grand, et j'ai dû recouper une partie de l'arrière de la crosse pour la remttre à ma conformité.
Jusque là pas de soucis, ensuite il a fallu refixer le sabot de la crosse (la pièce en caoutchouc qui se trouve au talon de la crosse). La crosse est creuse et le fabricant a collé une pièce métallique de la forme du sabot, et qui comporte deux écrous cages servant à visser le sabot pour le solidariser à la crosse.
J'ai remarqué que la résine qui maintien cette pièce de métal ressemblait fortement à de la résine époxy de pas de citations de produits autres que ceux de résines et moulages J'ai donc ajusté la pièce et replacée celle-ci à l'aide de cette bi-composant.


Je dois dire que ça tient , d'ailleurs la colle employée par le constructeur y ressemble à s'y méprendre!

Mais ensuite j'ai dû fixer un support sur l'avant de la crosse. J'ai commis la grosse erreur de percer l'avant du fût de la crosse en carbone, et j'ai vissé le support. Mais avec le recul et à force de tirer il n'a pas tenu et à fini par s'arracher.

J'i compris trop tard que j'aurais beaucoup mieux fait d'intégrer ce support métallique avec du tissu sergé en carbone et de la résine. Ainsi il ferait corps avec la crosse et ne s'arracherait plus.
Mais mes connaissances en résine s'arrêtent là. Le fabricant n'a pas voulu me dire quelle résine il utilise.
Cependant j'a trouvé sur un forum étranger qu'il rajoute lui des supports en option avec du sergé de carbone 200gr ou du sergé de carbone-kevlar.

Je voudrais donc vous commander rapidement le sergé carbone et la résine ad-hoc, mais je ne sais pas quelle résine prendre?? de l'époxy et dans ce cas laquelle, ou plutôt de la vinylester?? je lis un peu de partout sur le net et même sur résines et moulages qu'elle possède les avantages de l'époxy et du polyester réunis?!
De plus qu'elle s'applique sans difficultés sur l'époxy. Hors la crosse est soit en époxy et carbone, soit en vinylester et carbone mais pas en polyester, car dans un vieux magazine j'avais lu que la résine employée n'était pas du polyester...

Ma question est donc quelle résine dois vous acheter? et selon le produit que vous me conseillerez il y a-t-il des recommandations d'application particulières?

Enfin j'ai une dernière question: je dois reproduire la même chose sur une crosse en bois (qui elle aussi ne supporterait pas d'être percée, sous peine de fendre et casser au recul du tir). je sais qu'il est possible de renforcer du bois avec du tissu de carbone et de la résine, mais dans ce cas aussi, quelle résine employer? le bois est nu juste un voile de vernis facilement ponsable. Pourrais-je utiliser la même résine que sur la crosse en carbone? Ou dois en employer une autre?

Je me souviens que le polyester n'est pas la résine idéale pour un travail comme celui-ci sur du bois, mais dans ce cas il vaut mieux de l'époxy ou du vinylester?

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aiguiller car le temps me presse, il me reste dix jours avant de participer à un concours avec ma carabine...
Avatar du membre
SOCKET71
Messages : 56
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 20:26

Re: réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Message non lu par SOCKET71 »

Salut,

Pour stratifier du tissus carbone c'est résine epoxy, dans ton cas la 580 serai adaptée je pense, les pros te confirmeront ma réponse.

En revanche, pour dans 10 jours, peu de chance que cela soit réalise.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Message non lu par isatis »

C'est logique votre soucis, on ne perce pas pour mise à l'effort un objet qui n'est pas fabriqué pour, une simple platine en métal aurait suffit.

Pour votre crosse carbone, oui c'est quasi certainement de l'époxy et vous devrez l'utiliser pour réparer; oubliez la vynilester.

Donc ponçage soigneux, nettoyage parfait des piques de carbone éclaté, supprimer la partie délaminée s'il y en a et stratification du carbone, le sergé 200 va bien, avec une époxy. Comme dit Socket la 580 va bien si vous ne voulez pas de transparence ou de résistance aux UV, sinon c'est la 740S, allez voir ICI.
Pour le tissu, c'est par là.
Vous pouvez aller voir les fiches techniques à la Bibliothèque.
Il faut avoir une balance précise au gramme pour peser les ingrédients et un endroit à température constante de 18°-20° pour travailler.

Pour votre crosse en bois, vous pouvez "l'enrober" complètement de carbone-époxy pour la solidifier mais vous pouvez aussi faire deux platines qui permettraient de soutenir l'accrochage, non ?
Le soucis est que je n'y connais absolument rien en matière de carabine :? aussi une photo de vos soucis m'arrangerait bien pour vous aider :) la méthode qui doit être utilisée pour poster des photos est par ICI.

Pour l'utilisation dans 10 jours, effectivement ça fait court comme délai pour apprendre, commander, faire et laisser polymériser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
aghila
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 19:50

Re: réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Message non lu par aghila »

Merci pour vos réponses :)

Je ne peux pas faire de clichés aujourd'hui, mais je ferai ça sans faute demain. Le problème de la platine et sa contre platine, c'est qu'il n'y a pas de place pour loger tout le monde... D'où l'idée du sergé et de la résine.

Pour les délais, si ce n'est pas possible sous dizaine, tant pis! Je prendrais le temps qu'il faut pour que le travail soit bien fait et définitif!
A ce propos, combien de temps pour une polymérisation complète et achevée? Car je n'ai rien vu sur la page de l'article...
Pour ce qui est du local où je mettrai en oeuvre ce travail, il s'agit de mon atelier, ou la température est constante et de 20°, et sans humidité.
En regardant les époxy je m'aperçois que je devrai peut-être m'orienter vers de la realpox840S. En effet un canon peut monter en température en crête jusqu'à 95°. C'est une température de crête qui ne dure pas mais qui est répétitive si on tire beaucoup les jours très chaud...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
aghila a écrit : A ce propos, combien de temps pour une polymérisation complète et achevée?
Quelques mois... :mrgreen:

En fait, il faut compter un bon mois à 20 °C pour que la résine ait acquis toutes ses caractéristiques, notamment de résistance chimique.

Sinon, au bout de 5/6 jours à 20°C, 98% des caractéristiques mécaniques sont acquises.

Il faut prendre la précaution de garder le composite réalisé à 20 °C minimum 24h/24h.
aghila a écrit : En regardant les époxy je m'aperçois que je devrai peut-être m'orienter vers de la realpox840S.
Effectivement, c'est de loin la plus performante dans votre cas de figure, tant par sa tenue en température que que par ses caractéristiques mécaniques (très rigide)
aghila
Messages : 4
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 19:50

Re: réparer crosse carbone et renfort résiné sur bois...

Message non lu par aghila »

Hippomouleur a écrit :Bonjour,
aghila a écrit : A ce propos, combien de temps pour une polymérisation complète et achevée?
Quelques mois... :mrgreen:

En fait, il faut compter un bon mois à 20 °C pour que la résine ait acquis toutes ses caractéristiques, notamment de résistance chimique.

Sinon, au bout de 5/6 jours à 20°C, 98% des caractéristiques mécaniques sont acquises.

Il faut prendre la précaution de garder le composite réalisé à 20 °C minimum 24h/24h.
aghila a écrit : En regardant les époxy je m'aperçois que je devrai peut-être m'orienter vers de la realpox840S.
Effectivement, c'est de loin la plus performante dans votre cas de figure, tant par sa tenue en température que que par ses caractéristiques mécaniques (très rigide)
Bonjour, merci pour les précisions et votre réactivité.

Je vais donc passer à l'étape suivante, la commande :D

Puis j'essayerai de mettre des photos à mesures de la réalisation..
Répondre